Dr Macaron : kangourou high-tech pour bébé heureux

Par Samsung Belgique 30.11.2016

Mode de vie Applis Technologie & innovation

dr macaron high-tech bebe

Un sac kangourou confortable, ergonomique et esthétique, qui surveille la santé du bébé. Tel est le dernier produit du Samsung C-Lab, un lieu de partage d'idées créatives et de développement d'innovations. Les collaborateurs du C-Lab ont trouvé le temps de mettre au point un produit qui facilitera la vie des jeunes parents.

Après les joies de la naissance vient une période souvent tumultueuse. Manque de sommeil, rétablissement pas toujours facile pour la jeune maman... Soulever sans cesse un bébé et le porter : cet effort répété laisse parfois des traces. Le sac kangourou est une solution intéressante, pourvu qu ’ elle soit confortable et ergonomique. Il faut éviter toute contrainte inutile sur les épaules, la taille ou le dos. Et si le sac permettait aussi de surveiller plus facilement la santé du bébé… ? Le Samsung C-Lab a travaillé sur cette idée. Le résultat s'appelle Dr Macaron. Le produit n'est pas encore commercialisé, mais il ouvre des perspectives d'avenir.

Start-ups

dr macaron

Le Samsung C-Lab est un programme d'innovation qui encourage le développement d ’ idées créatives parmi le personnel de l'entreprise. Les produits les plus prometteurs donnent naissance à des start-ups accompagnées par Samsung. Plusieurs fois par an, Samsung lance un certain nombre de ces start-ups qui proposent des solutions innovantes, comme le Dr Macaron par exemple. Ce sac kangourou soutient le bébé tout en surveillant sa santé de près. Il est aussi confortable pour l'enfant que pour le parent. Il faut en effet que le bébé soit bien soutenu et conserve une position naturelle. Le support de la tête, en particulier, est capital. Quelles sont les autres propriétés du Dr Macaron ?

1. Bonne répartition du poids

Le Dr Macaron possède un système appelé «  Convertible Hipseat System  » pour bien répartir le poids. Le système se règle d'une seule main. Il permet de distribuer le poids entre les épaules et la hanche, afin d'éviter une concentration de la charge en un point donné.

2. Design

La ligne du sac est minimaliste, pragmatique et sobre. Pas de sangles ni d'accessoires visibles à l'extérieur ; rien de superflu. Le Dr Macaron arbore des couleurs claires et fraîches que le nouveau-né appréciera. Le look est moderne. Le support de la tête, en coton bio, est disponible dans cinq nuances subtiles. Quant au sac lui-même, il est en laine, facilement lavable.      

3. Capteur

Le Dr Macaron n'est pas un simple sac kangourou, mais un «  service  » complet. Un petit capteur en forme de biscuit «  macaron  » se place dans le sac. Il signale quand le moment est venu de changer bébé et surveille de près la santé de l'enfant. Le capteur suit aussi vos activités : il vous rappelle de faire une pause si vous êtes debout depuis trop longtemps. Une appli pour appareils intelligents récapitule toutes les informations disponibles, ce qui rend papier et bic superflus. Le capteur envoie toutes les données en temps réel à l'appli, qui se charge de les traiter.   

Le Samsungs C-Lab repense les choses auxquelles nous sommes habitués et tente de les améliorer. Le Dr Macaron illustre bien comment la convergence du design et de la technologie peut nous rendre la vie encore plus facile et plus agréable.