Think Pink et Samsung s’unissent pour lutter contre le cancer du sein

Par Samsung Belgique 30.09.2016

Mieux vivre

Think Pink

En Belgique, le cancer du sein reste la plus grande cause de mortalité chez les femmes de plus de 35 ans, et le manque d’exercice figure parmi les facteurs à risque les plus importants. Dimanche dernier, pas moins de 6.703 participants se sont retrouvés sur les quais anversois pour l’édition belge de la course Race for The Cure, le plus grand événement mondial dans la lutte contre le cancer du sein. Cette année encore, l’organisateur Think-Pink a pu compter sur le soutien de Samsung.

Sensibiliser le grand public

Informer, sensibiliser, financer la recherche scientifique et soutenir des projets de soins, tels sont les quatre objectifs premiers de Think-Pink , la campagne nationale contre le cancer du sein qui se bat quotidiennement pour les patientes et leurs familles. Le cancer du sein est le cancer le plus répandu parmi les femmes et un dépistage précoce permet de sensiblement augmenter les chances de guérison. C'est pourquoi l'organisation souhaite attirer l'attention sur cette maladie et, via les différents événements qu'elle organise, conscientiser la population belge aux risques de ce cancer mais aussi à l'importance d'une détection précoce.

S'unir dans un même combat

Heidi Vansevenant et Jurgen Vanpraet

Il y a précisément neuf ans, Samsung et Think-Pink ont uni leurs forces. « Lorsque j'ai rencontré Heidi Vansevenant et Jurgen Vanpraet (Think-Pink, ndlr), ils me proposaient de collaborer sur un projet au profit de petits patients atteints du cancer » , explique Serge Vandriessche, Country Director Samsung Mobile, « avec l'aide de Samsung, ils voulaient collecter et recycler d'anciens GSMs. Les fonds ainsi récoltés seraient alors reversés à un projet au profit de jeunes enfants atteints du cancer. Nous avons évidemment dit oui. Mais je voulais aussi que nous collaborions sur un projet au profit des nombreuses femmes atteintes du cancer du sein parce que c'est un thème qui nous tient particulièrement à cœur. » C'est ainsi qu'ils ont créé ensemble le fonds Share Your Care pour soutenir les patientes atteintes du cancer du sein. Peut-être avez-vous dernièrement vu passer des photos de personnalités avec le hashtag #20cm sur les réseaux sociaux ? Ce hashtag mystérieux fait partie de la nouvelle campagne Coupe d'Éclat, une action de Think-Pink.

Donnez de soi-même, c'est prendre soin d'autrui

Pour 60% des patientes la perte des cheveux représente l'aspect le plus douloureux et le plus lourd de leur maladie. Mais saviez-vous que 8% d'entre elles vont même jusqu'à envisager de refuser la chimiothérapie par peur de perdre leurs cheveux, mettant ainsi leur vie en danger ? Au travers de la campagne Coupe d'Éclat, les hommes et femmes aux cheveux longs peuvent faire don d'une queue de cheval de minimum 20 centimètres pour soutenir les personnes atteintes du cancer. Grâce aux diverses actions et au soutien de Samsung, le Fonds a déjà pu apporter une aide financière à quelque 3.600 femmes depuis ses débuts en 2008. « En plus des objectifs commerciaux, notre responsabilité sociétale d'entreprise nous tient particulièrement à cœur. La sensibilisation et la prévention sont d'une importance capitale dans la lutte contre le cancer du sein et c'est comme cela que Samsung souhaite renvoyer l'ascenseur. Depuis sa création, beaucoup d'entreprises, de multinationales et de volontaires sont venus rejoindre Think-Pink et cela nous rend particulièrement fiers » , conclut Serge Vandriessche.

Cette année encore Samsung donne un coup de pouce supplémentaire à l'action. Jusqu'à fin décembre, pour chaque S7 ou S7 edge vendu dans la couleur Pink Gold, 10 euros seront ainsi versés à Think-Pink. Chaque achat bénéficiera par ailleurs d'un petit extra symbolique : un Samsung Charm gratuit pour inciter à l'exercice.