Le recyclage est la première étape sur la voie de la protection de l'environnement. C'est pourquoi Samsung Electronics a activement participé à un programme de recyclage des appareils électroniques en fin de vie. À travers ce programme, Samsung fait des efforts pour créer une société valorisant le recyclage, dans laquelle les produits jetés sont réutilisés en tant que ressources pour la fabrication. En même temps, l'entreprise contribue à la préservation de l'environnement et à l'utilisation efficace des ressources. Pour développer ses GSM, Samusng tient compte non seulement des performances, du prix, de la qualité et du design, mais également des problèmes environnementaux susceptibles de découler des processus de fabrication.
Sur ce principe, Samsung a introduit une prise de conscience écologique dans l'ensemble de son cycle de production, depuis l'acquisition des matières premières jusqu'à la fabrication des produits, leur distribution, leur utilisation et leur élimination. En outre, l'entreprise a participé à des programmes régionaux et nationaux de recyclage des téléphones, tout en respectant les pratiques de recyclage de chaque pays.

Dans le cadre de ses efforts pour offrir de meilleurs services à ses utilisateurs, Samsung Electronics a mis en place un système national de collecte des produits électroniques usagés. Ce système s'appuie sur 130 centres de réparation Samsung et Anycall Plazas répartis dans tout le pays. Une fois les téléphones usagés collectés, Samsung les achemine vers ses usines de recyclage à l'aide de son propre système de transport. Les GSM usagés sont ainsi réutilisés et constituent des ressources précieuses réinjectées dans les processus de fabrication.
En décembre 2002, Samsung a signé une déclaration commune visant à promouvoir une gestion écologique des GSM usagés. Cette déclaration, qui met l'accent sur le recyclage, a été proclamée aux côtés des dix autres plus grands fabricants de téléphones dans le cadre de la Convention de Bâle. Pour mettre cet accord en pratique, Samsung participe à l'initiative pour un partenariat durable de gestion environnementale des GSM en fin de vie. Dans le cadre de cette initiative, Samsung joint ses efforts à ceux d'autres fabricants de téléphones pour éviter que ce type de produits ne contamine l'environnement et pour encourager le recyclage des téléphones usagés. De plus, à l'avenir, Samsung a l'intention de continuer à s'impliquer dans divers programmes internationaux de recyclage des appareils électroniques usagés.

Au fur et à mesure que les Chinois prennent conscience des problèmes d'environnement, ils sont de plus en plus nombreux à prendre part aux campagnes de recyclage menées à travers le pays. De son côté, Samsung y porte également un grand intérêt. L'entreprise a signé en octobre 2003 la Déclaration sur l'élimination écologique des téléphones portables usagés, document préparé sous l'égide de l'Administration nationale chinoise pour la protection de l'environnement (SEPA). Sur la base de cette déclaration, Samsung met en place des campagnes destinées à sensibiliser les populations à l'importance de protéger l'environnement et notamment l'importance de recycler les GSM usagés. Le gouvernement chinois devrait prochainement mettre en application sa Directive sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Ce texte de loi concernera cinq grandes catégories de produits électroniques, dont les ordinateurs, les climatiseurs, les réfrigérateurs, les téléviseurs et les machines à laver. Il entrera en vigueur dans les 18 mois suivant sa promulgation.
Aujourd'hui les déchets électroniques posent de sérieux problèmes en Chine et le gouvernement chinois est pleinement conscient de la gravité de la dégradation de l'environnement provoquée par le rejet des appareils électroniques usagés. Dans ce contexte, Samsung a assisté à une audience publique portant sur l'introduction de la directive DEEE en Chine, audience tenue par la Commission sur le développement national et la réforme (NDRC) et la SEPA. Samsung s'est par ailleurs associé à la Commission exécutive des entreprises étrangères investisseuses (ECFIC) afin de soutenir les efforts du gouvernement chinois pour promulguer la loi sur le recyclage. Les services de réparation de Samsung Electronics Chine ont installé des boîtes de collecte des déchets électroniques dans les 76 centres de réparation situés dans 60 grandes villes de Chine et ont mis en uvre des programmes de recyclage des GSM usagés.

En Europe, la directive europeenne DEEE relative a l’elimination ecologique des produits electroniques usages est entree en vigueur en aout 2005. Tous les fabricants d’appareils electroniques europeens doivent donc organiser un systeme de collecte et de recyclage des produits electroniques en fin de vie.
Samsung poursuivra egalement ses efforts pour recycler les produits electroniques de facon ecologique en elaborant et en gerant un systeme efficace de recyclage des produits electroniques en fin de vie.

Nous mettons maintenant a la disposition de nos clients un service postal gratuit pour leur permettre de renvoyer leurs telephones cellulaires usages. Ces produits sont ensuite recycles de facon ecoresponsable.
Si vous souhaitez utiliser ce service, cliquez ici. Vous pourrez telecharger l'etiquette du colis et l'imprimer, puis l'utiliser pour nous envoyer votre telephone.
Nous participons egalement au programme de collecte facultative des dechets
Plug-In To eCycling mis en place par l'EPA.
Dans dâ'autres pays et selon les differents calendriers nationaux, Samsung negocie des accords de recyclage visant a promulguer des lois sur le sujet et a creer des organismes de recyclage.
fermer
You are being redirected to SAMSUNG.com USA site.
valider