Assurez la satisfaction des clients dans la file

Par Samsung Belgique 18.11.2016

Enhance Comportement client Digital signage Vente au détail Expérience visiteur

Customer satisfaction, satisfaction du client, satisfaction des clients, clients satisfaits, affichage dynamique en magasin, affichage dynamique en point de vente, gestion des files

Mettez-vous un instant à la place de votre client et imaginez-vous dans la file d’attente en caisse. L’attente est interminable. Vous cherchez désespérément un peu de distraction. Mais votre esprit reste focalisé sur les secondes qui s’égrènent lentement… Il existe pourtant des moyens de vous assurer que la frustration ne viendra pas ternir la satisfaction de vos clients. Misez sur l’affichage dynamique pour que l’attente leur semble plus agréable.

Grâce à l ’ affichage dynamique – a fortiori s’ il saute aux yeux   – le temps passera plus vite pour les clients qui font la file en caisse. Leur regard sera attiré par votre écran. Tirez-en parti. Diffusez des vidéos et des mises à jour de médias sociaux. Donnez des informations sur vos produits et services. À la clé ? Des clients satisfaits, qui achèteront davantage.

File d ’ attente + affichage dynamique = clients satisfaits 

Le temps file quand on s ’ amuse. Ou, comme l ’ explique David Maister, universitaire d ’ Harvard, le temps passe beaucoup plus vite quand on a l ’ esprit occupé. Utilisez donc du contenu ciblé pour détourner l ’ attention des clients de la file d ’ attente. Ils auront l ’ impression d ’ avoir attendu 35 % du temps en moins. Concrètement : une demi-heure d ’ attente leur semblera passer en 20 minutes.

Mais tout n ’ est pas qu ’ une question de temps. Il y a aussi un facteur «  d ’ incertitude  »  : les clients qui font la file ne savent pas combien de temps va durer l ’ attente. Informez-les donc sur cette attente via votre affichage dynamique : quel est le temps d ’ attente estimé ? Combien de clients y a-t-il encore devant eux ? Vous transformerez ainsi une attente inexpliquée en une attente justifiée. Les clients sauront quand viendra leur tour et la frustration cédera sa place à la compréhension. Résultat : une augmentation de la satisfaction des clients.

L ’ affichage dynamique en caisse pour doper vos ventes

Si l ’ affichage dynamique en point de vente accroît la patience des clients, il a aussi un impact positif sur vos ventes. La preuve en quelques chiffres…

  • L ’ affichage dynamique sensibilise les clients. Le contenu diffusé sur des écrans d ’ affichage dynamique reste plus en mémoire (52 %) que le contenu vu à la télévision (publicité) (32 %), sur des affiches (30 %) ou sur des bannières en ligne (3 %).
  • L ’ affichage dynamique dope les ventes  : 4 marques sur 5 voient grimper leurs ventes quand elles installent des écrans dans leur magasin – parfois même jusqu ’ à 33 %.

Des clients encore plus satisfaits dans la file

Si vous installez des écrans d ’ affichage dynamique à côté des clients qui font la file, c ’ est pour en récolter un maximum de fruits. Tenez donc compte des éléments ci-dessous.

  • Déterminez la position et la hauteur idéales de vos écrans.
  • Évitez que les clients ne sachent pas où donner de la tête : éloignez suffisamment les écrans les uns des autres.
  • Proposez au client du contenu divertissant et varié. Après tout, vous voulez qu ’ il fasse la file en toute décontraction, non ?
  • Évitez que les clients sortent leur smartphone parce qu ’ ils s ’ ennuient.  Comment ? La réponse ici.
  • Connectez votre affichage numérique à votre système de gestion des files, si vous en avez un.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour propulser la satisfaction de vos clients à un niveau supérieur !