7 Fonctions de l’appareil photo du Galaxy S6 Edge+ pour faire de bonnes photos de sport

Par Samsung Belgique 04.09.2015

Mode de vie Smartphone

7 Fonctions de l’appareil photo du Galaxy S6 Edge+ pour faire de bonnes photos de sport

En photographie de sport, il est avant tout question de rapidité. Mais l’utilisation de votre smartphone pour prendre des photos implique malheureusement un certain retard de prise. L’utilisation de n’importe quel smartphone ou appareil photo s’accompagne immanquablement d’un petit retard ; c’est le temps que prend l’appareil pour régler la mise au point. Kasper Hessels, notre responsable marketing d’Appareils photo, donne quelques conseils pour prendre des photos avec votre smartphone.

1 Téléchargez des fonctions de l'appareil photo supplémentaires avant de vous en aller

Sur le Galaxy S6, le Galaxy S6 Edge et le Galaxy S6 Edge + , vous pouvez appuyer en bas à gauche sur Télécharger dans le menu Appareil photo. Derrière ce bouton se cachent toutes sortes de positions de l'appareil photo très pratiques ! Par exemple, les positions « Sport » et « Visage » peuvent se révéler très utiles. Téléchargez-les avant de faire une sortie.


2 Activer le « Suivi AF »

Ouvrez le menu « Paramètres de l'appareil photo » et activez-y « Suivi AF » . Lorsque vous sélectionnez cette fonction, l'Autofocus suit l'objet que vous voulez photographier. Cette fonction est indispensable par exemple lorsque vous photographiez des mouvements rapides comme des passages de cyclistes.


3 Position « Sport »

Réglez l'appareil photo de votre smartphone sur la position Sport. Cela signifie que la vitesse d'obturation est plus rapide, et qu'il y a moins de risques de photos floues.


4 Photos et plus

Avec la position « Photos et plus » , votre Galaxy S6 réalise une courte vidéo en résolution 4k / UHD lorsque vous appuyez. Cela permet de « tout » enregistrer, et d'éviter les erreurs de timing. L'appareil photo propose ensuite automatiquement quelques-unes des meilleures photos. Hessels : « Pensez à sélectionner et sauvegarder les meilleures prises, sinon vous ne les retrouverez plus. »

5 Composition & timing

Photographiez toujours les athlètes lorsqu'ils arrivent sur vous, ou bien juste au moment où ils passent à votre hauteur. En général, vous êtes derrière une barrière de sécurité. A quel moment appuyer sur le déclencheur quand les sportifs passent à grande vitesse ? Hessels : « Vous n'avez en définitive que deux options de composition. Si votre sujet avance vers vous, concentrez-vous sur le timing et tenez compte du fait que l'appareil photo de votre smartphone accusera un retard. La 2 e option est de prendre la photo au moment où l'athlète est à votre hauteur. Le mieux est de le photographier au moment où il surgit dans le champ et non lorsqu'il le quitte. Le sujet doit se trouver dans la première moitié de la photo. » Toutefois, analyse Hessels : « Par exemple, dans le cas des courses cyclistes ou de voiture, les sujets se déplacent à grande vitesse. Il y a de fortes chances que malgré une vitesse d'obturation élevée vous ayez encore toujours une image floue. C'est pourquoi il est important de suivre le mouvement. »


6 Astuce : Suivre & filmer

Si vous suivez avec la caméra à la même vitesse que le sujet, vous créez une « immobilité cinétique » relative. Hessels : « En suivant ainsi le sportif, vous avez plus de chances d'obtenir une photo nette, car il est possible que la vitesse de l'athlète ne corresponde pas exactement au réglage choisi automatiquement par votre appareil photo lorsqu'il est réglé en position Sport. Vu qu'il est question de mouvement, vous pourriez également envisager de filmer simplement en 4k ou UHD. »


7 Astuce : Position « Images animées GIF »

Hessels donne également un conseil amusant pour réaliser une animation GIF : « Placer plusieurs photos en succession avec la fonctionnalité GIF donne l'illusion du mouvement. Ce genre de succession est très sympa à partager avec vos amis, par exemple sur les réseaux sociaux. »


Extra : Prendre des photos avec votre appareil photo

L'avantage de l'utilisation d'un appareil photo sans miroir est qu'il est possible d'influencer la valeur ISO et la vitesse d'obturation, et d'autre part de disposer d'une plus grande capacité de zoom optique. Hessels : « Sélectionnez par exemple une vitesse d'obturation 1 / 500 ou 1 / 1000 s. Vous êtes alors certain que tout est 'gelé'. Pour la composition, les conseils présentés ci-dessus sont toujours valables, mais l'avantage est un moindre retard. Vous pouvez déjà enfoncer le déclencheur à moitié, mais pensez à avoir au préalable bien défini la zone de mise au point. »



Voici encore un autre conseil créatif. Si vous savez que votre sujet va passer à votre hauteur à grande vitesse, vous pouvez également régler la vitesse d'obturation sur une valeur très faible. Vous devrez dans ce cas également suivre le sujet en balayant l'appareil photo à la même vitesse, ce que l'on appelle faire un panoramique dans le jargon photo. Réglez la vitesse d'obturation par exemple sur 1 / 30 ou sur 1 / 60.



Hessels donne encore un tout dernier conseil de composition, pour lequel il est recommandé d'utiliser un appareil photo avec écran LCD inclinable : « Une autre astuce de composition est de photographier le sportif en contre-plongée. Avec ce type d'angle de vue par en-dessous, l'écran LCD inclinable de l'appareil photo est très utile pour optimiser la composition de la prise. »