expand nav
Ce qu’il faut savoir sur les mises à jour Android

Ce qu’il faut savoir sur les mises à jour Android

Par Samsung,  02.04.2015.


Quand pourrai-je obtenir la dernière mise à jour d’Android sur mon téléphone ?

Si votre smartphone vous est cher, vous n'êtes probablement pas sans savoir que Google a annoncé une nouvelle version d'Android, mettant ainsi un terme à l'inévitable vague de rumeurs circulant à ce sujet. Android est le système d'exploitation (OS) mobile de Google utilisé par de nombreux smartphones Samsung. Pendant les mois de rumeurs, vous vous êtes demandé quelles seraient les améliorations et, surtout, quand la mise à jour serait disponible pour votre téléphone Samsung Galaxy...

Samsung n'est pas toujours en mesure de communiquer la date à laquelle une mise à jour Android sera disponible pour tel ou tel appareil Samsung. La pratique générale veut qu'un appareil Samsung bénéficie en moyenne d'un an et demi d'assistance logicielle. Cela signifie que Samsung (lorsque cela est techniquement possible) continuera à effectuer des mises à jour de l'OS Android pendant cette période. L'objectif est de mettre à disposition la mise à jour le plus rapidement possible. Il est arrivé par le passé que des mises à jour aient été retardées, voire jamais mises à disposition, alors que l'avions « promis » sur la base d'informations fournies par Google ou les opérateurs de télécommunications. C'est pourquoi nous avons décidé ne plus fournir d'informations sur les mises à jour Android ni sur leur date de disponibilité, et ce, afin notamment d'éviter toute déception.


Nous trouvons cela regrettable et nous recevons un grand nombre de questions à ce sujet, ce que nous comprenons parfaitement. Nous tenons donc à essayer d'expliquer dans les grandes lignes comment fonctionne le processus de mise à jour Android chez nous et chez les opérateurs, en collaboration avec Google.

Étape 1 : Première mise à jour Android en Corée


Lorsqu'une nouvelle version d'Android est lancée par Google, les appareils Nexus de Google sont les premiers à être mis à jour. À ce stade, le logiciel n'est pas encore optimisé pour les appareils Samsung. C'est pourquoi une version de base du nouveau logiciel est envoyée au siège de Samsung en Corée, où le nouveau logiciel Android devra être rendu pleinement compatible avec les appareils Samsung. Des améliorations sont apportées dans de nombreux domaines, par exemple les paramètres réseau, l'activation par défaut ou non et l'ajout de fonctionnalités. Ce n'est qu'une fois que toutes les fonctions ont été testées et s'avèrent stables sur tous les appareils compatibles que Samsung envoie la version remaniée du logiciel Android dans les différents pays du monde, dont la Belgique.

Étape 2 : Test de la mise à jour Android dans le pays concerné


Un test est ensuite réalisé chez Samsung en Belgique pour voir si toutes les fonctionnalités de la nouvelle version d'Android livrée par la Corée fonctionnent bien sur tous les appareils disponibles pour le marché belge. Les opérateurs de télécommunications testent eux aussi la mise à jour Android et personnalisent les paramètres.

Étape 3 : Dernière vérification de la mise à jour par Google


Une fois que le logiciel a été entièrement testé pour le marché belge par les opérateurs et par Samsung, Google peut et doit approuver définitivement la version remaniée du système Android. Mais... si une nouvelle modification est apportée au nouveau logiciel pendant ou après la procédure d'approbation par Google, toute la cette procédure doit être reprise depuis le début, même en cas de modification mineure. Cela peut donc engendrer des retards, rendant difficile l'estimation de la date à laquelle la nouvelle mise à jour d'Android devrait être disponible pour vous.

Étape 4 : Qui reçoit la mise à jour Android en premier ?


Une fois que la version définitive du logiciel a été entièrement approuvée, celle-ci peut être mise en service. Malheureusement, tout le monde ne peut pas télécharger le logiciel en même temps : afin d'éviter une surcharge des serveurs de mise à jour, la mise à jour est distribuée en plusieurs phases. Samsung dépend à cet égard des opérateurs belges. L'ensemble du processus de développement, de test et de contrôle qualité est suivi en premier par Samsung, mais il en va de même ensuite pour, par exemple, Proximus et Base.

Étape 5 : La procédure de mise à jour


Il existe plusieurs façons d'installer la nouvelle version du logiciel sur votre appareil. La première possibilité consiste à passer par Samsung Kies, un mode de mise à jour particulièrement sûr en raison de l'utilisation d'un ordinateur et d'un câble. La deuxième possibilité consiste à utiliser le service FOTA (Firmware Over The Air). Dans ce cas, vous téléchargez la mise à jour en utilisant votre connexion réseau sans fil, puis vous l'installez sur votre téléphone. Vous pouvez, en tant qu'utilisateur, demander vous-même cette mise à jour, mais celle-ci vous est également proposée au moyen d'une notification push sur votre téléphone. Ces notifications push sont elles aussi envoyées en plusieurs phases.


Conseil de Samsung : il est recommandé de télécharger la mise à jour en utilisant une connexion Wi-Fi rapide. Les mises à jour pouvant être assez volumineuses, l'utilisation du Wi-Fi permettra de ne pas décompter ce volume de votre forfait de données.


Photo: Rob Bulmahn