L’anatomie de la salle de réunion parfaitement aménagée

Par Samsung Belgique 25.09.2016

Transform Aménager Espace de travail Entreprise

aménager des salles de réunion

Vous pensez à réaménager une salle de réunion ou à en créer une flambant neuve dans votre entreprise ? Sachez qu’avec toutes les options existantes, vous aurez l’embarras du choix. Comment trouver la combinaison parfaite parmi ces milliers de possibilités technologiques et d’aménagement ? Cette check-list est le chemin le plus court vers la salle de réunion la plus productive.

1. Un écran grand format au cœur de votre salle de réunion

Commençons par tordre le cou à une idée reçue : celle du traditionnel projecteur. Vous pensez qu ’ il est indispensable à toute salle de réunion ? Erreur. À moins d ’ utiliser des applications vidéo très spécialisées, un écran grand format répondra parfaitement à tous vos besoins, les inconvénients du projecteur en moins – comme une qualité d ’ image qui varie fortement en fonction de la luminosité.

Envisagez sérieusement l'acquisition d'un écran intelligent pour votre salle de réunion. Voici les facteurs qui doivent influencer votre décision :

  • dimensions de l ’ écran ;
  • technologies et fonctionnalités ;
  • luminosité et contraste.


Tous les regards pointeront ainsi dans la même direction
en réunion.

écran grand format

2. La connectivité entre source et écran

Une communication sans faille entre les différents éléments de votre matériel électronique est essentielle. Accordez dès lors une attention toute particulière à la connectivité lors de l ’ aménagement de votre salle de réunion. Le succès de votre présentation en dépend.

Mais comment connecter la source de votre matériel vidéo – ordinateur, ordinateur portable, tablette ou smartphone – à votre écran ? Par câble, sans fil ? Tour d ’ horizon des meilleures options et de leurs avantages et inconvénients respectifs.

  • Câble (HDMI, DVI, DP, VGA)
    +  sûr et rapide, surtout pour les contenus hébergés sur un serveur.
    –  différents types de connexion nécessitent une multitude d ’ adaptateurs.
  • Connexion Wi-Fi
    +  : plus flexible que le câble, idéal pour connecter rapidement ordinateurs portables, tablettes et smartphones.
    –  : moins rapide et moins sûr que le câble.
  • Solution réseau de tiers
    Qu ’ est-ce que c ’ est ? De petits routeurs qui reçoivent sans fil le contenu d ’ appareils mobiles et qui l ’ envoient à l ’ écran via une connexion câblée (au moyen d ’ une application spéciale ou d ’ une clé de sécurité USB).
    +  mêmes avantages que le Wi-Fi, mais beaucoup plus de possibilités.
    –  beaucoup de chipotage et d ’ adaptations nécessaires.

  

3. La gestion des câbles, pour une salle de réunion et des idées claires

Un environnement de travail propre et bien rangé favorise notre concentration et améliore le résultat, n ’ est-ce pas ? Appliquez ce principe à l ’ aménagement de votre salle de réunion. Grâce aux options de gestion des câbles, fini les tables jonchées de câbles entremêlés ! Suivez nos conseils.

  • Trouvez le juste équilibre entre budget et design. Opterez-vous pour des goulottes bon marché ? Ou débourserez-vous davantage pour des distributeurs de câbles beaucoup plus esthétiques, qui rembobinent les câbles après utilisation, à la manière des aspirateurs ?
  • Rappelez-vous que vous n ’ êtes jamais à l ’ abri d ’ un défaut. Votre système de gestion des câbles est un chef-d ’ œuvre esthétique ? Très bien, mais quel est l ’ avantage si vous devez démonter votre salle de réunion savamment aménagée pour réparer une connexion ?

 

4. Un mobilier propice à la concentration

Il est tentant d ’ équiper votre salle de réunion des chaises et des tables les plus confortables. Ne le faites pas… au hasard. Passez d ’ abord vos projets de salle de réunion au crible.

  • «  Je veux des réunions courtes et efficaces.  »
    Ne choisissez pas des chaises qui inviteront les participants à s ’ assoupir. Optez pour des modèles qui permettent difficilement de «  s ’ affaler  » . Et pour des tables laissant peu d ’ espace aux jambes. Pas très confortable ? Vous avez raison. Mais au moins, les participants resteront concentrés.
  • «  Les réunions de management durent parfois des heures.  »
    Les réunions marathons exigent quant à elles un agencement confortable. Choisissez des chaises au rembourrage et à l ’ habillage agréables, équipées d ’ accoudoirs, de dossiers et de fonctions «  relax  » .


La forme idéale d ’ une table de salle de réunion ? Un trapèze (voir illustration). Pour que chaque participant jouisse d ’ une pleine visibilité sur l ’ écran.

La forme idéale d’une table de salle de réunion

5. Un éclairage diffus pour votre salle de réunion

Quoi de plus ennuyeux qu ’ un éclairage qui projette des ombres sur les textes ou les notes ? N ’ installez donc pas de spots et ne les dirigez surtout pas vers votre écran. Équipez en revanche votre salle de réunion d ’ un éclairage diffus qui répartit uniformément la lumière dans toute la pièce.

Nous vous suggérons d ’ installer votre source lumineuse derrière un écran semi-transparent. Utilisez aussi des lampes fluorescentes ou des rubans LED. Ces derniers feront plaisir à votre portefeuille et à l ’ environnement.


6. Son et acoustique, des haut-parleurs aux plantes   

Le son doit être limpide et ne pas se réverbérer de mur en mur. Voici les choses à faire et à ne pas faire pour optimiser l ’ architecture acoustique de votre salle de réunion.

  • Encastrez les haut-parleurs dans le plafond de votre salle de réunion. À la clé ? Des câbles invisibles et une acoustique équilibrée.
  • Vous aménagez votre salle de réunion pour les vidéoconférences  ? Dans ce cas, n ’ installez pas votre source sonore au plafond, mais bien à côté de votre écran. Vous éviterez ainsi de semer la confusion auprès de votre auditoire.
  • Atténuez les échos et autres bruits gênants avec des éléments acoustiques du quotidien, comme des rideaux, des tapis et des plantes.
  • N ’ installez pas de table en verre dans votre salle de réunion. Elle réfléchirait et déformerait le son.


Votre salle de réunion de première classe est enfin aménagée ? Trouvez-lui un nom qui impressionne et accueillez-y les premiers clients, collaborateurs et partenaires. Productivité et utilisation rentable de votre temps garanties !