Une caméra vlog sur votre téléphone : 4 conseils pour vloguer sur smartphone

By Samsung Belgique 17.03.2016

Mode de vie Film Smartphone Mode

film, mode, smartphone, galaxy s7, galaxy s7 edge

Vous envisagez d'acheter une caméra vlog ? En fait, vous en avez déjà une sur votre smartphone : toujours plus performants, ces appareils peuvent parfaitement servir à vloguer. Envie de vloguer sur votre smartphone ? Voici 4 conseils et astuces pour commencer tout de suite.

Conseil 1 : Tenez la caméra vlog / le smartphone horizontalement

C'est tellement évident, mais on l'oublie souvent : pour filmer, mieux vaut tenir le téléphone horizontalement. Dans l'autre sens, vous aurez toujours ces deux vilaines barres noires de part et d'autre de l'image. Inacceptable si vous avez l'intention de partager vos vidéos avec le reste du monde.


Conseil 2 : Composition et point de vue

La composition d'une photo libère votre créativité. En vidéo, ce n'est pas toujours aussi facile. Si vous vous filmez vous-même pour un vlog, testez plusieurs angles avant de choisir celui qui vous montre à votre avantage. Vous filmez d'autres personnes ou sujets ? Dans ce cas, le problème est différent si la prise de vue se fait à partir d'un endroit unique ou en mouvement. Veillez toujours à la stabilité de l'image.


Conseil 3 : Éclairage

Comme en photographie, mieux vaut ne pas filmer à contre-jour. Si vous opérez à l'intérieur, choisissez un endroit où la lumière naturelle pénètre. En cas de nécessité (par exemple la nuit ou dans un endroit mal éclairé), faites preuve de créativité. Des bougies ou des néons peuvent créer des effets intéressants. Cela dit, si vous avez un Galaxy S7, pas de souci. L'objectif F1,7 lumineux et les grands pixels de 1,4 µ m pixels sur le capteur du nouveau Galaxy S7 interceptent un maximum de lumière. Vous pouvez très souvent vous contenter de la lumière naturelle, même si elle est très faible.


Conseil 4 : Accessoires pour votre caméra vlog

Il existe toutes sortes d'accessoires pour faciliter la prise de vue en vidéo sur un smartphone. Jusqu'aux sliders et aux drones télécommandés par smartphone ! Pour le vlogueur débutant, voici les accessoires incontournables :

• Trépied
• Perche à selfie
• Accessoire audio
• Objectifs à clipser
• Éclairage LED
Le webshop américain Photojojo propose un vaste assortiment de gadgets et livre aussi à l'étranger.


Le conseil essentiel : prenez du plaisir ! Restez vous-même : les grands Youtubers savent qu'il faut avant tout être reconnu pour pouvoir compter sur un grand nombre de fans.


Conseil en prime : Inspirez-vous des vlogueurs internationaux
Galaxy S7

Rien de tel que la pratique pour s'améliorer, mais les exemples à suivre sont nombreux aussi. Dans le domaine de la mode / beauté / mode de vie, en particulier, les vlogueuses populaires ne manquent pas. Il y a aussi des vlogueurs de « niche » qui gagnent du terrain. En voici quelques exemples variés :


La fille à la mode : Zoella

Sous le pseudo de Zoella, Zoe la Britannique vlogue sur tout ce qui entoure mode, beauté et mode de vie. Le nombre de ses suiveurs dépasse actuellement les 10 millions. Son ami Alfie, qui intervient souvent dans ses vlogs, est aussi un vlogueur reconnu, de même que le petit frère Joe.


La paire créative : Annalee & Jesse

Ce couple marrant vlogue ensemble et séparément. Ils emmènent leurs adeptes au travail, en voyage et dans la vie quotidienne. Tous deux font des métiers créatifs : il est photographe, elle est coiffeuse.


La scientifique : Physicsgirl

Vous vous interrogez à propos de la gravité et des autres lois de la nature ? Si vous voulez comprendre, regardez les vlogs de Dianna, alias Physicsgirl. Cette diplômée en sciences répond de manière accessible aux questions que nous nous posions à l'école : pourquoi la Terre est-elle ronde ? Comment éteindre une bougie autrement qu'en la soufflant ?
Avec les expériences de Physicsgirl et ses interviews d'autres scientifiques, tout devient un peu plus clair.


Les voyageurs : JacksGap

Jeunes et beaux, les jumeaux Jack et Finn ont fait de leur tour du monde d'un an un projet vidéo . Ils n'hésitent pas à aborder les questions de société comme le changement climatique.