Pourquoi vos informations personnelles sont en sécurité sur votre Smart TV

Par Samsung Belgique 22.11.2016

Maison Smart TV Technologie & innovation

samsung smart tv

Grâce à la connectivité, votre expérience télévisuelle est sophistiquée, rapide et personnalisée. Leader du marché, Samsung est un pionnier de ces innovations. Et il attache une importance prioritaire à la confiance du spectateur. Aussi la protection de la confidentialité est-elle primordiale. Samsung prend toutes les mesures pour préserver l’ensemble de vos informations. Comment ?

Il n'y a pas si longtemps, la télévision était un média à sens unique. Nous regardions à heure fixe les émissions d'une des trois chaînes. Mais tout a changé. Propriétaire d'une Smart TV, c'est vous qui contrôlez les contenus. Plus rien ne vous empêche de les adapter en fonction de ce qui vous intéresse.

Structure de sécurité à trois étages

Vos données sont protégées, qu'il s'agisse de données personnelles, de données d'utilisation ou de l'identification des appareils. Cette protection s'appuie sur des principes de confidentialité et sur les procédures que vous pouvez suivre pour garantir la sécurité du téléviseur et des informations qu'il contient. Samsung investit sans cesse dans des technologies ultramodernes qui, à long terme, déboucheront sur des solutions de sécurité. Pour lutter contre les risques du monde connecté, la Smart TV intègre une solution de sécurité selon un modèle à trois étages. En d'autres termes, la sécurité se modèle en trois couches, toutes incorporées dans les appareils Samsung pour offrir une protection optimale. Ces trois ‘ couches ’ ou ‘ niveaux ’ sont le service, la plateforme et le hardware.   

1. Niveau de protection Service

À ce premier niveau, la Smart TV Samsung est équipée d'un moteur de vaccination qui prévient les attaques du réseau par des tiers. Ce moteur anti-maliciel empêche l'utilisation de codes malveillants. Il contrôle le système et analyse les informations liées à d'éventuels fichiers dommageables. Ce niveau de protection a été mis au point pour empêcher les sites de hameçonnage d'accéder aux appareils. Vous pouvez donc utiliser les services Internet sur votre téléviseur sans courir de risques. Toutes ces fonctions s'activent au menu «  réglages  » de System Smart Security. Il est recommandé de les laisser activées en permanence.  

2. Niveau de protection Plateforme  

Le niveau Plateforme protège les données importantes, comme le compte utilisateur ou les mots de passe. Ces données sont conservées sous forme cryptée. Lorsqu'une liaison est établie avec un serveur, la Smart TV Samsung identifie d'abord le certificat émis par ce serveur. Cela fait, des clés de codage sont créées pour régir la communication avec le serveur. Le but est d'empêcher les intrus d'accéder à vos données. De même, les applications malveillantes et les fichiers illégitimes qui tentent d'accéder à l'appareil sont identifiés et bloqués.

3. Niveau de protection Hardware

Ce niveau prévient les fuites d'informations en isolant sur le matériel (hardware) l'espace physique destiné au logiciel de base. Le matériel est exclusivement géré par un OS (système de notation) fiable, qui permet aux services et à la plateforme logicielle de fonctionner en toute sécurité sur la TV.

De plus en plus, Samsung fait appel à la reconnaissance vocale, au contrôle de mouvement et même à l'identification des visages pour sécuriser les appareils.  

Que pouvez-vous faire d'autre pour la sécurité ? 3 conseils

  1. Évitez les mots de passe trop simples pour le routeur sans fil et les comptes en ligne. Préférez des mots de passe très personnels.
  2. Effectuez régulièrement la mise à jour du logiciel Samsung Smart TV. Acceptez les nouvelles versions du logiciel de la technologie de sécurité. 
  3. De préférence, laissez la fonction Smart Security activée en permanence.