Rapprocher nature et technologie dans le Grand Canyon

By Samsung Belgique 19.07.2016

Voyages Applis Technologie & innovation

grand canyon kim verhegge technologie natuur

Le Grand Canyon se trouve sans aucun doute sur la wishlist de beaucoup de passionnés de voyages. Mais comment s’y prendre pour préparer ce type d’escapade ? Ici aussi, la technologie peut venir en renfort. Notre journaliste (et globetrotteuse) Kim Verhegge dévoile sur Discover son arme secrète pour un planning et un voyage sans soucis.

Il n'est possible de se rendre compte de la véritable grandeur du Grand Canyon qu'une fois qu'on se trouve au bord de cette merveille naturelle. Avec une longueur de quelques 450 km, une largeur de près de 30 km et une profondeur de 1,6 km, un constat s'impose : le canyon est gigantesque et incroyablement impressionnant.Ceci peut paraître anecdotique – il ne porte pas l'appellation de « Grand Canyon pour rien, après tout – mais il est indispensable d'en être bien conscients lors de la planification de votre voyage.

Un guide digital en poche

Á l'ère de la digitalisation, il semble qu'il y ait une application pour presque tout ce qu'on peut imaginer. Les parcs naturels n'y font pas exception. De très chouettes applications ont entre autres été développées par Chimani. Si vous prévoyez d'explorer prochainement le Grand Canyon, vous pouvez télécharger l'application « Grand Canyon Ntl Park: Chimani » pour vous aider à planifier votre voyage. Cette appli gratuite est une source (presque) intarissable d'informations sur le parc. Elle reprend, par exemple, des textes informatifs rédigés par des experts au sujet de plus de 300 points d'intérêts du parc ou encore un audioguide de 45 minutes. L'application comporte évidemment des cartes détaillées du parc, sur lesquelles vous pouvez faire des annotations pour plus tard, et qui grâce à un système GPS permettent d'obtenir des informations précises sur votre position, et ce même sans Wi-Fi. Si votre smartphone est également équipé d'un système GPS alors vous ne risquez plus jamais de vous perdre grâce à la fonctionnalité « Where Am I » de l'appli.

Un programme sur-mesure

Si vous n'avez pas encore d'idée précise de ce que vous souhaitez faire, l'outil « Trip Planning » vient vous dépanner. Encodez simplement quelques informations de base – comme la durée de votre séjour ou encore le niveau d'endurance de vos compagnons de voyage – et l'appli vous concoctera un programme de randonnées sur-mesure. Il ne vous reste plus qu'à choisir parmi les différentes propositions.

Planifier et s'évader

Une autre fonctionnalité ludique de l'application est qu'elle dispose d'une grande base de données de photos et vous offre ainsi un avant-goût de ce qui vous attend au Grand Canyon lors de la planification de votre aventure. L'appli propose également des descriptions précises de plus de 35 parcours de randonnée à l'intérieur du parc, tout en y associant un tas d'information pratico-pratiques mais particulièrement utiles comme l'horaire des shuttles qui circulent dans le parc, la localisation des nombreuses toilettes – ainsi qu'une description de celles-ci – ou encore où vous pourrez vous arrêter pour piqueniquer.

Si vous souhaitez assister à un lever – une expérience totalement unique ! – ou un coucher de soleil, l'application vous guidera vers les points desquels vous aurez la meilleure vue, vous indiquera les heures précises auxquelles le soleil se lève et se couche mais aussi dans quels endroits vous aurez le plus de chance d'assister à ce moment magique loin de la cohorte.

Télécharger l'application

https:// play.google.com / store / apps / details?id = com.chimani.grandcanyon&hl = en