Fashion & Tech : les tendances pour 2016

Par Samsung Belgique 02.02.2016

Mode de vie Tendances Applis Mode

Fashion, trends, technologie, mode, samsung, smartphone, téléphone, mobile, galaxy, s6 edge

Alors qu’en 2015 l’univers de la mode n’adhérait encore que très modérément à la technologie, l’année 2016 sera vraisemblablement marquée par une explosion des projets de mode liés à la technologie. Et nous ne parlons pas ici des émojis qui seront « in » ou « out ». Si notre mini-enquête nous permet de tirer une conclusion, c'est bien celle-là : en 2016, la mode sera de plus en plus « portée » par la technologie.

Voici en tout cas cinq grandes tendances qui vont émerger cette année :


1. La technologie portable se généralise de plus en plus et « se fond » autant que possible dans la mode de manière invisible
Fash vis1

Comment ? Grâce au développement de smart textiles révolutionnaires dans lesquels la technologie est pour ainsi dire « tissée » , ou de chips convertis en ourlets. Nos vêtements aussi deviennent une extension technologique. Le plus bel exemple de cette tendance, c'est le Projet Jacquard : une collaboration entre Google et le fabricant de jeans Levi's pour le développement d'un conductive yarn ou fil conducteur. La vidéo ci-dessous vous permettra de découvrir cet étonnant processus :

Après les smart watches, voici la smart jewelry … les bijoux intelligents. Les femmes ont traditionnellement tendance à choisir un collier, une bague ou un bracelet plutôt qu'une montre. Par conséquent, la technologie est de plus en plus utilisée dans les bijoux comme on le voit chez Ringly (voir plus bas dans cet article) et les pendentifs Leaf de Bellabeat .


2. Les géants de la mode investissent dans les start-ups technologiques …
Fash vis2

… pour disposer en interne de l'expertise nécessaire à une intégration parfaite de la technologie dans les produits et les services liés à la mode. Exemple : Fossil Group (qui regroupe, entre autres, les licences Burberry, Diesel et Adidas Originals) qui a racheté l'entreprise de technologie Misfit. Durant le 1 er trimestre de 2016, des enseignes célèbres comme Jimmy Choo et Moncler vont également investir dans des start-ups technologiques, ce qui amènera sans nul doute d'autres sociétés du secteur de la mode à suivre leur exemple.


3. C'est VOUS qui déterminez la façon dont vos vêtements se comportent
Fabiano visual

Les vêtements intuitifs et l'ADN sont les mots clés. La prochaine étape dans la technologie de la mode est la personnalisation. La société Dot One propose des foulards et des motifs de carreaux conçus sur la base des algorithmes de l'ADN. Seul 0,01 % de notre ADN nous différencie des autres personnes et cette différence peut être rendue visible si elle est transformée en un motif de couleurs :

Et ce n'est pas tout : attendons-nous à voir arriver sur le marché des articles technologiques portables avec une capacité de mood enhancing : une technologie utilisée dans les vêtements et les accessoires, qui permet d'influencer votre état d'esprit et vice-versa.

4. C'est le robot qui le fait
adidas visual

Du 'déjà-vu' ?... En effet, cela fait déjà un certain temps qu'une bonne partie des articles sont produits automatiquement dans les usines. Pourtant, l'industrie de la confection est encore fortement axée sur la main-d'œuvre. Adidas sera le premier fabricant à faire tourner son usine robotisée Speedfactory juste à côté de son siège, à Hambourg. Les 500 premières chaussures de sport Made in Germany fabriquées par des robots sortiront cette année de la chaîne de production.


5. Expériences de magasin 3.0
Jurk visual

La mode allant de pair avec la consommation, il est capital de suivre de près les évolutions dans le secteur de la vente au détail. Ainsi, le paiement sans contact (via des puces NFC) va-t-il gagner en importance, non sans recourir à un accessoire élégant tel que la collection Topshop's bPay qui a été lancée en 2015. De plus, votre smartphone fonctionnera bientôt comme un employé de magasin. Citons à cet égard la déclaration de Ken Morris de Boston Retail Partners dans Luxurydaily : « Avec leurs smartphones, les consommateurs ont un flux constant, pratiquement illimité d'informations et de possibilités à leur disposition pour rechercher des produits, consulter les stocks des magasins, comparer les prix, faire des achats entièrement en ligne et même payer les achats en magasin. »