expand nav
saskia soeterbroek, samsung, machine à laver. ecobubble

9 x comment bien laver les étoffes délicates et éliminer les taches récalcitrantes

Par Samsung Belgique,  17.11.2015.


Chouette, cette petite robe en soie, mais faut-il vraiment la porter au nettoyage à sec à la moindre tache ? Êtes-vous obligée de laver vos pulls en cachemire à la main ? « Pas si vous vous y prenez correctement », explique Saskia Soeterbroek, product manager lave-linge chez Samsung. Suivez ses conseils de lessive, et vous obtiendrez les résultats d'une pro.

Comment laver les vêtements synthétiques ?
Comment laver les vêtements synthétiques ?

« Polyester, nylon, spandex, acryl et acétate : ces tissus ne rétrécissent pas si vite. Ils peuvent supporter des taches à base d'eau », raconte Saskia Soeterbroek. « Choisissez un programme de lavage à 40° avec un produit de lessive ordinaire. Les tissus synthétiques sont généralement statiques. Ils risquent néanmoins de se froisser définitivement s'ils ne sont pas séchés avec précaution (programme délicat du séchoir).

Comment laver les vêtements en laine ?

La laine est une matière durable, mais elle rétrécit à l'eau chaude. Saskia Soeterbroek a la solution : « Réglez le lave-linge sur le programme laine, à la température la plus basse possible (de préférence moins de 30°). Utilisez une petite quantité de produit lessive pour laine et laissez sécher à l'air libre. »


Comment laver la soie ?

La soie : une étoffe délicate, obtenue à partir des fibres protéinées du ver à soie. Teinte, elle est sensible à la décoloration. « Le mieux est de mettre les articles en soie dans un sac prévu à cet effet, de le laver à froid avec un produit spécial et de sécher à l'air libre», conseille Saskia Soeterbroek.


Comment laver les pièces en lin ?

Le lin est fabriqué avec les fibres de la plante du même nom. Il se froisse aisément et doit être repassé. Le lin se lave à froid avec un détergent doux, sur un programme infroissable. Suspendez ensuite les vêtements, ou posez-les à plat pour éviter des grands plis », ajoute Saskia Soeterbroek.


Comment laver les vêtements en cachemire ?

Douce et fine, cette laine provient de la chèvre cachemire. Le cachemire supporte très bien la machine. Attention cependant à l'essorage. Saskia Soeterbroek : « Le Diamond Drum des lave-linges Samsung protège les vêtements lors de leurs déplacements à l'intérieur du tambour, ce qui est très important pour les pièces délicates. Ici encore, choisissez un programme à froid pour la laine, avec une petite quantité de produit spécial laine pour éviter le rétrécissement et les dégâts. Sortez le vêtement de la machine sans essorer. Enroulez-le dans une serviette pour absorber l'excès d'eau et faites sécher à plat. »


Comment éliminer les taches d'encre ?

Saskia Soeterbroek : « Laissez tremper une nuit dans l'eau froide avec le produit lessive. Ensuite, lavez suivant les indications de l'étiquette. »


Comment se débarrasser des taches de café ou de vin ?

« Faites tremper environ une heure dans l'eau froide. Mettez ensuite à la machine. Pour la laine et la soie, choisissez un produit de blanchiment spécial, mais surtout pas de chlore », avertit Saskia Soeterbroek.


Que faire en cas de taches de maquillage ?

« Préparez les vêtements avec un produit lessive liquide non dilué, que vous laisserez pénétrer pendant une heure », répond Saskia Soeterbroek. « Lavez ensuite à la température la plus élevée possible, mais attention : ne dépassez pas celle indiquée sur l'étiquette. »


Et le chewing-gum ?

« C'est plus embêtant », rit Saskia Soeterbroek. « Laissez d'abord durcir le chewing-gum. Pour cela, appliquez localement un glaçon ou placez le vêtement dans un sac que vous mettrez au congélateur. Ensuite, éliminez un maximum de gomme. Traitez si nécessaire avec un solvant. Enfin, lavez suivant les indications de l'étiquette. »


Bon à savoir pour un résultat optimal :

1. Pour éviter le mélange des couleurs, jetez une cuillerée de sel dans la machine.
2. Retournez les vêtements sombres et de couleurs vives et lavez le plus froid possible pour prévenir l'estompement des couleurs.
3. Pour fonctionner dans les meilleures conditions, le lave-linge ne peut être ni vide ni trop rempli.

4. Lorsque vous lavez à basse température, vous prolongez la vie de vos vêtements délicats. En même temps, vous économisez de l'énergie et vous préservez l'environnement !