expand nav
De la télé LCD à la télé S-UHD en 5 étapes

De la télé LCD à la télé S-UHD en 5 étapes

Par Samsung Belgique,  04.05.2015.


Quelle différence y a-t-il entre les téléviseurs UHD et S-UHD ? Et quel avenir pour les anciennes TV HD-Ready ou 1080 pixels ? Quelle différence au niveau de l’expérience du téléspectateur ? Votre vieux téléviseur est-il prêt pour le futur ?

Le paysage télévisuel actuel évolue très rapidement en raison des nombreuses innovations se succédant à un rythme soutenu. L'importance des contenus ne cesse de croître, et les nouvelles technologies font évoluer non seulement les écrans mais également nos habitudes de téléspectateur : nous visionnons toujours davantage de médias à la demande ou en streaming. À titre d'exemple, près d'un million de néerlandais ont actuellement un abonnement Netflix. Il en résulte que le consommateur développe de nouvelles exigences pour son téléviseur. Dans cet article, nous faisons un rapide survol de l'évolution des téléviseurs depuis 2004. De plus, Maurice Howldar, responsable produits TV chez Samsung Pays-Bas, liste les avantages des standards TV les lus récents.


1. LCD et LED

Jusqu'en 2009, presque tous les téléviseurs à écran plat utilisaient la technologie LCD. L'éclairage de l'écran se faisait à l'aide d'une sorte de tubes fluorescents. Au fil des ans, cette technologie a été remplacée par des écrans TV équipés de lampes LED. L'avantage de cette technologie est une moindre consommation d'énergie, un écran moins épais (du fait de la plus petite taille des lampes LED), une image plus lumineuse et un meilleur rendu des couleurs.


2. TV à écran plat et HD-Ready

Parallèlement au passage de l'écran LCD à l'écran LED, la technologie a également évolué sur le plan de la résolution (le nombre de pixels par panneau) et donc de la netteté de l'image. En 2008, HD-Ready était la norme : 70 % des téléviseurs vendus étaient du type HD-Ready. Ils offraient une résolution de 1 million de pixels (1280 x 720). De plus, cette année-là, 85 % des téléviseurs vendus avaient un écran de 32 pouces ou moins. Il faut savoir que le nombre de pixels est identique pour tous les téléviseurs, indépendamment de la taille de l'écran. Par conséquent, un téléviseur de 48 pouces possède des pixels plus grands qu'un téléviseur 32 pouces. On peut s'en rendre compte lorsque l'on s'assied tout près de l'écran.


3. Passage de HD-ready à Full HD

Les téléviseurs sont ensuite passés du standard HD-ready au standard Full HD, qui offre une résolution de 2 millions de pixels (1920 x 1080), et donc une image 2 fois plus nette que le HD-ready. L'évolution de HD-ready à Full HD a été encouragée par l'offre en contenu Full HD disponible notamment sur les disques Blu-ray (le successeur du DVD). Du fait de la plus grande capacité de stockage du Blu-ray, il était possible d'enregistrer par exemple un film Full HD sur un seul disque. C'est ainsi que les téléviseurs Full HD se sont rapidement généralisés.

4. Passage de Full HD à Ultra HD

Le successeur du Full HD est le standard UHD (également appelé 4K), qui a été lancé en 2013 sur le marché néerlandais. Howldar : « Les gens me disent souvent qu'ils possèdent déjà un Full HD et qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient acheter maintenant un téléviseur UHD. Lorsque vous passez d'un écran Full HD à un écran UHD, vous passez de 2 à 8 millions de pixels, et par conséquent obtenez une image 4 fois plus nette. Même si vous vous asseyez près du téléviseur, quel que soit le format de l'écran, il est quasiment impossible de distinguer à l'œil nu les pixels sur un écran UHD. Les téléviseurs UHD actuels sont équipés d'un convertisseur qui permet, par une technique d'approximation, de visionner en UHD même les signaux télévisés simples, par exemple Full HD ou HD. De plus, vous achetez un téléviseur d'une durée de vie plus longue, en moyenne de 7 ans. Du fait de l'évolution rapide vers une offre UHD, d'ici quelques années votre téléviseur Full HD sera totalement dépassé. »

Lorsque vous passez d'un écran Full HD à un écran Ultra HD, vous passez de 2 à 8 millions de pixels, et par conséquent obtenez une image 4 fois plus nette.

