Roomin, une expérience d’inspiration globale en matière de décoration

By Samsung Belgique 12.07.2016

Maison Applis Intérieur

decoration maison app interieur

D’image en image, d’épingle en épingle, nous pouvons facilement passer des heures à rechercher de l’inspiration virtuelle sur des sources comme Pinterest. La frustration est toutefois bien souvent au rendez-vous : trouver des informations précises concernant cette lampe design qui nous plaît tant ou ce joli petit vase qui nous fait craquer relève parfois du défi. En grandes passionnées de décoration, la journaliste & bloggeuse Stephanie Duval et son équipière Nele Pieters ont voulu changer la donne. Stephanie Duval a donné quelques explications au sujet de leur toute nouvelle plateforme d’inspiration, Roomin, à notre rédactrice Discover Kim Verhegge.

Dis-moi si je me trompe, mais Roomin semble être une histoire très personnelle : c'est un lien entre storytelling & inspiration d'aménagement intérieur, c'est une plateforme très visuelle offrant de l'information très précise. Par ailleurs, tu as lancé cette initiative avec ton amie et partenaire d'affaires, Nele Pieters. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont le concept a germé dans vos esprits ?

Stephanie Duval : Il s'agit effectivement d'une histoire très personnelle, à plusieurs points de vue. Le concept a surgi grâce à la combinaison de nos parcours très différents : Nele est ingénieur commercial et a une expérience en matière de marketing à grande échelle et de gestion de la clientèle alors que moi j'ai fait des études de littérature, après quoi je me suis tournée vers le storytelling sur différents médias et vers la consultance en communication. Nele a donc une approche plus axée sur les entreprises, tandis que moi j'adopte le point de vue du consommateur. Nous nous complétons donc parfaitement et pouvons, ensemble, aborder la chose de façon globale en créant de l'information qui intéressera à la fois les professionnels du secteur de l'aménagement intérieur et les consommateurs intéressés, tout en n'oubliant jamais l'aspect affectif.

C'est pourquoi le storytelling que nous faisons est de façon inhérente toujours très personnel : que ce soit sur Roomin.be, via d'autres canaux ou en dehors de la sphère internet. Nous sommes persuadées que le temps des idéaux parfaits, avec des maisons d'architectes impayables aux aménagements aseptisés ressemblant quasiment à des showrooms, est révolu. La blogosphère a contribué à rendre les médias hyper personnels, des phénomènes tels que The Selby, Freunde von Freunde ou encore des magazines tels que Apartment ont tous eu à cœur d'offrir une inspiration radicalement différente. Tout cela a contribué à ce que les gens se sentent plus touchés par des histoires personnelles. Jamais parfaites, mais toujours particulièrement inspirantes.

Vous ne voulez pas seulement inspirer sur le net mais également en dehors, comment cette idée a-t-elle fait son chemin ?

Les gens ne vivent pas en ligne OU hors ligne : ils sont encore à peine conscients des canaux qu'ils utilisent pour être inspirés et passent sans effort de l'un à l'autre. Nous sommes convaincues que c'est l'alliance de ces deux mondes qui est fascinante : un outil en ligne pratique et accessible à tout moment de la journée depuis n'importe quel appareil ; mais aussi l'expérience tangible. Il est nettement plus facile de créer une atmosphère cosy dans une expérience réelle que virtuelle. Par ailleurs, les gens aiment pouvoir toucher les choses : cette table, ce fauteuil, ce vase qu'ils avaient repéré en ligne, ils aiment les voir « en vrai » .

roomin chambre

Roomin offre également beaucoup plus que de l'inspiration pour l'aménagement intérieur, que ce soit par le biais de workshops ou d'événements. Yoga, dîners, … Ce sont des choses très différentes, peux-tu nous en dire un peu plus sur cet aspect ?

D'après nous, un intérieur n'est pas juste une chose visuelle ou stylistique et statique : c'est un environnement que vous créez et au sein duquel se déroule une grande partie de votre vie. L'aménagement intérieur changera au fil des changements de votre vie et devrait vous permettre de vivre votre vie de la façon la plus agréable possible. Pour mettre l'accent sur cet aspect, nous organisons toutes sortes d'activités dans notre appartement d'expérience – le nom dit tout : nous offrons à nos visiteurs la chance de vraiment s'imprégner de la décoration au lieu de simplement pouvoir la regarder. Nous permettons à nos visiteurs de créer un lien affectif avec les marques et les produits que nous avons utilisés pour inspirer. Avoir mangé à une table ou s'être assis sur un lit pendant un atelier d'aromathérapie, vous permettra d'acquérir une toute autre expérience de ce mobilier que si vous l'aviez juste regardé. Évidemment, nous avons aussi choisi des activités et ateliers qui pourront inspirer nos visiteurs à vivre une vie agréable. Nous nous laissons guider par ce qu'on appelle les « life hacks » , c'est-à-dire des choses qui embellissent notre vie, qui la rendent plus agréable ou plus facile, sans que cela ne soit trop compliqué ou n'engendre trop de frais.

Le premier appartement d'expérience se trouve actuellement à Anvers, envisagez-vous aussi d'en établir ailleurs ou Anvers restera-t-elle votre ville de prédilection ?

L'objectif est de se rendre, deux fois par an, dans des villes différentes. La prochaine ville belge a déjà été choisie pour l'automne mais rien ne nous empêche d'aller voir hors des frontières de la Belgique. Nous sommes à la recherche de lieux uniques et inspirants, et c'est ce qui est déterminant dans notre choix, nous faisons ensuite appel à un architecte d'intérieur qui y laissera libre cours à son imagination. Chaque habitation Roomin aura donc un style qui lui est propre et offrira une expérience totalement différente.

Roomin salle de bain

Deux questions personnelles pour clôturer : quel était ton dernier achat pour ton chez-toi ? Et où vas-tu puiser ton inspiration sur internet ?

Mon dernier achat était une bougie parfumée de la marque Lola James Harper, achetée dans la boutique anversoise Havn. J'ai une véritable addiction aux bougies parfumées : on dirait un petit détail, mais elles peuvent complètement changer l'atmosphère d'une pièce.

En ce qui concerne, l'inspiration en matière de décoration intérieure, je la puise essentiellement dans le monde « réel » . Au cours de mes voyages, j'accorde toujours beaucoup d'attention à la décoration des endroits dans lesquels je me rends. Parfois, je vais dans un bar à jus ou un lobby d'hôtel et je m'y sens si bien que j'essaie de comprendre pourquoi. Généralement, c'est dû à la combinaison d'un design malin, de matières nobles et de détails ou de meubles à la fois amusants et originaux. Cela me donne de l'énergie et m'inspire beaucoup pour aménager mon chez-moi. J'aime aussi passer du temps sur Pinterest, mais je me sens souvent un peu « vide » après. Bien souvent après avoir passé des heures à épingler des images, rien de concret ne reste au final. J'espère que les gens auront une toute autre expérience avec Roomin.be : qu'ils pourront associer des conseils et des astuces utiles à des produits spécifiques et, vraiment avoir l'impression qu'ils peuvent faire quelque chose avec tout cela.

Photos : Ilja Smets