Conseils Tinder : la sociologue de l'appli de rencontres de renommée mondiale partage des informations intéressantes

Par Samsung Belgique 14.10.2016

Mode de vie Applis

Conseils Tinder

Les applications de rencontres sont bien connues des célibataires de longue date. Que l'on soit utilisateur ou pas, une chose est sûre : ce sont là des outils qui ont révolutionné notre façon de trouver l'amour. Tinder est sans conteste l'appli de rencontres la plus connue. L'entreprise a même embauché une sociologue, dont les découvertes et les conseils Tinder peuvent s'avérer très utiles...

Le magazine américain Fast Company a interrogé la sociologue de Tinder Jessica Carbino au sujet des rencontres et des données de Tinder qui ont leur importance dans le processus de rencontre. Dans cet article, nous exposons les grandes lignes de cette interview. Pour lire l'interview complète, rendez-vous sur le site de Fast Company .

Comment se présenter ?

Coeur photo

En Amérique, Tinder a réalisé une étude sur le mode de présentation dans l'appli de rencontres. Après avoir analysé 12 000 photos, 141 variables ont été examinées à la loupe. La personne penche-t-elle la tête ? S'agit-il d'un selfie ? Que porte la personne sur la photo ? Quelle est la couleur de ses vêtements ? Y a-t-il d'autres personnes sur la photo ? Est-ce un membre de la famille ? Une personne de l'autre sexe ? Un chien ? Un chat ? Un tigre ? Autant de questions qui aident à comprendre comment les gens se présentent.

Jessica Carbino, la sociologue de Tinder, explique : « La manière dont nous nous présentons dans nos profils est intéressante. Cela relève totalement du choix de la personne en question. Nous savons que les gens essaient souvent de créer leur profil dans un contexte social et avec l'aide d'amis. Nous réfléchissons à la façon dont les autres nous perçoivent quand nous nous présentons. Nous avons découvert que les femmes, tout comme les hommes, ont tendance à s'habiller de manière formelle. Les femmes portent des jupes. Les hommes ont plus de chances de plaire s'ils portent une chemise, une veste ou un costume. Il est donc intéressant de réfléchir à l'image que l'on souhaite donner de soi. Les femmes qui se présentent maquillées sur leur profil ont également plus de chances de séduire. Les femmes au look naturel ont tendance à passer inaperçues. Cela tient à la biologie liée à la fertilité. Les femmes maquillées ont un visage plus symétrique et, dans le cerveau masculin, la symétrie est associée à la fertilité. Un visage symétrique joue vraiment un rôle crucial dans l'attrait, en particulier chez les femmes. »

L'usage diffère selon le groupe de population

Partagez photo Samsung

Il est important de savoir que l'utilisation des applis de rencontres varie d'un groupe de population à un autre. Aux États-Unis, en Europe de l'Ouest et en Amérique latine, l'application sert avant tout à trouver un(e) bien-aimé(e), un compagnon ou une compagne ou un flirt de courte durée. En revanche, dans les pays asiatiques et en Inde par exemple, les gens ont tendance à utiliser Tinder pour se faire de nouveaux amis.

Et ce n'est pas un secret : les adeptes du backpacking utilisent eux aussi souvent Tinder pour entrer en contact avec d'autres voyageurs ou avec des locaux.

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

C'est un fait : les hommes et les femmes sont très différents. Y compris au niveau de la perception et de la pensée. Et c'est justement un élément dont il faut tenir compte dans les rencontres en ligne. Nous avons en effet moins d'informations à notre disposition pour déterminer si nous trouvons une personne séduisante : juste quelques photos et un peu de texte. L'étude de Jessica a révélé ce qui suit : « Les femmes ont tendance à réagir moins vite face à quelqu'un qui a l'air incroyablement séduisant, car elles prêtent moins attention à l'apparence. Pour les hommes, c'est le contraire. Ils réagissent plus rapidement face à une femme séduisante. Il s'agit là d'une découverte plutôt contre-intuitive, mais c'est dû au fait que les femmes associent la séduction à des propriétés négatives comme l'arrogance et le narcissisme. »

Après ces explications, voici maintenant quelques conseils généraux pour augmenter vos chances de plaire :

Conseil Tinder 1 : (sou)riez !

Cela coule de source : une mine dépitée ou trop sérieuse ne joue pas en votre faveur. Faites en sorte de rire sur la plupart de vos photos. Un simple sourire subtil peut faire des miracles.

Jessica Carbino de Tinder : « Bon nombre de nos utilisateurs ne rient pas sur leurs photos. Je trouve toujours ça intéressant, car les gens se laissent intuitivement guider par les expressions faciales des autres. Les personnes qui rient ont tendance à être perçues comme sympathiques et accessibles. Votre visage est le miroir de votre personnalité. Par exemple, les hommes qui ont une ligne de mâchoire peu marquée sont perçus comme plus sympathiques ou plus empathiques. Je conseillerais donc aux gens de rire davantage sur leurs photos. »

Conseil Tinder 2 : bannissez la photo de groupe

Les photos de groupe peuvent raconter quelque chose sur les capacités sociales de la personne en question. Il ou elle a en tout cas des amis, ou il ou elle aime être entouré(e). Ce n'est pas un problème de montrer des photos de groupe, mais il faut juste éviter que tout le profil se compose de telles photos. Après tout, c'est 'vous' qui intéressez les autres utilisateurs.

Jessica Carbino explique : « Ne choisissez jamais une photo de groupe comme photo de base. Bien que des études mettent en avant ce que l'on appelle l' « effet cheerleader » (d'autres personnes qui vous font paraître plus séduisant(e) si elles ont plus de charme que vous), le fait est que cet individu est la personne la plus séduisante sur la photo, si bien que votre match potentiel la prendra en considération. Faites donc en sorte d'être toujours la personne la plus séduisante sur la photo. Votre match potentiel rencontrera sûrement vos amis un jour, mais il ou elle n'a pas besoin de penser à eux dès le premier rancard ! Les gens craignent que s'ils ne se montrent pas en groupe, les autres penseront qu'ils vivent reclus et qu'ils n'ont aucune vie sociale. Mais cela n'a aucun sens. C'est vous que l'autre veut voir, c'est vous qu'il veut apprendre à connaître. Donc, montrez-vous ! »

Conseil Tinder 3 : n'oubliez pas votre bio

Si vous n'avez pas de bio sur votre profil, c'est perdu d'avance. Les gens ont besoin de matériel pour entamer une conversation. Il est crucial de laisser voir votre personnalité aux gens. Sinon, pourquoi utiliser une appli de rencontres ? Ce n'est pas un jeu de cache-cache.

Le conseil de Jessica : « Si vous saviez le nombre de gens qui nous disent qu'une bio est l'un des facteurs les plus critiques pour décider si on envoie un message à la personne ou pas. C'est surtout important pour les femmes. Les hommes doivent avoir une bio. C'est un must. » Et d'ajouter : « Quand j'étais célibataire, ma bio disait : 'J'aime voyager. Ma prochaine destination est X. Et toi ?' » Je donnais ainsi à mes matchs potentiels la phrase d'ouverture pour entamer une conversation avec moi. Je conseille à tout le monde de s'y prendre comme ça. »