8 applications pour augmenter votre productivité

Par Samsung Belgique 21.09.2016

Mode de vie Smartphone Applis

applications pour augmenter votre productivité

Les mois d’été ont laissé place à la rentrée, le moment idéal pour vous concentrer sur votre productivité. Et plus particulièrement sur les moyens de l’améliorer. Certaines applications se révèlent de précieux alliés pour vous aider à y parvenir. Discover a sélectionné 8 applications pour vous donner un petit coup de pouce.

Optimiser les réunions

Product apps

Trouver de nouvelles idées, attribuer des tâches, valider des décisions … les réunions peuvent être très enrichissantes, pourvu qu'elles soient productives. Hélas, ce n'est pas toujours le cas. Une mauvaise approche peut même les transformer en moments ennuyeux, rébarbatifs et causer pertes de temps. Cela vous semble familier ? L'application Do peut vous venir en aide. L'application aide à garder une vue d'ensemble sur les différents participants, à établir un agenda et à les partager avec vos collègues avant la réunion mais aussi à uploader les documents et fichiers nécessaires. L'appli centralise également les étapes du suivi, comme par exemple les démarches concrètes qui ont été entreprises ou encore à qui a été assigné le suivi de tel ou tel point. Un autre partenaire pour optimiser l'organisation de vos réunions est le très connu Doodle . L'application vous aidera à fixer très facilement la date qui convient le mieux à tous les intervenants de votre prochaine réunion ou session de brainstorming.

Aide-mémoire virtuel

Zwart wit foto

La notion de post-it mental vous est familière ? Alors il est fort probable que vous vous sentiez souvent sous pression par peur d'oublier les diverses choses que vous devez absolument retenir. L'application Remember the milk vous permet de regrouper toutes les tâches professionnelles et privées qui sont au programme. Fractionner ces tâches en sous-parties plus faciles à aborder, réorganiser vos « to do » dans l'ordre dans lequels vous voulez les traiter, recevoir des notifications par mail, sms ou twitter … l'appli se souvient de tout pour vous. Any.DO , une application qui peut aussi bien être collaborative que personnelle, se distingue aussi dans la catégorie des applications de gestion de tâches. Petit plus sympa : grâce à la fonction micro, vous pouvez dicter votre tâche à votre smartphone et l'appli la transformera automatiquement en mémo écrit. En parcourant vos différentes tâches le matin, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu.

Digital Nomads

Cafe digital nomad zwart wit

Maintenant que les travailleurs deviennent de plus en plus mobiles, ils sont aussi confrontés aux défis de leur nomadisme. Un des défis majeurs reste sans aucun doute l'accès au matériel de base d'un bureau . Grâce à Tiny Scanner vous pourrez scanner des documents peu importe où vous vous trouvez. En téléchargeant l'appli vous transformez votre smartphone ou votre tablette en de vrais scanners mobiles. Vous pouvez enregistrer les documents scannés en format image ou PDF. L'application Evernote est aujourd'hui devenue un classique. Grâce à l'appli vous pourrez conserver facilement tous vos documents : il suffit de prendre en photo le document, de lui attribuer un label et de l'enregistrer. L'appli vous permettra d'y accéder à tout moment, peu importe l'endroit où vous vous trouvez. Grâce à ces applications vous pouvez donc, en quelques clics seulement, scanner et partager n'importe quel document avec vos collègues, que vous soyez en route ou chez vous.

Gestion du temps

Klok zwart wit

Vous recevez sans doute aussi sans cesse des notifications en tous genres ? Les applications et les diverses évolutions technologiques sont autant de distractions qui réquisitionnent sans arrêt l'attention. Se concentrer dans de telles conditions devient une vraie prestation. Paradoxalement, certaines applications viennent à la rescousse ! Il vous arrive parfois d'être distrait par un article pertinent pour votre travail mais que vous ne devriez pas lire tout de suite sous peine de perdre votre concentration ? Si vous cliquez malgré tout sur cet article, il y a de fortes chances pour que vous finissiez par surfer d'article en article en perdant le temps de vue. Pocket vous permet d'enregistrer ces articles afin de les lire plus tard, même si vous ne disposez plus de connexion WiFi à ce moment-là. RescueTime sera sans doute une vraie révélation : l'application analyse le temps que vous passez à téléphoner, quelles applis vous utilisez, quels sites vous parcourez et comptabilise ensuite le temps que vous y consacrez. Vous obtenez donc une radiographie parfaite de votre comportement digital. Sur base de cette analyse, l'application vous permet ensuite de bloquer les sites et applis les plus distrayants pour une durée limitée afin de travailler en toute tranquillité ou encore de régler une alarme qui vous préviendra du temps consacré à une certaine activité pour ne plus jamais perdre le temps de vue.