Pourquoi profite-t-on mieux de Netflix avec une TV UHD? Trois explications scientifiques.

Par Samsung Belgique 25.11.2015

Maison Smart TV

Pourquoi profite-t-on mieux de Netflix avec une TV UHD, Trois explications scientifiques, suhd tv, samsung suhd tv

Vous n’avez manqué aucun épisode de « Breaking Bad ». Mais avez-vous remarqué ce tatouage entre les doigts de Walter White ? Non, n'est-ce pas ? Sauf si vous avez regardé la célèbre série américaine sur une TV UHD qui, comme le prouvent les résultats d’études scientifiques, parvient à vous plonger véritablement au cœur de l’action bien plus efficacement qu’une TV Full HD.

Le Dr David Lewis, neuropsychologue au Mindlab, a étudié avec Samsung ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu'on regarde une émission sur une TV UHD. D'après lui, la TV UHD représente un formidable bond en avant dans l'expérience visuelle : elle bouleverse radicalement notre façon de percevoir l'image télévisuelle. Voici une courte vidéo qui illustre ce propos :

1. La TV vous plonge bien plus au cœur de l'action que la TV Full HD

D'après les études, l'immersion dans l'expérience télévisuelle est 38% plus intense avec une TV UHD qu'avec une Full HD. Pourquoi ? Plusieurs phénomènes combinés apportent la réponse : une plus grande attraction (la mesure dans laquelle on se sent attiré par quelque chose), le traitement visuel et des ondes bêta plus rapides (ces ondes sont liées à la réflexion active et à la concentration).


2. Face à une TV UHD, le cerveau traite plus d'informations

Lorsque nous regardons une émission sur une TV UHD, notre capacité de traitement visuel augmente de 62% par rapport à une TV Full HD. Cela veut dire que notre cerveau mobilise davantage sa faculté de traiter l'information visuelle. Cette activité cérébrale renforcée génère une représentation plus détaillée et plus riche de ce qui se passe à l'écran.


3. On se sent plus attiré par une image UHD que par une image Full HD

Les personnes testées dans le cadre de l'étude se sentaient 25% plus impliquées en regardant un programme pour la première fois sur une TV Samsung SUHD. Elles avaient le sentiment d'être plus promptes à réagir, plus attentives, plus concentrées … bref, l'idéal pour les amateurs de films d'action à la recherche d'une expérience plus intense.


Méthodologie
Visual 1

L'étude neuropsychologique « Screen Sensation: The Ultra HD Effect » a analysé les processus physiologiques qui interviennent face à une image UHD et face à une image Full HD. Par rapport à la résolution standard, le volume d'informations visuelles est plus de 5 fois plus élevé en Full HD (aussi appelée 1080p). Et par rapport au Full HD, le volume de détails affichés en UHD (Ultra High Definition) est, à son tour, quatre fois plus élevé.


Les chercheurs ont placé des électrodes sur le cuir chevelu des participants (âgés de 18 à 65 ans). Ils ont ensuite mesuré leur niveau d'activité cérébrale (par électroencéphalographie ou EEG), ainsi que leur activité électrodermique (EDA) et leur rythme cardiaque. Les sujets testés ont regardé des programmes du grand service de streaming Netflix et les meilleurs matches de foot européens, en UHD comme en Full HD. Pour garantir l'impartialité, la marque des téléviseurs est restée masquée pendant l'expérience.