Comment préparer votre smartphone pour les vacances: Astuces avant le départ

By Samsung Belgique 22.07.2015

Voyages Smartphone

samsung, galaxy, s6, s6 edge

Je pars en vacances et j’emporte avec moi : mon smartphone. Réfléchissez bien : en vacances, vous vivez différemment. Par exemple, vous prenez plus de photos, et celles-ci occupent de l’espace sur votre appareil. Suivez les conseils suivants pour préparer votre smartphone avant de partir en vacances!

Vous voulez prendre la plus belle photo de vos vacances. Pas de chance, juste à ce moment-là la mémoire de votre GSM est pleine à craquer, et il vous est impossible de prendre une photo de plus. Comment une telle chose peut bien arriver ? Pour éviter ce risque, il est conseillé de nettoyer la mémoire de votre téléphone avant de partir en vacances.


1. Nettoyer

Voyez quels fichiers utilisent le plus de mémoire. Allez sur « Paramètres » > « Stockage » . Supprimez les vidéos, photos et musiques que vous ne regardez plus ou n'écoutez plus. Si vous voulez quand même les conserver, transférez-les d'abord sur votre ordinateur, ou téléchargez les vidéos sur un service de cloud comme Dropbox ou OneDrive . Si vous effacez un grand nombre de fichiers – tels qu'applis inutiles, vidéos, photos et musiques – , vous remarquerez que votre appareil réagit plus vite et que la batterie dure plus longtemps.


2. Sauvegarde

Avant de partir, faites une sauvegarde de votre smartphone sur votre ordinateur que vous laissez à la maison. Si votre appareil tombe en panne ou si vous le perdez pendant les vacances, vous aurez encore une copie de toutes vos données. Vous pouvez effectuer une sauvegarde depuis votre ordinateur à l'aide de Samsung KIES. Suivez les instructions ici .


3. Du courant n'importe où

Une batterie de réserve est très utile lorsque vous êtes dans un endroit sans prise électrique. Vous pouvez acheter un Pack Batterie Externe (que vous connectez à votre appareil). Le Pack batterie externe dispose d'une plus grande capacité et son design ressemble beaucoup à celui du Galaxy S6 Edge.


4. Réduisez votre consommation de données et consultez les cartes routières hors ligne

Lorsque vous recherchez un endroit en ligne ou naviguez sur Google Maps, la carte est rafraîchie chaque fois que vous vous déplacez et les frais liés à la consommation de données montent en flèche. En enregistrant les cartes sur votre téléphone avant de partir, vous pouvez également les utiliser plus tard hors ligne. Recherchez dans Google Maps une région ou une ville, cliquez sur les pointillés en bas à gauche de votre écran > choisissez dans le menu « Enregistrer la carte à utiliser hors ligne » > « Enregistrer » . C'est également là que vous pourrez retrouver plus tard, hors ligne, vos cartes sauvegardées ! L'appli Tripadvisor fonctionne aussi bien en ligne que hors ligne. Avant votre départ en vacances, vous pouvez télécharger une sélection des visites, évaluations et plans qui vous intéressent. Ou utilisez une autre appli de navigation gratuite, comme Here , qui vous permet de décharger à la maison les cartes routières du pays de vos vacances.


5. Où trouver un Wi-Fi gratuit?

Wi-Fi Finder connaît l'emplacement de tous les réseaux Wi-Fi publics gratuits du monde entier. Après avoir téléchargé la base de données chez vous, vous pourrez rechercher hors ligne sur votre smartphone un réseau Wi-Fi public !


6. Créez vous-même un babyphone

Avec l'appli Dormi, vous transformez votre (vieux) smartphone ou tablette en babyphone, que vous pouvez connecter à d'autres appareils Android pour surveiller votre enfant. L'appli fonctionne également sans connexion Internet : via Wi-Fi-Direct ou la fonction Hotspot d'Android. Pour Wi-Fi Direct, vous n'avez pas besoin d'un réseau ou d'un hotspot. Il est toutefois nécessaire que les deux appareils disposent d'Android 4.0 et de Wi-Fi Direct. Vous pouvez télécharger l'application Dormi ici .