Comment dénicher les billets d’avion les plus avantageux?

Par Samsung Belgique 18.11.2016

Voyages Applis Technologie & innovation

billets d'avion meilleurs deals

Vous avez envie de commencer la nouvelle année sous le soleil ? Ou de fêter Noël entouré de proches qui se sont expatriés ? Les billets d’avion en cette période de fêtes de fin d’année sont souvent très chers. Discover vous aide à dénicher les meilleurs deals!

Trouver la meilleure affaire

Fêter la nouvelle année à New York? Cela fait des années que vous en rêver, et cette année, ça y est, vous décidez de concrétiser ce projet. Sans attendre, vous vous mettez à la recherche du billet d ’ avion le plus avantageux sur le net. Pour ne pas prendre de décision trop hâtive, vous prenez quelques jours pour analyser les différentes offres trouvées. Mauvaise surprise quand vous reprenez la préparation de votre voyage : les prix ont sensiblement augmenté en l ’ espace de quelques jours.

Espions du web

Plus vous attendez, et plus les prix grimperont ? Oui et non. Grâce à l ’ IP tracking ou les cookies, les plateformes en ligne pourront savoir si vous êtes revenus à plusieurs reprises sur leur site web… et donc si vous êtes vraiment intéressés par leur produit. Pour vous pousser à réserver rapidement, les sites gonflent leurs prix artificiellement. Ainsi, si vous visitez le site depuis un autre ordinateur, au bureau par exemple, il y a fort à parier que vous retrouverez le premier tarif avantageux repéré quelques jours auparavant.

Des applis pour y voir plus clair

Visiter et comparer tous les sites peut se révéler particulièrement chronophage. De nombreuses applis vous permettent aujourd ’ hui d ’ éviter cela. Voici la sélection de Discover :

  • SkyScanner , à la fois site web et application, est un moteur de recherche qui vous permet de comparer les vols afin de trouver le tarif le moins cher pour votre itinéraire. L’appli dispose d’un graphique qui vous permet, en un seul coup d’ œil, de repérer les moments auxquels il est le plus avantageux de prendre l ’ avion. Vous pouvez aussi demander des notifications pour des vols bien spécifiques afin que l ’ appli vous tienne au courant d ’ une baisse des prix. Sur base de nombreuses données récoltées, SkyScanner a déterminé que le moment le plus intéressant pour réserver un billet pour fêter Noël aux États-Unis se trouve aux alentours de la semaine de Thanksgiving, qui a lieu le dernier jeudi du mois de novembre. Pour un billet pour le nouvel an, le site conseille d’attendre début décembre, avec une économie de près de 10% à la clé.
  • L’appli Kayak est un autre grand moteur de recherche apprécié par les amateurs de voyage. L ’ application vous évite la corvée de la recherche, en rassemblant les tarifs des différentes compagnies aériennes mais aussi des agences de voyage en ligne.
  • Hopper propose une approche quelque peu différente : introduisez vos données de voyage et l’appli vous prédira quand acheter votre billet d ’ avion pour bénéficier du tarif le plus avantageux. Vous tombez à la bonne période ? Vous pouvez directement réserver vos vols via l ’ appli. Sinon, Hopper surveillera les vols correspondant à votre itinéraire et vous préviendra quand il est temps de dégainer votre carte de crédit.
  • Les vols bons marchés ne sont pas forcément les plus agréables. Cela peut même être tout l’opposé! Hipmunk vous aide non seulement à dénicher les billets les plus avantageux mais intègre aussi toute une série de critères qualitatifs. En plus du facteur financier, l ’ appli tient ainsi compte du nombre d ’ escales ou encore de la durée du vol. Elle établit alors un classement, allant de «l’agonie» à « l’extase» , pour que vous puissiez déterminer en toute connaissance de cause ce sur quoi vous êtes prêts à faire un compromis.