L'évolution de style du téléphone mobile selon la styliste Danie Bles

By Samsung Belgique 18.02.2016

Mode de vie Smartphone Tendances

danie bles samsung smartwatch gear s2

Il y a plus de vingt ans que les téléphones mobiles sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne (le premier téléphone 'mobile' est apparu il y a près de quarante ans), et qu'ils ont évolué d'un 'appareil pour appeler' à un PDA dynamique. Ainsi, dans le domaine de la conception, le téléphone mobile aussi doit évoluer avec l'esprit du temps. Depuis son existence nous sommes passés de mastodontes maladroits à des dispositifs au designs épurés. Cependant, est-ce que le design du téléphone s'est également adapté aux caprices de style du consommateur?

Aujourd'hui un film de 90 secondes est apparu dans lequel Samsung présente l'évolution du smartphone. Regardez-le ci-dessous. Dans ce contexte, Discover à demandé à la styliste Danie Bles comment elle a vécu l'évolution de style du téléphone mobile jusqu'à présent. Pour illustrer cette évolution en looks mode, elle a créé des moodboards, dans un ordre chronologique, à partir de trois appareils Samsung.

Samsung T500
danie bles girls night out

Le premier look est mis en place avec un LadyPhone Samsung T500 rouge qui date de 2003. En fait, c'est un téléphone mobile tout à fait idéal pour sortir; il est compact, dépliant, et il dispose de strass étincelants, ce qui renforce l'esprit glamour. Le téléphone ultime pour faire la fête! Voilà exactement l'idée que Danie avait en tête avec cet appareil: une soirée disco-glam entre filles, parsemée de paillettes.


Samsung Galaxy S1
danie bles moodboard

Look numéro deux est adapté au Samsung Galaxy S1 de 2010. Ce fut plus d'un téléphone mobile; à savoir le premier smartphone Galaxy S1 avec un écran tactile. Un univers de possibilités s'ouvrait à vous. Young, Wild & Free! Vous aviez l'esprit libre, cool et aventureux. Dans cette atmosphère Danie à choisi des vêtements avec des textes, des t-shirts, jeans boyfriend, pantalons de survêtement, beaucoup de couleurs et des imprimés Navajo.


Samsung Galaxy S6 Edge
danie bles moodboard

Le Samsung Galaxy S6 Edge de 2015 est la vedette du troisième look, qui est entièrement inspiré par le style des blogueuses. En cette ère numérique, nous ne pouvons plus nous passer des blogueuses et leurs styles clean nous inspirent pour autant. Les caractéristiques de ce look sont la fraîcheur et le minimalisme. C'est une référence au mode vie des blogueuses; les voyages fréquents, leurs équipements numériques, des tenues élégantes et clean .


L'évolution de style du téléphone mobile selon Danie

Vous souvenez-vous à quoi ressemblait votre premier téléphone mobile?

Le premier était le Motorola Beeper. Mon troisème était un Sony Popup. Tout ces appareils pesaient 10 kilos et mesuraient 5 mètres ... Dommage qu'il n'y avait pas encore de téléphones mobile Samsung ces jours là.


De quelle couleur étaient-ils?

Tous noir. Même Kermit, malgré son nom.


Quelle est l'importance du design d'un téléphone mobile pour vous?

Pour moi, premièrement il doit être très pratique et super rapide à utiliser. Vous vous attendez que je dirais surtout son 'design'. Mais, c'est une combinaison de look & feel . La fonctionnalité est primordiale. Je pense qu'il est important que le design soit clean, épuré ... et j'aime quand je peux embellir mon appareil avec une joli étui ou un autocollant qui reflète mon esprit du moment (maintenant le dos de mon téléphone est parsemé d'autocollants #hashtag que nous avons conçu pour un événement Samsung).

Ce que j'adore chez les appareils Samsung, c'est que l'image est super bonne, et dans mon travail tout tourne autour de 'l'image'.


Pourriez-vous dire que le smartphone est devenu un accessoire important dans votre domaine professionel -le stylisme-?

Lorsque je travaille, l'utilisation de mon téléphone mobile est indispensable. Je vérifie toutes les 10 secondes où il est, et avec l'équipe nous consultons les autres à travers des photos tout au long de la journée. Le smartphone a facilité les moyens de faire notre travail.


Si vous voulez dire si le téléphone est devenu un accessoire important dans un 'look'? Je me suis récemment surprise qu'avec l'achat d'un sac de soirée je voulais être sûre que celui-ci soit suffisamment grand pour que mon téléphone y rentre. Inconsciemment j'ai adapté mon achat selon mon téléphone.


Lors de votre travail de styliste, ça vous arrive de ten ir compte avec le design d'un smartphone dans un look?

Quand nous habillons quelqu'un, bien sûr nous commençons toujours par les vêtements. Mais je sais que si mon client doit se présenter à un événement tapis rouge, cela implique toujours un sac à main dans lequel il doit au moins y avoir de la place pour des clés, un brillant à lèvres, et un téléphone mobile.


Je pense aussi que l'évolution de style du téléphone mobile se passe de la même façon qu'à travers les vêtements. Chaque saison, un nouveau téléphone apparaît. Le streetstyle est en constante évolution ... et vous voyez de plus en plus de gens dans les rues avec leur téléphone à la main. Vous pouvez presque comparer le téléphone mobile avec une paire de jeans: c'est un vêtement de base, mais vous lui voulez un style 'rafraîchi' à chaque saison.


Quelles sont selon vous les qualités indispensables en ce qui concerne le design d'un smartphone?

J'adore tout ce qui est métallique et les matières brillantes; argent, or ... Je ne choisirais jamais un téléphone au design mat.


D'un autre côté, j'aime aussi beaucoup les imprimés léopards ou les motifs de baisers dans un étui. Pour moi, le design pourrait être plus personnalisé. Je crois en ' uniqueness '. Le but ultime dans ma profession en tant que styliste, est de servir les gens de sorte qu'ils peuvent construire un style propre. Créer une style unique consiste de deux éléments: a) savoir qui vous êtes, et b) portez un mélange de styles. Voilà qui est difficile avec un téléphone parce que l'offre n'est pas aussi interminable que celle des vêtements, mais ce serait bien s'il y avait une sorte de 'Bar à téléphones', un endroit pour personnaliser nos appareils.


Dans ma profession de styliste je n'aime pas être 'pratique' du niveau esthétique, et je ne pourrais jamais acheter une étui de téléphone 'indestructible', seulement pour le protéger. Si vous regardez les accessoires pour téléphones qu'on nous propose, ils sont toujours pratiques, mais je pense qu'ils doivent aussi embellir un téléphone.


Ça vous est déja arrivé d'adapter une tenue / un look selon le design d'un smartphone?

Eh bien oui... récemment à Paris. Je venais d'acheter cet étui (doré) chez Colette à Paris. Je portais des chaussures Saint-Laurent scintillantes métallisée or et argent, une combinaison avec des détails strass et un cardigan en lurex imprimé panthère -cela paraît un look très bling, mais pas aussi fou que ce qu'on pourrais croire haha - et mon téléphone dans son bel étui Colette à la main complétais mon look. Plusieurs fois dans la rue et dans les boutiques on m'a demandé: 'Wow, où l'avez-vous achetez ce bel étui?".

Mais sinon je ne me lève pas le matin avec l'idée "Tiens, comment vais-je habiller mon téléphone aujourd'hui?". Ce serait un peu hystérique.