Un deuxième écran pour doper votre productivité

Par Samsung Belgique 22.09.2016

Empower Productivité Incurvé Moniteur Entreprise

Deuxième écran, multi-écrans, dual screen, écran d’ordinateur, moniteur

Un deuxième écran n’est plus un luxe. Des études démontrent que des pixels supplémentaires accroissent la flexibilité et la productivité. Le prix et la taille d’un nouvel écran ne constituent plus des obstacles depuis longtemps. Coup d’œil sur l’espace de l’écran (screen real estate en anglais).

Screen real estate

Les pixels sont à l ’ informatique ce que les ares sont à la construction : plus vous en achetez, plus vous pouvez construire un grand bâtiment. Une configuration multi-écrans augmente la productivité de plus de 10 % . C ’ est ce que démontre une étude de l ’ université de l ’ Utah.* Comptabilité, administration, service clientèle… Toutes les fonctions qui font appel au multitâche gagnent en rapidité et en précision grâce à un deuxième écran, pour votre plus grande satisfaction et celle de vos collaborateurs. Les jeunes générations ne peuvent plus se passer de leur deuxième écran. °

La bonne configuration

Où vaut-il mieux placer ce deuxième écran ? Au-dessus du premier, à côté ou derrière ? À côté, bien sûr. Un conseil toutefois : laissez le meilleur au centre. Vous aurez ainsi clairement un écran principal et vous éviterez les confusions. Vous utilisez un portable en guise de deuxième écran ? Posez-le sur un support afin de garder une bonne posture.

Bigger can be better

Dans le cadre de certaines tâches, un grand écran vaut mieux que deux petits. Si vous travaillez souvent sur des textes, par exemple, un écran unique vous aidera à garder une vue d ’ ensemble . La barrière physique susceptible de séparer visuellement plusieurs tâches perd alors toute sa valeur. Après tout, tout est une question de pixels. 

Un nouveau tournant

Troisième possibilité : les écrans incurvés. Ces modèles phares présentent plus de pixels qu ’ il n ’ en faut. Les moniteurs incurvés reproduisent, en outre, la forme de l ’ œil humain. Sont-ils donc meilleurs pour la santé ? Oui, selon la Harvard Medical School.

Étude « Monitor Size and Aspect Ratio Productivity Research » menée par l ’ université de l ’ Utah (2008, pour le compte de NEC).

°   Plus de 90 % des jeunes de la génération Y utilisent de temps à autre un deuxième écran quand ils regardent la télévision.