Smart School en Colombie : le nouvel enseignement est partout

Par Samsung Belgique 24.11.2016

Mieux vivre Technologie & innovation

NOMADA smart school samsung

Partout dans le monde, Samsung participe à la modernisation de l'enseignement. Il faut en effet revoir les méthodes pour mieux préparer les jeunes à affronter l'avenir. Aux Pays-Bas comme ailleurs, des écoles primaires ont adopté le programme Smart Education Hub. Samsung Electronics Colombie a lancé en juillet 2016 la NOMADA Smart School : dans tout le pays, les enfants profitent de la technologie Samsung pour apprendre, créer, innover et s'amuser. En quoi cette initiative est-elle novatrice ?

Le programme Smart Education Hub est une initiative de Samsung dont le but est de stimuler l'innovation dans l'enseignement. Il est proposé gratuitement à la direction des écoles en vue d'un enseignement progressiste et de qualité. Par exemple, une Smart Classroom est aménagée avec des tablettes, un tableau intelligent et un système Wi-Fi optimisé. Les administrateurs, les directeurs d'école et les enseignants reçoivent une formation à l'innovation intitulée Smart Teachers. Dans ce cadre, Samsung collabore avec différents partenaires. Un Smart Education Hub comporte trois volets : Smart Classrooms équipées des dernières technologies. Smart Teachers régulièrement informés des derniers développements technologiques, et Smart Sharing, qui aide les Smart Teachers à partager entre eux un maximum de connaissances. Le but est de mieux préparer les enfants à affronter l'avenir, avec l'aide des technologies et une approche plus personnelle pour chaque élève.

Des Smart kids partout dans le monde

Ailleurs dans le monde, Samsung ne se croise pas les bras : en juillet 2016, Samsung Electronics Colombie a lancé la NOMADA Smart School, un environnement didactique mobile qui aide les jeunes des différentes régions colombiennes à apprendre, même s'ils n'ont pas directement accès à une école. Le programme Samsung Smart School est déjà en place avec succès depuis trois ans dans plusieurs écoles primaires de Colombie. Les nouveaux équipements et technologies rendent l'enseignement plus interactif et plus efficace. Le but est de tirer parti de la technologie pour influencer positivement l'environnement pédagogique et susciter une nouvelle dynamique entre élèves et enseignants. Un rapport plus égalitaire remplace l'ancienne hiérarchie.

Si l'enfant ne peut aller en classe, la classe ira à lui…

La NOMADA Smart School est l'étape suivante du programme Smart School colombien. «  S'il est difficile pour certains enfants colombiens d'aller à l'école, pourquoi l'école n'irait-elle pas à eux ?  » , demande César Muñoz, Corporate Citizenship manager chez Samsung Electronics Colombia. «  Telle est l'idée qui sous-tend cet environnement didactique mobile. C'est une réplique de l'environnement Smart School : les enfants de tout le pays peuvent y accéder, pas seulement les enfants proches d'une Smart School. Le programme s'étend aux enfants de la ville comme à ceux des provinces rurales reculées.  »

Environnement didactique interactif

nomada samsung

NOMADA est un environnement didactique mobile à la fois flexible, ludique et amusant. «  Avec l'aide de la technologie Samsung, la classe traditionnelle se transforme en un environnement interactif qui concentre tout ce que nous avons appris depuis trois ans en Colombie dans le cadre des Smart Schools. Nos technologies innovantes influencent dans un sens positif les processus d'apprentissage  » , ajoute Muñoz.     

Comme les nomades traditionnels

Le système NOMADA se transporte d'un endroit à un autre. L'expérience n'est pas liée à un endroit déterminé La classe mobile «  Maloca  » (une grande tente moderne) a été étudiée par Samsung Electronics pour reproduire l'environnement Smart School à l'usage des enfants habitant les régions les moins accessibles de Colombie. La Maloca est équipé de tablettes, d'ordinateurs, de tables et de chaises. Il y a aussi des tapis et des coussins pour les moments où tout le groupe collabore. Assis en cercle, les enfants partagent leur savoir comme le faisaient les nomades des anciennes tribus colombiennes. Notons aussi la présence d'un équipement pour filmer l'environnement. Cela permet aux élèves de faire connaissance avec les communautés, les endroits et les cultures où la tente est déjà passée.

À chaque unité NOMADA correspond une personne formée par Samsung pour faciliter et accompagner le processus. D ’ ici la fin de 2016, huit unités NOMADA devraient sillonner la Colombie. Voici comment NOMADA fonctionne dans la pratique :