Que ce soit avec un reflex numérique, un appareil photo compact ou un smartphone, nous nous sentons tous l'âme d'un photographe ! Un smartphone moderne permet de faire de plus belles photos qu'un appareil photo compact d'il y a quelques années. Si vous êtes un fervent utilisateur de smartphone, vous vous en êtes certainement déjà rendu compte. Mais qu'en est-il du reflex numérique ? Et quel appareil photo est idéal dans quelle situation ?

Le reflex numérique

On utilise un reflex numérique quand on veut garder un contrôle optimal des réglages et de la mise au point. Ce type d'appareil photo peut souvent être assorti d'une panoplie d'accessoires sous la forme d'objectifs et flashes professionnels. Vous voulez faire plus que juste prendre de beaux clichés et vous envisagez peut-être même une carrière de photographe (amateur) ? Dans ce cas, le reflex numérique est incontournable. Il permet de réaliser de superbes vidéos avec une profondeur de champ exceptionnelle. Pour autant que vous sachiez l'utiliser correctement, bien entendu.


Ce qui nous amène à parler d'un premier inconvénient du reflex numérique : il faut en effet utiliser tous les réglages pour exploiter pleinement les possibilités de ce type d'appareil. Autre inconvénient : avec son grand boîtier, le reflex numérique est relativement encombrant. Pour le transporter, vous avez besoin d'un sac spécial pouvant accueillir votre appareil et les objectifs. Sans parler du prix, qui est évidemment plus élevé que celui des alternatives.


Les avantages d'un appareil photo compact

L'appareil photo compact permet de prendre des photos de bonne qualité sans devoir faire des réglages spéciaux. Les réglages manuels sont toutefois possibles, mais dans une mesure limitée. Et détail qui a son importance : comme son nom l'indique, l'appareil photo compact est... compact ! Il est facile à emporter avec soi pour les sorties avec les enfants et peut être rapidement « dégainé » pour capturer l'instant où votre fiston souffle ses bougies.

Mais la technologie évolue à un rythme effréné. Nous l'avons déjà dit plus haut : tous les appareils photo compacts ne permettent pas de faire de plus belles photos que les smartphones... loin de là ! Mieux vaut souvent utiliser un smartphone équipé d'un bon appareil photo plutôt qu'un simple appareil photo compact (ou un appareil compact d'il y a quelques années) !


Votre smartphone comme appareil photo et caméra

Beaucoup sont déjà convertis. Eh oui ! Même les photographes professionnels utilisent volontiers leur smartphone pour prendre « vite fait » un beau cliché. Logique : vous avez toujours votre smartphone sur vous et vous ne savez jamais quand vous allez rencontrer une situation qui mérite d'être photographiée ou filmée. Ce qui relevait encore du domaine de l'impossible il y a quelques années n'est plus un problème avec la nouvelle génération de smartphones. Ceux-ci permettent en effet de prendre des photos ultra nettes, aux couleurs intenses, même dans des conditions de faible luminosité, comme au lever ou au coucher du soleil. Le Samsung Galaxy S7 et le Samsung Galaxy S7 edge ont même été spécialement conçus pour vous permettre d'immortaliser les plus beaux moments de votre vie avec une qualité d'image optimale. L'appareil photo des Galaxy S7 et Galaxy S7 edge est doté d'un objectif F1.7. Pour des photos d'une incroyable netteté dans toutes les conditions de luminosité, même dans le noir. Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 edge sont les premiers smartphones à être équipés d'un capteur Dual Pixel de 12 mégapixels, pour une mise au point ultra rapide.


Avec un smartphone moderne comme le Galaxy S7 ou le Galaxy S7 edge, vous avez donc toujours votre appareil photo (et caméra) multifonctionnel ultime en poche.