Cinq astuces pour vérifier si votre TV UHD est vraiment UHD

Par Samsung Belgique 14.09.2015

Maison Smart TV

uhd, samsung, samsung tv, uhd tv

Un nombre toujours plus grand de foyers disposent d’un accès Internet via leur téléviseur. Vous aussi ? Si c’est le cas, vous regardez sans doute votre série Netflix préférée simplement sur votre TV. S’agit-il d’une TV UHD ? Si oui, c’est avec 8 millions de pixels que vous inondez votre salon des images ultra réalistes de « House of Cards » ou « Breaking Bad ». Mais votre TV UHD est-elle véritablement UHD ? Vu que la réponse à cette question reste encore parfois assez floue, nous vous offrons ci-dessous une petite liste de contrôle. Parce qu’il faut savoir que certains téléviseurs vendus comme TV UHD ne possèdent en réalité pas de véritable écran UHD, ou ne peuvent tout simplement pas diffuser de contenu UHD. Comment le savoir ? Nous espérons que la liste ci-dessous fera la lumière sur cette sombre question de pixels.

1. Examinez l'image de très près


Un véritable téléviseur 4K possède au minimum 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total de plus de 8 millions de pixels. Ceux-ci se composent exclusivement de sous-pixels rouges, verts et bleus. Certains prétendus téléviseurs UHD y ajoutent une composante blanche. Ainsi, l'écran possède bien 8 millions de pixels, mais du fait de la composante blanche ajoutée aux pixels, l'image est plus pâle et moins contrastée. Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, il y a un monde de différence entre les écrans 3K et 4K. L'image est moins lumineuse, moins colorée, et de moindre résolution. Il peut même arriver qu'une ligne droite présente des courbures.

rgb, discover, tv,uhd, samsung

Les pixels RVB montrent une transition nette entre les noirs et les blancs.

rgb, discover, uhd, samsung

Les pixels RVBB ne montrent pas de transition nette entre les noirs et les blancs, ce qui entraîne une perte de détails.

2. Le logo UHD officiel est-il apposé sur le téléviseur ?


Digital Europe est une organisation européenne à laquelle adhèrent la plupart des principales entreprises de haute technologie. Cette organisation octroie le logo UHD officiel uniquement aux TV capables de diffuser d'une manière ou d'une autre en UHD. Le logo est mentionné sur la boîte.

uhd, ultra hd, samsung

3. Votre TV dispose-t-elle de la norme de codage HEVC pour diffuser réellement en UHD ?


Sans vouloir être trop technique, il est important de savoir que votre TV UHD doit disposer de la nouvelle norme de codage vidéo : la norme HEVC ( « High Efficiency Video Coding » ) ou H.265. Celle-ci succède à la norme H.264 qui avait été créée vers l'an 2000 pour la (Full) UHD. La norme de codage H.265 / HEVC correspond à la définition 4K. Il est très facile de vérifier si votre TV dispose de cette norme. Pour cela, il suffit de consulter Netflix ou le système de satellite Astra, deux sources externes et donc indépendantes :


- Netflix : L'écran d'information de Netflix vous informe notamment au sujet de la largeur de la bande passante. Lorsque vous ouvrez cet écran, Netflix indique de façon précise la résolution à laquelle les images vous sont transmises.

- Astra : Avez-vous la possibilité avec votre téléviseur de regarder la TV par satellite ? Si c'est le cas, recherchez le canal test d'Astra qui transmet uniquement en UHD. Si votre téléviseur n'est pas une vraie TV UHD, vous ne pourrez rien voir sur ce canal test et vous saurez que votre appareil ne dispose pas d'un véritable écran 4K.


4. Le téléviseur dispose-t-il d'une connexion HDMI 2.0 ?


Lors de l'achat d'une TV UHD, n'oubliez surtout pas d'examiner sa connexion HDMI. Après le lancement de HDMI 1.4 en 2009, la quasi-totalité des fabricants de téléviseurs ont rapidement équipé leurs appareils d'une connexion HDMI 1.4. Cependant, avec l'arrivée de l'UHD, il est important de s'assurer que votre futur téléviseur UHD dispose d'une connexion HDMI 2.0. Avec sa vitesse de transmission largement supérieure de 18 Go / s, la connexion HDMI 2.0 peut recevoir la résolution 4K de 60 images / s. Sans connexion HDMI 2.0, vous ne pourrez donc pas profiter de façon optimale du contenu UHD.


5. Achetez une TV UHD Samsung


Bon, ce n'est peut-être pas très élégant. Mais si vous aimez la simplicité, alors le plus mieux est d'acheter une TV UHD Samsung. En effet, tous nos téléviseurs UHD sont équipés d'office de la véritable définition UHD.


Toujours plus de contenu en UHD


Toutes les vérifications ci-dessous ont donné un résultat positif ? Dans ce cas, vous êtes certain de pouvoir profiter au maximum de votre TV UHD. C'est une excellente nouvelle parce que les producteurs de contenu filment de plus en plus souvent en UHD. Des séries comme « Better Call Saul » , « House of Cards » , « Bloodline » , « Marvel's Daredevil » et beaucoup d'autres sont toutes déjà diffusées en UHD. Et en 2016, cette liste ne fera que s'allonger. Ce serait donc vraiment dommage qu'avec votre prétendue « TV UHD » vous ne puissiez pas vivre l'unique expérience UHD.