Co.Station Gand : incubateur pour jeunes entreprises numériques

Par Samsung Belgique 16.11.2016

Mode de vie Technologie & innovation

Co.Station interieur

La ville de Gand a récemment été reconnue comme étant l’épicentre de la scène « tech » en Belgique par Venturebeat.com, le site d’information axé sur la technologie. Pour confirmer cette réputation, la ville avait encore besoin d’un campus spécifique centré sur les jeunes entreprises numériques ambitieuses. C’est précisément ce qu’offre Co.Station Gand depuis peu.

Soutien sur-mesure

En collaboration avec BNP Paribas Fortis, EY et Proximus, Co.Station Gand permet aux «  scale-ups  » digitales (entreprises en phase de croissance) de s ’ entourer d ’ un réseau de contacts intéressants du monde de l ’ entreprise. En phase de croissance, le réseau est d ’ importance capitale pour les start-ups innovantes. Encore plus en matière d ’ innovation numériques, la vitesse est un élément essentiel : le marché et le comportement des clients changent si vite que seules les scale-ups les plus réactives réussissent. Dans ces conditions, un réseau performant est un bel atout.

Co.Station, une marque de référence

co.station foto

La success story de Co.Station s ’ inscrit dans la foulée de la réouverture de Co.Station BXL en 2015 sous l ’ impulsion de SocialCom et BNP Paribas Fortis. L ’ incubateur et accélérateur, qui avait fait faillite en 2014, a retrouvé son second souffle grâce à ses nouveaux partenaires. A peine un an plus tard, Co.Station BXL jouit d ’ un beau succès : les 2.485 m ² existants se verront étendus par 1.052 m ² supplémentaires pour cette fin d ’ année.

«  Village  » , «  Academy  » et «  Accelerator  »

Le tout nouveau campus a ouvert ses portes dans le bâtiment gantois Quantum, situé à un jet de pierre de la gare de Gent-Dampoort. Les scale-ups y profitent d ’ un campus ultra moderne de quelques 2.600 m ² répartis sur 3 étages. Dans le «  Village  » règne une atmosphère stimulante qui encourage l ’ échange puisque les jeunes entreprises numériques y travaillent côte à côte, tout en bénéficiant de la présence d ’ entreprises partenaires. Mais Co.Station Gand ne se décrit pas seulement en m ² ou en opportunités de réseautage. Financement, marketing et communication, questions juridiques… au sein de «  l ’ Academy  » , des formations sont ainsi organisées et des coachs mis à la disposition des scale-ups. Co.Station endosse également une fonction d ’ accélérateur par le biais d ’ un programme encadré spécifique, d ’ une durée de 6 à 10 mois, pour les scale-ups et entreprises en croissance sur le chemin de l ’ internationalisation. L ’ initiative s ’ inscrit dans la stratégie du Gouvernement fédéral, et en particulier du plan d ’ action « Digital Belgium » , qui définit une vision à long terme de la numérisation en Belgique.

Photos: BNP Paribas Fortis