Prendre des photos avec son smartphone : 5 conseils pour des photos réussies

By Samsung Belgique 11.03.2016

Voyages Smartphone Photographie

Prendre des photos avec son smartphone : 5 conseils pour des photos réussies

Vous arrive-t-il de rester bouche bée devant la photo ‘nature’ qui vous sert de fond d’écran ? De rêver à des posters magnifiant la blancheur d’une plage ou la sérénité d’une forêt ? Dans ce cas, il y a fort à parier que le travail de Peter Lik ne vous laisse pas indifférent. Et si vous pensez que la photographie est l’apanage de designers talentueux… détrompez-vous. Suivez les conseils de Peter Lik et vous verrez que prendre une photo est réellement à la portée de tous.

Le photographe australien prend les plus belles photos de la nature dans les endroits les plus éloignés. Faut-il nécessairement un équipement professionnel coûteux pour cela ? Une formation en photographie ? Pas du tout ! Avec son Samsung Galaxy S6 edge + , Lik démontre qu'un téléphone suffit pour prendre de magnifiques clichés. Comment ? Discover vous révèle quelques astuces.

Valley Samsung Galaxy S6 Peter Lik
1. Ne craignez pas d'utiliser votre téléphone pour prendre des photos

On n'a pas toujours envie de se trimbaler avec un lourd appareil photo, et encore moins de tout mettre en place alors qu'un magnifique double arc-en-ciel apparaît de manière totalement inattendue ! Evitez de vous faire une hernie et laissez bien ces 30 kilos à la maison. N'hésitez pas à immortaliser tous ces moments magiques avec votre smartphone. Qui plus est, vous gagnerez un temps fou en vous épargnant réglages, flashes et trépieds.


2. Photographier en HDR : faites-le chaque fois que possible

Le HDR fait des merveilles surtout lorsqu'on prend des photos panoramiques et aériennes. Le HDR, c'est le High Dynamic Range (portée ultra dynamique), l'idéal dans les cas de contrastes violents ou très sombres, par exemple lorsque vous voulez prendre une photo en contrejour. Grâce à cette option, la photo se rapprochera encore plus de ce que vous voyez à l'œil nu. Le HDR réunit les images de trois photos (ce qui est sous-éclairé, ce qui correspond à l'original et ce qui est sur-éclairé). Attention : il faut tenir fermement l'appareil (ne pas trembler...) et s'il fait trop sombre, le risque de bruit augmente vite.


3. Utilisez la photo sur votre téléphone comme feed-back

Si vous voulez malgré tout utiliser un appareil reflex, prendre une photo test avec son téléphone est la meilleure manière de parvenir au cliché parfait. Quel est le meilleur angle, le meilleur frame ? Ne vous mettez au travail avec du matériel plus lourd qu'à partir du moment où vous avez trouvé les bons réglages. De cette façon, vous ne devrez pas déplacer constamment votre trépied pendant la séance photo.

Valley rocks Peter Lik Galaxy S6 Edge+
4. Photographier, c'est jouer avec les réglages

Grâce aux paramètres conviviaux des smartphones, comme le mode Pro du Samsung Galaxy S6 edge + , vous pouvez prendre des photos difficiles à faire avec un appareil photo classique. Nous avons déjà parlé du HDR. Mais songez aussi aux photos panoramiques : là où il vous fallait 15 photos avant, vous ne devez plus en prendre qu'une seule. N'hésitez pas non plus à jouer avec l'ISO, la sensibilité du capteur. Pour prendre des clichés toujours nets, diminuez l'ISO dès qu'il y a beaucoup de lumière et augmentez-le lorsqu'il fait sombre.


5. Sharing is caring

Quelques secondes suffisent pour mettre en ligne une photo prise avec un téléphone … Pas de limites, plus de frontières... Cela est un peu plus compliqué lorsque la photo a été prise avec un appareil normal car il faut d'abord la transférer sur ordinateur, la traiter et ensuite la télécharger. Et qui a toujours l'envie ou le temps de faire cela ?

Voyez ici les photos prises par Peter Lik avec son Samsung Galaxy S6 Edge + .