Project Muze : la deuxième collaboration fashion-tech de Google

Par Samsung Belgique 26.10.2016

Mode de vie Mode Technologie & innovation

Project Muze : la deuxième collaboration fashion-tech de Google

Après Project Jacquard, un partenariat avec Levi's portant sur l'intégration de fils conducteurs dans le tissu, voici Project Muze – une collaboration entre Google et l'entreprise d'e-commerce Zalando. Une toute autre paire de manches. Et un projet dont la recette, aux dires des experts, a encore besoin de quelques petits ajustements...

Fashion inspired by you, designed by code

Tel est le slogan du projet basé sur la plateforme open source de Google TensorFlow et composé d'un «  réseau neuronal  » . Google explique qu'il s'agit d'un algorithme calqué sur le fonctionnement du cerveau humain couplé à un ensemble de paramètres esthétiques (basé sur le Google's Fashion Trends Report et sur des données collectées par Zalando). Pour alimenter ce «  réseau neuronal  » , Google a sondé les préférences de couleur, de texture et de style de plus de 600 experts de la mode. Le système a ensuite appris à relier ces préférences aux personnes ayant les mêmes intérêts.

Machine Learning

Galaxy S7

Pour Google, c'est là une façon de développer et d ’ étendre la technologie du Machine Learning (ou intelligence artificielle). Une technologie précédemment appliquée dans d'autres outils Google comme Translate et Photos. Une grande entreprise d'e-commerce comme Zalando voit en cela une opportunité d'atteindre, avec les données collectées par ses soins, un objectif autre que commercial, à savoir l'engagement du consommateur.

Intention versus exécution

Project Muze

Avec Project Muze, le but est de fournir, sur la base des préférences de l'utilisateur / du consommateur (en l'interrogeant sur sa musique et son genre artistique préférés, son âge, son sexe, etc.), des créations virtuelles qui peuvent être traduites en wearables. Google Zoo a noué un partenariat avec l'entreprise Stinkdigital afin de construire la machine de création… et Project Muze a vu le jour. Project Muze a été lancé début septembre lors du Bread & Butter à Berlin, un festival de la mode et salon des tendances soutenus par Zalando. À cette occasion, trois créations mises sur pied et confectionnées avec l'aide de Project Muze ont été présentées. Préalablement au lancement, des plateformes technologiques comme TechCrunch et Engadget ont soumis le design engine à une batterie de tests. Ils étaient plutôt sceptiques quant aux créations virtuelles qui sortaient de la machine, car celles-ci étaient loin d'être faciles à porter. Mais, comme ils le disent eux-mêmes, «  nous sommes des fous de technologie et nous avons sans doute une autre perception de la mode.  »

Stinkdigital, qui a co-développé l'outil, donne bien quelques éclaircissements dans son explication sur Project Muze : «  Les créations surréalistes sont le fruit de la collaboration entre des experts de la mode, des créateurs et des développeurs, avec l'intégration des données de Zalando sur les tendances en ligne.  »

Le seul moyen de se forger sa propre opinion sur l'outil est de le tester. C'est possible ici .