expand nav
Designers on tech Jonathan Christopher Q R, Jonathan Christopher, Design, Designers, technologie, fashion, mode, Global denim Award, Samsung, Samsung discover, Discover, Galaxy, S6 edge+, galaxy s6 edge, s6 edge plus, s6

Designers on tech : Jonathan Christopher [Q&R]

Par Samsung Belgique,  18.12.2015.


Chaque mois, Discover s’entretient avec un designer pour savoir comment il voit les nouvelles technologies dans son domaine d'action. Aujourd'hui, notre interlocuteur est Jonathan Christopher. Diplômé en 2009 de la Willem de Kooning Academie, il n'a ensuite connu que le succès avec ses collections pour hommes. En 2014, il a gagné le tout premier Global Denim Award, avant d'emporter l'année dernière le Woolmark Prize européen.

Jonathan Christopher en bref :
v1
  • 2013 : Lauréat du prix Henri Winkelman young creative entrepreneur 2013
  • 2011 : Knack / Le vif Fashion Weekend (finaliste)
  • Designer for Tomorrow by Peek & Cloppenburg (Final 5)
  • 2010 : Fur Innovations Award (nominé Young Talent)
  • 2009 : Talent of 2009 (liste de présélection)
Utilisez-vous vous-même les nouvelles technologies dans vos projets ?

Certainement, et même très souvent. Cela va de la découpe des vêtements au laser, aux chaussures à capteurs qui émettent de la lumière sous la pression. Nous avons aussi de nouvelles formes d'imprimés à l'encre photochromatique qui changent de couleur sous l'effet des rayons UV. En vue des Global Denim Awards, j'ai collaboré avec un fabricant d'étiquettes (Dienpi) pour utiliser des puces NFC reliées à des lecteurs NFC sur les téléphones Samsung. J'ai incorporé les puces dans les étiquettes pour que le client puisse voir la provenance du vêtement, sa composition, son impact sur l'environnement, etc. Nous développons à présent une layer application capable de lire toutes les étiquettes et d'afficher une version 3D du vêtement. Il suffira d'approcher le téléphone de l'étiquette pour accéder à un vrai look book. L'acheteur pourra se faire une meilleure idée de ce que donne le vêtement lorsqu'il est porté. Malheureusement, ce genre de développement prend beaucoup de temps et coûte très cher.

v2

Photo : en scannant l'étiquette NFC avec votre smartphone, vous pourrez tout savoir sur le jeans.


Que pensez-vous de l'évolution des technologies portables ? Le créateur que vous êtes y voit-il un nouveau potentiel ?

Je trouve que c'est très intéressant, mais les possibilités de commercialisation sont réduites. Souvent, il s'agit plus de déclarer une intention que de proposer un produit disponible en magasin.


Pouvez-vous nous donner quelques exemples de combinaisons « mode et technologie » qui ont attiré votre attention ou suscité votre admiration ?

Pour moi, l'impression des produits en trois dimensions est très prometteuse. Je suis de très près cette évolution. Mais son utilisation et les produits proprement dits ne sont pas encore accessibles pour une marque comme la mienne, en raison des coûts. La réalité virtuelle m'intéresse beaucoup, surtout dans la mesure où elle permet à l'acheteur d'en savoir plus à propos du vêtement ou de l'entreprise. Par exemple le nom des fibres, les matières premières utilisées, ou les instructions de lavage. Tout ce qui est aujourd'hui imprimé sur une étiquette peut être remplacé par le smartphone.

Pour mieux connaître Jonathan Christopher et sa marque, rendez-vous sur www.jonathanchristopher.nl