Moniteur WQHD, 5 K ou 4 K ? Combien de pixels vous faut-il ?

Par Samsung Belgique 03.11.2016

Vroum. Le marché des moniteurs évolue à toute vitesse, à l’image de la résolution des écrans d’ordinateur. Moniteurs WQHD, 4 K, 5 K et UHD. Autant de mystérieuses abréviations ronflantes… Mais que signifient-elles ? Et comment donner le feu vert au meilleur écran ? Cap sur l’univers des moniteurs !

Moniteur QHD ou WQHD ? Plus de pixels pour une même carrosserie

Commençons par dissiper l ’ épais brouillard qui plane autour des notions de WQHD (Wide Quad High Definition) et QHD (Quad High Definition). Que signifient ces termes ? Et y a-t-il une différence entre les deux ?

• « W »/« Wide » indique simplement le format d ’ image 16:9 des moniteurs (par opposition au format 4:3 traditionnel). Mais attention : les écrans QHD sont aussi en 16:9. Il n ’ y a donc pas de différence.
• « Quad » renvoie au quadruple de la résolution 720p, soit quatre fois le nombre de pixels des écrans HD Ready. À ne pas confondre avec les 4 x 4 qu ’ on croise sur la route donc... Ni avec la résolution Full HD multipliée par quatre – qui correspond à 4 K.
• Un moniteur (W)QHD se caractérise par 1 440 pixels sur une ligne verticale et 2 560 pixels sur une ligne horizontale. C ’ est à chaque fois le double des écrans HD Ready (720 x 1 280). Une multiplication toute simple nous permet donc de déduire que les moniteurs (W)QHD affichent quatre fois plus de pixels que les modèles HD Ready.

Moniteur 5K ou 4K ? La course aux pixels

Nous avons déjà mentionné le format 4K, mais il existe désormais aussi le 5K. La course aux pixels bat son plein et les écrans d ’ ordinateur présentent des résolutions de plus en plus élevées. Autrement dit, ils affichent toujours plus de pixels.

Le format 4K – également appelé « Ultra HD » ou « UHD » – affiche environ 4 000 pixels horizontalement. Le dernier arrivé, le format 5K, atteint même les 5 120 pixels sur une seule ligne horizontale. À titre de comparaison :

moniteur-wqhd-5k-4k

Se ruer sur la meilleure résolution d ’ écran ?

Cette course effrénée aux pixels garantit-elle forcément une meilleure expérience à l ’ utilisateur ? Et faut-il foncer tout droit sur chaque nouvelle innovation qui affiche plus de pixels ? Difficile de donner une réponse tranchée. Tout dépend de la finalité du moniteur.

Tenez quoi qu ’ il arrive compte de deux éléments pratiques.

1. Densité de pixels – Les nouveaux modèles d ’ écrans conservent généralement leurs dimensions, mais de plus en plus de pixels y sont comprimés. Ces écrans fatiguent donc moins les yeux, qui ne distinguent plus les pixels individuels. À la clé ? Une expérience visuelle nette et naturelle. Ces moniteurs haute résolution sont avant tout utiles aux photographes et aux graphistes.
2. Marge de manœuvre – Une résolution plus élevée offre plus d ’ espace pour manœuvrer les fenêtres et les documents. Inutile, néanmoins, de foncer sur un moniteur 5K. Un moniteur (W)QHD permet en effet aussi de placer deux images de 720 p côte à côte sans perte de qualité ou de lisibilité. Ce genre d ’ écran suffit souvent comme alternative (économique) dans le cadre d ’ une configuration à deux écrans.

Avant d ’ investir dans des écrans haute résolution…

N ’ oubliez pas qu ’ un moniteur haute résolution est un appareil exigeant . Certains programmes et systèmes d ’ exploitation ne prennent pas encore en charge ces densités de pixels supérieures. Et ça se voit à l ’ œil nu. Qui plus est, le contenu 4K ou 5K spécifique n ’ est pas encore très répandu et nécessite une capacité de traitement colossale. Essayez de manier 8,3 millions de pixels en même temps !

C ’ est pour cette raison que de nombreux fabricants de moniteurs ont ramené leur fréquence de rafraîchissement de 60 Hz à 30 Hz . Cette valeur exprime le nombre de fois que votre écran renouvelle ses pixels par seconde. En toute logique, plus le rafraîchissement est rapide, plus le résultat est naturel – à l ’ instar des vues d ’ un film qui se succèdent à grande vitesse.

Moniteurs 5K : des bolides trop rapides ?

Pour toutes ces raisons, un écran 5K est peut-être encore trop pointu pour le bureau. Un moniteur (W)QHD convient très probablement tout aussi bien à vos besoins informatiques, votre budget et votre infrastructure actuelle.

Ne passez donc pas directement en surrégime. Prenez tous les éléments en compte, y compris la technologie de votre écran. Et n ’ adoptez la résolution supérieure que si vos travailleurs, vos clients, votre secteur ou vos projets l ’ exigent.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

RECOMMANDÉ POUR VOUS