expand nav
Photo de voyage l histoire des photos de Hans Zeegers, Hans Zeegers, photographie, photos, voyage, travel, nx1, camera

Photo de voyage : l'histoire des photos de Hans Zeegers

Par Samsung Belgique,  18.12.2015.


Ce ne sont pas les photos de voyage qui manquent dans les magazines et sur les sites Internet. Et quelles photos ! Magnifiques… Mais derrière elles se cache toujours une histoire. Nous avons demandé au photographe Hans Zeegers de nous « raconter » (l’histoire de) trois photos de voyage très particulières.

Qui est Hans Zeegers ?
Qui est Hans Zeegers ?

Hans Zeegers est photographe… et il sillonne la planète. Ses images sont publiées dans de grands périodiques nationaux et internationaux comme Elle Décoration, Vogue et Condé Nast Traveller. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est prendre de belles photos de la vie ordinaire, dans la région où il se trouve. Il organise aussi des ateliers de photographie en Andalousie : les participants séjournent une semaine dans la superbe villa Casa Junius, non loin de Malaga.

À quelle fréquence voyagez-vous ?
« C'est très variable, mais en moyenne six mois par an. »


Un conseil pour prendre de bonnes photos en voyage ?
« Essayez de prendre toutes vos photos horizontalement et verticalement. Vous verrez : souvent, le mode vertical est plus intéressant. Utilisez les techniques modernes de votre appareil. Réglez-le sur automatique, avec iso automatique, une grande ouverture (par exemple 5.6) et un temps d'exposition automatique. Et n'oubliez pas : chaque heure du jour est captivante, même le milieu de la journée. »


L'histoire derrière la photo
1. Mafia sicilienne​

1. Mafia sicilienne


« Cette photo a été prise à Palerme, en Sicile, pour les besoins d'un reportage sur la mafia locale. Ce n'est pas tous les jours que l'on a la possibilité de photographier un quartier mafieux. La photo n'est pas mise en scène : quand ils ont sauté sur le scooter, j'ai dû réagir instantanément. C'est le côté brut et direct qui fait l'intérêt de cette photo. Je la trouve réussie grâce à un timing parfait et à l'expression sur le visage des sujets. »

2. Sea Gypsies de Sulawesi


« Pour le magazine Columbus, j'ai fait un reportage sur les Sea Gypsies de Sulawesi. On ne voit presque pas de touristes dans ce village. L'homme m'a expliqué que les énormes méduses ne piquent pas. Quand j'ai plongé pour faire des photos avec mon coûteux appareil dans un sac en plastique, j'espérais qu'il m'avait dit la vérité, sans quoi je n'aurais pas survécu. »

2. Sea Gypsies de Sulawesi
3. Nature vierge à Skagen

3. Nature vierge à Skagen


« J'avais déjà repéré ce merveilleux endroit pour un reportage sur Skagen, au Danemark. À cause du mauvais temps, j'y suis bien retourné cinq fois avant d'avoir enfin la bonne lumière ! Il fallait que je fasse cette photo : elle m'avait été commandée par Condé Nast Traveller, et je trouvais que c'était un honneur de travailler pour ce magazine. »

Pour mieux connaître le travail de ce photographe :hanszeegers.nl
Image : Copyright Hans Zeegers