Une tendance qui a démarré il y a déjà longtemps et qui va fortement modifier le paysage télévisuel est le visionnage à la demande au lieu du visionnage linéaire (regarder « normalement » la télévision). Howldar : « À l'avenir, vous regarderez la télévision quand cela vous arrangera, et vous regarderez plus souvent du contenu télévisé en streaming. Cette tendance constitue à mon avis un moteur de croissance pour les TV offrant une qualité d'image maximale. Le streaming est de plus en plus souvent disponible en qualité 4K ou UHD. Je pense que cette tendance rend l'acquisition d'un téléviseur UHD ou S-UHD encore plus pertinente ! Par exemple, Netflix offre déjà des séries en UHD. »


5. Passage de l'UHD à la gamme S-UHD

Le S-UHD est le nouveau standard que nous avons développé chez Samsung. Howldar : « Au niveau de la résolution, les TV S-UHD disposent de 8 millions de pixels tout comme les TV UHD. C'est la technologie d'imagerie, à base de nano-cristaux, qui est révolutionnaire. Elle offre trois avantages : jusqu'à 20 % de couleur en plus, une gradation des couleurs 64 fois plus fine, et des images jusqu'à 2,5 fois plus lumineuses*. La combinaison de ces trois avantages fournit une image ultra réaliste et naturelle. (* comparé aux TV conventionnelles)

L'image semble plus grande et plus panoramique, et vous avez l'impression de vous trouver au cœur de l'action, comme si vous étiez au cinéma.

Des écrans toujours plus grands

Alors que jusqu'à récemment l'écran standard avait un format de 32 pouces, en 2015 l'écran standard est passé à 40 pouces avec une diagonale de 101 cm, et on estime que d'ici peu le format standard sera de 48 pouces. Howldar : « L'avantage d'une plus haute résolution pour un plus grand écran est que l'image ne perd pas sa netteté. Les téléspectateurs sont constamment à la recherche d'expériences aussi réalistes que possible, se rapprochant au plus près de la réalité. Plus l'image est nette, plus le contenu semble réaliste. »


Howldar : « Il faut encore ajouter à cela que tous les téléviseurs S-UHD ont un écran incurvé, qui offre une expérience de visionnage ultra confortable et même immersive. L'image semble plus grande et panoramique, et vous avez l'impression de vous trouver au cœur de l'action, comme si vous étiez au cinéma. » Vous voulez en savoir plus sur les téléviseurs incurvés ? Lisez cet article.

Revoir une émission et Vidéo à la demande

L'année passée, les néerlandais ont regardé la télévision en moyenne 3 heures et 20 minutes par jour. Regarder la TV prend une place toujours plus importante dans notre temps libre. Howldar : « Une enquête GFK réalisée en 2014 a montré qu'un néerlandais sur trois utilise les services de vidéo à la demande. Aussi, Netflix a récemment annoncé avoir déjà près d'un million d'abonnés, et HBO Now, un service comparable à celui de Netflix, a été lancé aux États-Unis. J'anticipe que l'offre de contenu haute définition va croître rapidement principalement via le canal de la vidéo à la demande. La technique est déjà au rendez-vous et l'accessibilité du contenu UHD ne cesse de croître. D'ailleurs, dans le marché télévisuel, le contenu a toujours suivi l'évolution du matériel, et il n'en sera pas autrement en 2015. »


Nous avons vu que dans le paysage télévisuel actuel, c'est non seulement le matériel qui évolue, mais également nos habitudes de téléspectateurs. En même temps, de nouveaux types de contenu, qui exigent une meilleure image pour rendre l'expérience de visionnage plus intense et réaliste, sont apparus sur le marché. Vous voulez en savoir plus sur les spécifications, les appareils disponibles, le standard S-UHD, la gamme de nos téléviseurs ou leurs prix ? Consultez la page produits téléviseurs!