Le jargon technologique reste confus pour 70% des Belges

By Samsung Belgique 30.05.2016

Maison Technologie & innovation

jargon technologie belgique enquete

Cloud, fibre optique, Android… si ces termes vous paraissent quelque peu abstraits, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul ! Il est effectivement ressorti d’une enquête annuelle réalisée par Samsung que, bien que les Belges soient friands de technologie, le vocabulaire qui s’y rapporte leur échappe souvent.

Entre réalité virtuelle, appareils connectés et applications en tous genres, la technologie prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Une réelle évolution s'est opérée en seulement deux ans puisque 47% des Belges interrogés estiment avoir davantage recours à la technologie qu'avant. Quelque 13 % d'entre eux affirment même en être totalement dépendants.

Ancienne VS jeune génération

Si vous deviez parier sur les plus grands « geeks » dans votre entourage, miseriez-vous plutôt sur l'ancienne ou la jeune génération ? La plupart d'entre nous parieraient sans doute sur les millenials , alors qu'il s'agit bel et bien de l'ancienne génération. L'enquête de Samsung pose en effet un constat étonnant : ce sont les plus de 55 ans qui sont non seulement les plus à l'aise avec la technologie mais aussi les plus confiants, bien qu'ils craignent de prendre du retard.

infographique technologie belgique Samsung jargon
Une technologie fascinante, une terminologie confuse

Les Belges accueillent les avancées technologiques à bras ouverts et les appareils intelligents facilitant notre vie font partie intégrante de leurs réflexes, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils ont assimilé le vocabulaire qui s'y rapporte. L'enquête menée par le géant technologique dévoile en effet que de nombreux consommateurs ne maîtrisent pas totalement la terminologie associée à tous ces outils « smart » utilisés au quotidien. Les termes technologiques les plus souvent mal compris sont le cloud (19 %), la fibre optique (17 %) et Android (16 %).

La peur de perdre la face

Pour des questions de pression sociale, 70% des Belges interrogés vont même jusqu'à faire semblant de comprendre un concept technologique lors d'une conversation entre collègues ou entre amis, alors que rien n'est moins vrai. Une pression davantage ressentie par la jeune génération qui, bien que composée uniquement de « digital natives » , ne maîtrise pas forcément toutes les concepts qu'elle utilise quotidiennement.

Le plein potentiel des produits reste inexploité

Si l'on sait que certains pensent qu'Androïd est une marque, et non un système d'exploitation, et ne semblent pas comprendre les subtilités du fonctionnement du cloud, il n'est pas étonnant que cette incompréhension les empêche d'exploiter pleinement le potentiel de leurs appareils. Au total, près de la moitié des Belges interrogés (49 %) affirment disposer d'un appareil plus sophistiqué que ce dont ils ont besoin. Le classement des applications les plus appréciées par les consommateurs belges reflète, par ailleurs, l'usage sommaire fait des smartphones : le calendrier arrive en tête, suivi de près par l'appareil photo et enfin les prévisions météo.

Pour ne plus jamais avoir besoin de faire semblant de comprendre un concept qui vous paraît abstrait, Discover vous explique ci-dessous les trois termes les plus souvent mal compris en Belgique :

Le cloud : services qui se déroulent de manière invisible via Internet au lieu de sauvegarder des fichiers sur l'appareil. Vous utilisez certainement souvent le cloud sans le savoir, pour Netflix ou Gmail par exemple. Le cloud est une invention lumineuse, car il met les informations à disposition de n'importe quel appareil qui dispose d'une connexion Internet. Le cloud allège, par ailleurs, fortement la mémoire interne de l'appareil. Ultra pratique !

La fibre optique : technologie qui permet le transfert de données via des câbles en verre ou en plastique. La fibre optique est une alternative puissante aux lignes téléphoniques traditionnelles et offre une foule d'avantages : une bande passante plus large, des câbles plus fins et plus légers, un moindre risque d'interférences et la transmission numérique des données.

Android : plateforme ouverte et système d'exploitation pour les téléphones mobiles, les tablettes, les PC, les caméras, etc., et aussi système d'exploitation le plus vendu pour les téléphones mobiles. Le Windows des smartphones, en somme. Tous les appareils Samsung tournent sous Android.