Faites de votre buanderie un endroit plaisir

Par Samsung Belgique 27.09.2016

Maison Mode Intérieur Lave-linge

laundry room addwash

Au cours de son année aux États-Unis, notre journaliste Kim Verhegge a été fascinée par les « laundry rooms » américaines. L’idée derrière ce concept ? Upgrader votre buanderie par une décoration design et de chouettes accents – pour en faire une pièce à part entière. En accordant autant d’importance à cet espace qu’à n’importe quelle autre pièce dans votre maison, vous rendrez la corvée du linge moins désagréable. Envie de tenter l’expérience ? Lisez vite les conseils pour créer la « laundry room » ultime.

Conseil 1 : L'endroit idéal

Évidemment, tout le monde n'a pas la place pour aménager une buanderie à part entière. Les cuisines et les salles de bain deviennent alors souvent le choix par défaut pour entreposer les lave-linge et séchoir. Mais si la place ne manque pas, quel est l'endroit idéal pour établir une buanderie ? Cela dépendra avant tout du mode de vie de votre famille. Voici quelques questions essentielles à vous poser : recevez-vous régulièrement des amis ou la famille à la maison ? Votre cuisine est-elle le cœur de votre maison ? Avez-vous beaucoup d'escaliers à monter et à descendre entre les différents étages ?

Conseil 2 : Wash. Dry. Fold. Repeat.

Wash. Dry. Fold. Repeat.

Pour beaucoup de personnes, laver et repasser sont une véritable corvée. C'est sans doute la raison pour laquelle peu accordent de l'importance à l'endroit dans lequel ont lieu ces tâches ménagères. Les machines à lessiver et les sèche-linges finissent souvent dans un petit coin sombre ou une pièce peu aménagée. L'efficience et le design sont quelque peu laissés de côté. Pourtant, prendre le temps et le plaisir d'aménager cette pièce pour qu'elle soit à la fois jolie et pratique, vous rendra la vie plus agréable … et la tâche plus facile. C'est exactement la philosophie de la « laundry room » américaine.

Conseil 3 : La cuisine, le cœur de la maison

Dans les nouvelles constructions, la buanderie se trouve bien souvent dans une petite pièce à côté de la cuisine. Grâce à l'aspect central de la localisation de la buanderie, celui qui est en charge de la lessive ne devra pas s'isoler du reste de la famille pendant cette tâche ménagère. Côté inconvénients, il ne faut toutefois pas oublier que ces machines font du bruit et que cela peut donc gêner pour recevoir des gens ou si on veut se détendre devant un bon film. Les cuisines sont par ailleurs bien souvent situées au rez-de-chaussée, ce qui implique que vous devrez potentiellement monter et descendre beaucoup d'escaliers avec votre linge, propre ou sale.

Conseil 4 : De la cave à l'étage

La cave offre souvent beaucoup d'espace pour installer votre buanderie même si, en plus des désavantages des escaliers et de l'isolation, elle ne dispose bien souvent pas de fenêtres. Il sera donc plus difficile d'en faire une pièce agréable, à cause du manque de lumière. Prévoir la buanderie à l'étage peut par contre présenter l'avantage de la proximité avec les chambres, ce qui vous évitera de nombreux allers-retours avec vos mannes de linge. Si vous avez l'habitude de lancer vos machines tard le soir pour bénéficier du courant de nuit, il faut toutefois ne pas négliger l'aspect bruyant des machines.

Conseil 5 : Technologie VRT-Plus

Ce facteur bruit a été pris en compte lors de la conception de la machine à lessiver AddWash de Samsung : la technologie VRT Plus réduit le bruit et les vibrations en cours de lavage grâce à son capteur de vibration 3D qui maintient le tambour parfaitement équilibré même à des vitesses d'essorage élevées. La machine à lessiver propose par ailleurs un programme permettant d'effectuer votre lavage en 59 minutes seulement. Avec comme conséquence non seulement moins de bruit mais aussi une diminution de la consommation d'énergie.

Conseil 6 : Parfaitement Pinterest

Pinterest

De belles pièces lumineuses, des plans de travail en marbre, des posters graphiques, quelques plantes et fleurs savamment disposées … en recherchant les mots « laundry room » dans Pinterest, vous vous mettrez instantanément à rêver. Mais plus encore que l'aspect décoratif, ce que toutes ces petites perles de buanderies ont en commun reste la réflexion qui les a précédées. Une telle pièce « technique » demande tout d'abord beaucoup de réflexion afin qu'elle soit la plus pratique possible.

Conseil 7 : Au-revoir aux maux de dos

Une astuce qui peut changer la vie de votre dos : rehausser vos lave-linge et séchoir afin de ne plus devoir vous baisser à de nombreuses reprises pour mettre le linge propre dans vos mannes. Si vos machines se trouvent en hauteur, il sera aussi très pratique d'intégrer une tablette coulissante sous la machine à lessiver et le sèche-linge pour y déposer votre manne pendant que vous chargez ou videz les machines.

Conseil 8 : Ouverture à droite, ouverture à gauche

Une autre astuce très simple mais qui vous simplifiera tellement la vie est de vous assurer que les portes de vos lave-linge et séchoir s'ouvrent chacune d'un côté différent. Ainsi, si la porte de votre machine à lessiver s'ouvre vers la gauche, il faudra que la porte de votre sèche-linge s'ouvre vers la droite afin de pouvoir transférer facilement le linge d'une machine à l'autre. Un aspect pratique à ne pas oublier lorsque vous achetez de nouveaux appareils.

Conseil 9 : Le plus d'espace, le mieux

L'espace est un critère très important dans une maison et il ne l'est pas moins dans une buanderie. Si vos électroménagers se trouvent à même le sol, il sera intéressant de les recouvrir d'un plan de travail. En plus d'harmoniser la décoration, cela vous permettra d'avoir assez de surface pour trier et plier facilement votre linge. Si vos machines sont rehaussées, envisagez peut-être une table ou un ilot spécialement dédié au pliage et repassage du linge. En intégrant une tringle à vêtements dans la pièce, vous pourrez facilement faire sécher vos robes ou chemises. Dans une petite buanderie, il sera pratique de suspendre sur un pan de mur des séchoirs où pendre votre linge.

Conseil 10 : Optimiser l'espace

L'urbanisation croissante a transformé l'espace en une denrée rare. Optimiser l'espace dans une maison est dès lors devenu sacré. Cela vaut évidemment aussi pour la buanderie. Dans l'optique d'un gain de place, Samsung a conçu deux nouvelles variantes du très populaire AddWash. Le modèle combinant lave-linge et séchoir en une seule machine pousse le gain de place à l'extrême. La petite porte « AddWash » peut également s'utiliser lorsqu'un cycle de séchage est en cours. Pratique pour ajouter un vêtement qui se lave à la main mais peut aller au séchoir ! Disponible à partir de Novembre.

Avec ces quelques conseils pratiques et l'aide des nouvelles technologies, constituer une buanderie à la fois jolie et fonctionnelle, répondant parfaitement à vos besoins, devient un jeu d'enfant. Besoin d'inspirations visuelles avant de vous lancer ? Jetez un œil au tableau Pinterest Laundry + Organizing de notre journaliste Kim Verhegge.