La Maison du Futur de Samsung

Par Samsung 05.03.2015

Maison Intérieur

La Maison du Futur de Samsung

Le CEO de Samsung montre l’avenir.

Pour beaucoup la maison du futur appartient vraiment au futur. Mais le 29 octobre 2014, date du 45è anniversaire de l'internet, est là pour nous rappeler à quel point la technologie s'est développée rapidement et l'influence majeure qu'elle a exercée sur nos vies. D'après les prévisions, il y aura en 2015 environ 25.000 millions d'appareils possédant une connection internet.


Et ceux-ci ne cesseront d'augmenter – allant de lampes ou d'installations de chauffage à des serrures de fenêtre ou de porte – et ils seront tous pilotés à partir de nos téléphones et dispositifs mobiles. Ces appareils s'intégreront très rapidement et naturellement à nos vies. Le café sera prêt à notre réveil, des membres de la famille absents auront leur place virtuelle à table … Et toutes ces innovations devront leur existence à ce fameux jour, il y a 45 ans, où deux ordinateurs ont pour la première fois établi une connection entre eux.


"Les plus grands changements, les plus grands bouleversements même, c'est dans nos maisons qu'ils auront lieu, et avec une rapidité qu'on est loin de pouvoir imaginer" a prédit BK Yoon, CEO de Samsung Electronics. C'est lors du speech d'ouverture de la IFA à Berlin que le CEO a partagé la vision de Samsung sur la ''Maison du Futur''.


Le monde innove à un rythme toujours plus élevé. Quelle influence cela aura-t-il sur ce que seront nos maisons d'ici quelques années? C'était là le sujet central lors de l'ouverture du plus grand salon de l'électronique grand public en Europe, le IFA 2014. BK Yoon, CEO de Samsung, a partagé lors de son exposé la vision de Samsung.


Selon BK Yoon la "Maison du Futur" doit s'adapter au mode de vie de son habitant. Plutôt que de vous submerger de technologie, la Maison du Futur doit anticiper et rencontrer vos besoins.

Show Me, Know Me, Tell Me: Adaptation totale à vos besoins

La caractéristique principale de la Maison du Future est qu'elle s'adapte entièrement à vos besoins, et cela de trois manières distinctes.

Show Me: Votre maison vous fournit de l'information utile, importante et parfois complexe. Vous êtes par exemple averti du moment où vous devez prendre un médicament ou quand la qualité de l'air laisse à désirer. Votre maison peut même vous conseiller utilement pour économiser l'énergie.

Know me: Votre maison apprend également à reconnaitre vos comportements quotidiens. Elle sait par exemple à quelle heure vous avez l'habitude de vous lever en semaine et allume alors à votre réveil la lumière et la machine à café.

Tell Me: Votre maison s'adapte proactivement à vos besoins et vous donne des idées et des suggestions. Imaginez la facilité si votre maison vous fournissait une bonne recette à base des ingrédients restants dans le frigo?

La Maison du Futur: plus proche que vous ne le croyez!

Samsung s'attend à ce que la Maison du Futur prenne sa place dans nos vies aussi rapidement que l'ont fait les smartphones et tablettes: avant même que nous nous en rendions compte, la maison décrite plus haut sera donc devenue réalité. Samsung prévoit même qu'avant 2018, près de 45 millions de ces services 'smart home' seront opérationnels dans le monde.

Grâce à sa grande puissance d'innovation, Samsung a l'opportunité de prendre une position dominante dans ce marché et les premières collaborations avec les leaders dans le domaine des solutions domestiques intelligentes sont déjà en cours. Signalons aussi l'acquisition récente de la technologie et du talent de SmartThings , une plateforme ouverte de pointe dans l'expérience 'smart home' de la prochaine génération.

La société tout entière va en profiter

Samsung prévoit que l'introduction de la maison intelligente aura rapidement un effet positif sur la société dans son ensemble et sur l'environnement. La gestion de l'énergie par exemple sera beaucoup plus efficace et la sécurité sera renforcée par une meilleure protection de la maison. Les personnes âgées profiteront de plus d'indépendance et de tranquillité d'esprit lorsque leur propre maison leur procurera de l'assistance. La Maison du Futur contribuera à créer, même pour ceux qui vivent seuls, une société plus solidaire et interconnectée.

Un saut quantique d'innovation

Samsung est convaincu que sa vision d'entreprise pour la maison du Futur constituera le plus grand pas jamais réalisé dans l'histoire de l'innovation. Lors de son speech à l'IFA 2014, le CEO BK Yoon a insisté sur le fait que le consommateur devait envisager Samsung davantage comme un fournisseur de services uniques et entièrement adaptés à ses besoins, plutôt que comme une entreprise technologique.

Restez informé de ces développements intéressants (site web anglais): Samsung Tomorrow