6 des innovations dans les chambres d’hôtel pour simplifier la vie du voyageur

Par Samsung Belgique 05.10.2015

Voyages Smartphone

s6 edge, galaxy, samsung

Voyager a toujours été excitant. Mais alors que l’industrie du voyage adopte elle aussi les nouvelles applications technologiques de l’ère actuelle, voyager est devenu plus excitant que jamais. De nombreuses innovations s’observent par exemple dans le segment de l’hôtellerie. Quelles innovations peut-on découvrir ces jours-ci dans les chambres d’hôtel ? Et comment ces innovations simplifient-elles votre séjour ? Discover vous fait voyager … dans l’espace et dans le temps.

Robot majordome

R2D2, l'adorable robot de Star Wars, possède dorénavant un jumeau tout aussi affable. Prénommé Dash, il vit et travaille à l'hôtel Crowne Plaza San Jose-Silicon Valley en Californie. Chargé là-bas du room service, Dash est aux petits soins pour ses hôtes. Même s'il n'a ni bras ni mains, il communique avec l'ascenseur par télépathie, ou si vous préférez via une connexion Wi-Fi. Lisez la vidéo ci-dessous pour faire la connaissance de Dash :

Carreaux de sol intelligents

Les interrupteurs de lumière ne se trouvent généralement pas à proximité du lit. Lorsque le voyageur doit se lever aux petites heures, avant qu'il ne fasse jour, cette situation peut lui causer quelques soucis aux doigts de pied. Le carrelage intelligent des hôtels Starwood est conçu pour remédier à ce problème. Lorsque l'hôte pose le pied hors du lit, une rangée de carreaux de sol s'illumine en direction de la salle de bains pour vous éviter tout faux-pas.


Miroir intelligent

H4

Cette année, la chaîne d'hôtels Starwood procède au déploiement des miroirs dits intelligents. Par simple effleurement de ces miroirs, les voyageurs peuvent obtenir des informations sur la météo et les actualités. Ils peuvent connecter leur téléphone au miroir via Bluetooth et consulter leur flux Twitter. Samsung a récemment lancé un produit du même type : l'Ecran OLED Mirror and Transparent. Bien qu'il s'agisse avant tout d'une application conçue pour servir de « cabine d'essayage virtuelle » – elle vous permet de juger si certains vêtements ou bijoux vous vont bien – , ce nouveau miroir Samsung ne serait certainement pas déplacé dans une chambre d'hôtel.


Chambres sans clé

Ouvrir sa chambre d'hôtel avec son téléphone : qui n'en rêverait pas ? Plus de souci de perdre la clé ou le passe. Le concept est ultra simple : le voyageur télécharge une appli et au moment où il arrive dans la ville, l'hôtel lui envoie un message de bienvenue avec le numéro de sa chambre. Ainsi, plus besoin de passer par la réception. Il pourra se rendre directement à sa chambre où il placera son smartphone contre la porte pour que celle-ci s'ouvre automatiquement.


Apps

H6

Les hôtels ont également leur lot de nouvelles applications mobiles. La chaîne d'hôtels Marriott est particulièrement avancée sur ce plan. Leur appli permet au voyageur non seulement de s'enregistrer avec son smartphone, mais également par exemple de passer commande au service d'étage ou d'informer l'hôtel qu'il souhaite utiliser les services du voiturier. L'appli de l'hôtel The Four Seasons va encore plus loin en offrant diverses options comme la récupération des bagages ou les transferts vers l'aéroport.


Les réseaux sociaux déterminent l'aménagement intérieur

Les hôtels qui soignent leur présence sur les réseaux sociaux tiennent compte de ceux-ci dans leurs aménagements intérieurs. Où, dans l'hôtel, le voyageur choisira-t-il de capturer son instant Instagram ? On voit très souvent, sur les réseaux sociaux, des photos de piscines Infinity et de bars sur les toits. Mais certains hôtels ont pensé à mettre la barre plus haut. Ainsi, l'hôtel 1888 à Sydney a aménagé des endroits « spécial selfies » , tandis qu'un hôtel espagnol inspiré par Twitter permet à ses hôtes de communiquer entre eux via Twitter.