Plus besoin de PC fixe grâce à Android for Work ?

Par Samsung Belgique 09.10.2016

Empower Entreprise Solutions Productivité Mobile

android for work productivite bureau

Si la gestion des appareils mobiles (mobile device management) est très souvent associée à la sécurité des données d’entreprise, elle vous permet aussi d’augmenter la productivité de vos travailleurs. À condition d’adopter Android for Work. Découvrez comment ce programme aide vos collaborateurs à travailler plus efficacement sur leurs appareils mobiles.

Le télétravail et la politique BYOD mettent l ’ informatique à l ’ épreuve


Vous ne connaissez que trop bien le contexte du travail mobile et de la politique BYOD ( Bring Your Own Device ). Les risques et opportunités vous sont familiers, au même titre que les défis qui en découlent :

  • augmenter la mobilité et la productivité de votre personnel
  • garantir le respect de la vie privée de chaque collaborateur
  • empêcher que les données de l ’ entreprise filtrent vers le monde extérieur


Adoptez Android for Work  : un programme Google qui fournit tous les outils pour un travail mobile fluide. Le tout dans un environnement sécurisé pour les données.

Augmenter la productivité grâce au profil de travail Android

Un travailleur organisé en vaut deux. C ’ est la raison pour laquelle Android for Work concentre toutes nos applications professionnelles dans un profil de travail : une zone délimitée sur smartphone ou tablette qui nous empêche d ’ être distraits par nos e-mails privés, nos photos ou nos jeux. C ’ est tout bénéfice pour notre productivité, mais aussi pour la sécurité de nos données.

Jugez plutôt…

  • Nous créons un profil de travail sur notre appareil. Il renferme une poignée d ’ applications de productivité intégrées :
    • Divide Productivity – avec e-mail, contacts, agenda et tâches et connectivité à Office365, Exchange et IBM Notes
    • Work Docs, Sheets et Slides – pour le travail dans des fichiers Word, Excel et PowerPoint
    • Work Chrome – le navigateur que vous configurez d ’ après vos orientations politiques
    • Google PDF Viewer – pour lire, explorer et imprimer vos documents PDF et en copier des extraits
  • Nous téléchargeons aussi des applications professionnelles supplémentaires dans Google Play for Work. En tant qu ’ IT manager, vous déterminez quelles applications sont adaptées et, par conséquent, téléchargeables.
  • Les applications professionnelles sur nos smartphones sont reconnaissables à leur logo représentant un porte-documents orange . Nous pouvons aussi créer, avec Divide Productivity, une section à part sur notre appareil destinée aux applications Android for Work. Pas de confusion possible !
  • Nous essayons de copier des informations d ’ une application Android for Work vers un e-mail privé. Nous effectuons aussi le test inverse : du privé au professionnel. Impossible ! Voilà qui est rassurant. Cela signifie qu ’ un employeur n ’ aura jamais accès aux galeries photo ou aux e-mails de son personnel. Mais aussi que l ’ entreprise est protégée contre les fuites d ’ informations et les logiciels malveillants actifs sur les appareils privés.


Intégrez Android for Work à votre logiciel de gestion des appareils mobiles

Voici comment vous procurer Android for Work et le mettre à la disposition de vos collaborateurs :

  • demandez votre logiciel de gestion des appareils mobiles à un partenaire agréé d’ Android for Work
  • le fournisseur mettra à votre disposition le programme ainsi que la plateforme de gestion informatique correspondante. Connectez-y tout appareil Android (équipé de la version 4.0 d ’ Android ou d ’ une version ultérieure) en suivant une procédure d ’ implémentation uniforme
  • dans Google Play for Work, sélectionnez les applications professionnelles qui permettent à vos collaborateurs d ’ accroître leur productivité


Explorez sans attendre les fonctionnalités qui optimiseront votre administration informatique :

  • suppression des données d ’ entreprise d ’ un appareil en cas de perte ou de vol
  • ajout ou suppression d ’ applications de manière à ce que les utilisateurs ne perdent pas de temps à suivre les procédures d ’ installation
  • protection accrue des données professionnelles sensibles avec le logiciel de sécurité Samsung KNOX


Les appareils mobiles dopent-ils réellement la productivité ?

Peut-être allons-nous un peu trop vite. Ces dernières années, vous avez en effet consenti de lourds investissements pour vous doter d ’ un réseau professionnel solide équipé de puissants processeurs, de configurations multi-écrans, d ’ une protection contre les cyberattaques… Et voilà que soudainement, les smartphones et tablettes aux performances (apparemment) limitées font leur entrée. Vous vous posez alors la question suivante : les appareils mobiles augmentent-ils vraiment la productivité de mes collaborateurs ?

Nous acquiesçons avec enthousiasme : Android for Work offre à vos collaborateurs l ’ occasion d ’ effectuer un éventail de tâches plus vaste sur leur smartphone que ce qui était possible jusque-là. Modifier une présentation PowerPoint juste avant de l ’ envoyer à un collègue n ’ a jamais été aussi simple. L ’ idéal pour les inévitables modifications de dernière minute. 

Android for Work rassemble les meilleures pratiques de télétravail

Ceci dit, vous vous demandez si les choses iront réellement jusque-là. Et si vos collaborateurs arriveront à se passer de leur ancien PC portable ou fixe. Une réflexion tout à fait pertinente. Les récentes évolutions mettent cependant en évidence la baisse de popularité du PC, notamment parce que les smartphones et tablettes ne cessent de se perfectionner  : processeurs plus puissants, longévité accrue des batteries, écrans plus grands, connectivité avec un clavier Bluetooth… 

La productivité sur appareils mobiles revendique donc haut et fort sa place parmi les meilleures pratiques de télétravail. Avec Android for Work comme fidèle partenaire.