Euro 2016 et télévision, indissociables

By Samsung Belgique 09.06.2016

Maison Sport Smart TV

euro 2016 supporteurs belges

Que ce soit par l’esprit de communauté ou la convivialité des moments partagés entre amis, les grands événements sportifs, tels que le championnat européen de football, ont souvent un aspect très social. Une enquête menée par DVJ Insights à la demande de Samsung dévoile que la grande majorité des fans de football belges prévoient de réunir amis et famille chez eux pour soutenir les Diables. Le tout autour d’un chouette apéro, évidemment.

Demain, la France, pays organisateur du championnat, donnera le coup d'envoi de l'Euro 2016. Nul ne peut nier l'engouement dont fait preuve la Belgique toute entière à l'égard de son équipe nationale. D'après une enquête réalisée à la demande de Samsung, 4 Belges sur 5 affirment d'ailleurs vouloir suivre les matches des Diables Rouges. Vous prévoyez de regarder les matches entourés de vos amis et de votre famille dans la convivialité de votre salon ? Alors vous rejoignez la tendance qui se distingue parmi les sondés !

77% des Belges préfèrent « jouer à domicile »

La grande majorité des sondés – soit quelque 77% - préfèrent encourager l'équipe nationale depuis le confort de leur propre salon ou celui d'amis. Seule une petite minorité recherchera donc l'ambiance festive et les grands écrans que proposeront les cafés ou encore les grands événements comme Dance with the Devils. L'âge est un facteur déterminant dans cet aspect : une grande majorité des plus de 35 ans préfèrent ainsi l'environnement familial alors que les moins de 34 ans se réjouissent de se plonger dans l'ambiance festive de l'Euro à l'extérieur.

L'ambiance au service d'une expérience sportive optimale

L'enquête fait également ressortir certains rituels qui permettent aux Belges de se mettre dans l'ambiance. En vrais épicuriens, la nourriture et les boissons – et plus spécifiquement la bière et les chips – se retrouvent en tête des rituels sacrés des Belges. Vient ensuite le port d'une tenue noire, jaune, rouge aux couleurs des Diables. Les Belges accordent, en outre, beaucoup d'importance à l'expérience visuelle et il est donc primordial d'avoir accès à un téléviseur de qualité.

L'Euro: une formule à succès pour le marché des téléviseurs

Afin de s'assurer une expérience visuelle optimale, de plus en plus de Belges optent donc pour l'achat d'écrans plus grands, qui offrent une meilleure qualité d'image. Force est de constater que, comme les grands rendez-vous sportifs le font habituellement, l'Euro 2016 aura une influence positive sur les ventes de téléviseurs. Quelque 12 % des sondés affirment en effet vouloir s'offrir un nouveau téléviseur à l'occasion de l'Euro. Une décision prise sous l'impulsion des plus fervents supporters de la famille qui, on le devine aisément, sont le plus souvent des hommes. « Grâce à l'Euro 2016, nous nous attendons à vendre 15 % de téléviseurs en plus par rapport à la même période l'an dernier. Qui plus est, 60 % des acheteurs sont prêts à dépenser plus pour cause de l'Euro » , explique Kris Hellebuyck, Product Manager TV chez Samsung Belgique. Afin de parfaire l'expérience de l'Euro, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que les Diables offrent une belle démonstration footballistique à leur public.