Instructions de lavage : toujours le bon programme pour laver vos vêtements

By Samsung Belgique 07.03.2016

Mode de vie Mode

Instructions de lavage : toujours le bon programme pour laver vos vêtements

Vous arrive-t-il de vérifier les instructions de lavage avant de faire vos lessives ? Ou laissez-vous plutôt la magie opérer ? Heureusement, les étiquettes d'entretien des textiles respectent des directives internationales. Donc, les symboles d'entretien des textiles ont partout la même signification, même sur les vêtements achetés à l'autre bout du monde. Sachez aussi qu'une bonne préparation est déjà la moitié du travail accompli. Voici quelques conseils pratiques pour bien laver vos vêtements.

Instructions de lavage - conseil 1 : lisez les étiquettes !

Les étiquettes ne sont pas là pour rien, et si vous ne respectez pas les instructions, vous n'aurez qu'à vous en prendre à vous-même en cas de problème. Les symboles et étiquettes d'entretien des textiles sont mis au point par GINETEX, l'International Association for Textile Care Labelling. Vous trouverez l'explication des différents symboles ci-dessous. Par souci de commodité, GINETEX a aussi développé une appli, disponible ici .


Instructions de lavage - conseil 2 : triez votre linge

Triez bien votre linge par couleur et par type de textile : couleurs, blancs, clairs, linge délicat (sous-vêtements en dentelle ou en soie, diverses sortes de laine, etc.). Vous pouvez laver les blancs et les clairs en même temps ; en ne faisant qu'une seule lessive au lieu de deux, vous économisez de l'énergie. Le tambour ne doit pas être plein à craquer (plus vous le remplissez, plus le linge se froissera et moins la lessive pourra se répandre sur le linge), mais il ne faut pas non plus ne le remplir qu'à moitié. Trouvez un juste milieu.


Instructions de lavage - conseil 3 : une bonne préparation, c'est déjà la moitié du travail accompli

Veillez à ce que les vêtements soient bien dépliés avant de les mettre dans la machine et retournez les articles en jean et les pièces qui comportent des applications. Vérifiez bien que toutes les poches sont vides et que les fermetures éclair sont fermées (ouvertes, elles risqueraient d'abîmer les autres vêtements). Placez le linge délicat dans un sac spécial. Vous pouvez aussi y mettre les chaussettes pour éviter qu'elles ne « se perdent » dans la machine. Pour les taches tenaces, il est conseillé d'appliquer un produit spécial au préalable. Dans un précédent article, Discover a donné des conseils pour bien laver les étoffes délicates et éliminer les taches tenaces.


Instructions de lavage - conseil 4 : température de lavage

La température de lavage indiquée sur le symbole est la température « maximale » . Pour préserver l'environnement, il est conseillé de laver le linge à basse température. De nombreux produits de lessive et lave-linge sont adaptés à ce type de lavage. Pour le linge blanc / clair très sale, il est parfois nécessaire de choisir une température de lavage plus élevée (jusqu'à 60 ° C). Essayez toutefois de limiter la fréquence de ce type de lessive à une fois par semaine ou une fois par mois, en fonction de la composition du ménage et de la quantité de linge à laver.