Bike Experience apprend les spécificités du vélo en ville

Par Samsung Belgique 21.07.2016

Mode de vie Applis Sport

Bike experience

Entre bouchons interminables et transports en commun surpeuplés, personne ne peut nier les travers de la mobilité telle que nous la subissons aujourd’hui. Le vélo offre une alternative à la fois saine et écologique. La pratique du vélo dans une grande ville comme Bruxelles peut toutefois être effrayante. Bike Experience vient à la rescousse !

Le duo parfait

Bike Experience 2016, une campagne de Bruxelles Mobilité et Pro Velo, souhaite encourager les Bruxellois à adopter le vélo en ville. Le concept ? Offrir un véritable écolage pour aider à maîtriser les spécificités du vélo dans Bruxelles. Grande nouveauté de cette septième édition : Bike Experience devient permanente. Pour soutenir cette évolution, la campagne innove et revitalise son concept avec l'ouverture de la plateforme de rencontres en ligne www.bikeexperience.brussels . Les participants pourront désormais déterminer en toute autonomie leurs dates de formation ainsi que le « Biker » ou le « Coach » auquel ils ont envie de s'associer, quels que soient le type de trajet effectué ou la période de l'année.

Accompagnement sur-mesure

L'initiative réunit donc des cyclistes chevronnés, les « Coachs » , et des aspirants cyclistes, les « Bikers » . Le but est de permettre aux cyclistes hésitants mais enthousiastes d'acquérir les réflexes nécessaires pour maîtriser le défi que peut représenter la pratique du vélo en ville. Les instructeurs personnels accompagnent leurs « bikers » au cours d'un de leurs trajets quotidiens pour leur transmettre les astuces et conseils adéquats. Le but est de les encadrer pour que leurs trajets quotidiens se passent sans encombre. « Je roulais déjà à vélo, mais sans oser m'imposer, me sentant mal à l'aise et pas à ma place. Depuis Bike Experience, je suis beaucoup plus à l'aise, confiante, je connais les règles et mes droits » , témoigne Charlotte. La formule formation & coaching semble être la méthode idéale pour surmonter son appréhension et acquérir de l'assurance.

Bruxelles en vélo – efficace, sain & convivial

Un cycliste roule en moyenne à 15 km / h. Il est donc plutôt intéressant d'opter pour le vélo plutôt que la voiture quand le trajet à parcourir est inférieur à 5km. Cette solution est bien plus rapide puisqu'elle évite de devoir (péniblement) chercher une place de stationnement ou d'être coincé dans les embouteillages. Le vélo est donc le partenaire idéal d'une course rapide ou d'un verre en terrasse avec des amis. Depuis son lancement en 2010, Bike Experience a constitué 1407 duos, formé 552 Coachs et, 7 Bikers sur 10 participants ont adopté le vélo pour de bon.

5 applis pour vous aider à monter en selle

  • Les "points-noeuds" (knooppunten en néerlandais) forment un système de fléchage d'itinéraires cyclables aussi simple qu'ingénieux : érigés en réseaux, ils vous permettent de circuler de point en point sans carte. Grâce à l'application Fiets! vous pouvez facilement élaborer vos trajets sur base de ces points. Certains itinéraires demandent un petit détour, mais les « points-nœuds » vous dirigent toujours vers le chemin le plus agréable.
  • Bike Doctor vous dépanne en cas de pépin : l'application, qui bénéficie d'une base de données très riche, vous explique étape par étape comment résoudre les pannes les plus courantes.
  • Distance, durée, pente, trajet ou encore nombre de calories brûlées, avec Runtastic en poche, vous pourrez facilement évaluer tous les paramètres de vos balades à vélo. La dimension sociale de l'application permet, grâce au Geotagging, de partager vos photos et, qui sait, de lancer un challenge à vos amis !
  • L'application Naviki est comparable à Google Maps, mais offre en plus des informations très utiles pour les cyclistes comme l'inclinaison d'une pente ou les conditions météo en cours de route.
  • Rouler sur un vélo trop grand ou trop petit, ou encore dont la selle ou le guidon sont mal ajustés peut réduire vos performances. Mais pas seulement. Sur le long terme, cela peut également avoir des répercussions sur votre santé en causant des maux de dos, de cou ou encore de genou. Sur base de six mesures corporelles, Size my bike vous permet de régler votre vélo de façon optimale.