Conseils pour économiser de l’énergie avec votre nouveau réfrigérateur

By Samsung Belgique 02.09.2015

Maison Intérieur

Samsung, Smart Home, réfrigérateur

Avez-vous un nouveau réfrigérateur ? Voici comment optimiser le rangement des aliments de façon à réduire la consommation d’énergie

Vous avez un nouveau réfrigérateur. Etant donné que vous l'utilisez tous les jours, nous présentons ici quelques conseils d'utilisation pour vous aider à en profiter au maximum. Ces conseils concernent la façon de répartir les aliments dans le réfrigérateur et la réduction de la consommation d'énergie. Une bonne chose non seulement pour votre portefeuille, mais également pour l'environnement !


Conseils de rangement dans le réfrigérateur

1) Il est conseillé de ranger dans les étages supérieurs du réfrigérateur les salades de pain, légumes et fruits en pot, à mi-hauteur les fromages et les restes, et en bas du réfrigérateur (au-dessus du tiroir à légumes) toutes les viandes et poissons.


2) Le tiroir à légumes est évidemment destiné aux légumes et aux fruits. Mais attention : certains fruits et légumes ne doivent pas être mis au réfrigérateur. C'est notamment le cas des tomates, concombres, courgettes, aubergines, carottes, céleris-raves, poivrons, pommes de terre, oignons, ail, avocats et certains fruits tropicaux comme les mangues, bananes ou ananas.


3) La porte du réfrigérateur doit également être divisée intelligemment. Conservez dans la partie supérieure de la porte le beurre, la margarine, la minarine et les œufs, à mi-hauteur les sauces comme le ketchup, la mayonnaise ou les sauces pour pâtes, et dans la partie du bas le lait (battu), les yaourts, la crème fraîche, les jus et autres boissons en bouteille.

Conseils d'utilisation du réfrigérateur


Astuces pour préserver au mieux la fraîcheur des emballages ouverts

Nous vous donnons ici les grandes lignes concernant la durée de conservation des boissons et emballages ouverts dans le réfrigérateur.


1) Viandes, poissons et produits laitiers

Les restes de repas ainsi que les viandes et poissons frais peuvent se conserver 2 jours au réfrigérateur. Le beurre se conserve pendant 2 semaines, tandis que les œufs frais et la margarine pendant 4 semaines. Le fromage affiné reste comestible durant 2 semaines et le fromage jeune pendant 1 semaine. Le lait, les yaourts et la crème fraîche restent frais durant 4 jours.


2) Fruits et légumes

Le réfrigérateur permet de conserver les fruits durs durant 1 mois, et les fruits mous pas plus de 3 jours. Les légumes à feuilles se conservent pendant 2 jours mais les légumes coupés et les crudités pas plus de 1 jour.


3) Au congélateur

Au congélateur, le pain se conserve durant 4 semaines, les restes de repas durant 3 mois et la glace durant 1 an. La viande bovine et la volaille crues se conservent pendant 3 mois au congélateur, tandis que les fruits et légumes restent bons pendant 1 an.


Astuces pour économiser l'énergie

1) Ne déposez pas d'aliments chauds dans le réfrigérateur. Cela consomme beaucoup d'énergie, et il est donc préférable de les laisser d'abord refroidir. En revanche, vous pouvez très bien dégeler les aliments dans le réfrigérateur : celui-ci peut utiliser le froid du produit congelé, ce qui diminue la consommation d'électricité.


2) Placez le réfrigérateur à l'endroit le plus froid de la cuisine, donc de préférence pas à côté d'une fenêtre ou du four. Ainsi, il conservera le froid plus facilement et consommera moins d'énergie.


3) Rangez intelligemment les aliments dans votre réfrigérateur en tenant compte des conseils ci-dessus, et disposez tous les aliments et boissons de façon à pouvoir y accéder immédiatement. Ainsi, la porte restera ouverte moins longtemps et le froid ne pourra pas s'échapper.