Autonomie, les performances : quelles améliorations ?

Last Update date : 2015.03.12

  Avec Windows 7, les ingénieurs de Microsoft ont déployé un ensemble de nouvelles technologies et optimisations visant à améliorer les performances, et ce à divers niveaux. On commence par la gestion de l'alimentation qui a subit plusieurs changements en vue de proposer une autonomie supérieure face à Windows Vista.

Microsoft Windows 7 RTM - Alimentation - 2

Réglage du comportement du bouton d'arrêt du PC

Pour y parvenir, Microsoft procède à l'élimination ou à la réduction de certains timers : en vérifiant moins souvent certains paramètres systèmes lorsque la machine est jugée inactive, la consommation s'en trouve réduite. De la même manière, Microsoft dit avoir supprimé toute activité des pilotes ou des applications en mode idle. Parallèlement, un nouveau système dit Background Process Management a été mis en place. Il permet de planifier le démarrage des services ou de certaines tâches ou encore de déclencher le démarrage de certains services en fonction d'un événement précis comme le raccordement d'un périphérique. Par exemple, le service Bluetooth ne démarre que lorsque le dongle Bluetooth est relié au système. Pour la première fois, Windows peut adapter automatiquement la luminosité de l'écran en fonction d'une période d'inactivité donnée. Citons également la possibilité de suspendre les périphériques audio USB en période d'inactivité, ou encore la mise en sommeil du contrôleur réseau filaire dès lors que le câble Ehternet est débranché. Sur notre ordinateur portable, Windows 7 va plus loin et bascule automatiquement l'interface graphique Aero en mode basique dès lors que nous l'utilisons sur la batterie : là encore on devrait gagner quelques minutes d'autonomie. De plus, la fonctionnalité de Core Parking évoquée précédemment aide à réduire la consommation des processeurs multi-cœurs : le système peut consolider les opérations du processeur sur le plus petit nombre de cœurs et suspendre les cœurs inactifs.

Microsoft Windows 7 RTM - Alimentation

Les options d'alimentation proposées par Windows 7

Toute la partie média de Windows 7 a également été revue pour amoindrir la consommation électrique. Microsoft a en effet réalisé que bien souvent les ordinateurs portables sont utilisés pour regarder des films. Dans ce but, l'utilisation processeur a été optimisée et elle serait plus faible lors de la lecture de films protégés par DRM. Les changements apportés au modèle de pilotes WDDM contribuent également à cette réduction de la consommation de ressources lors de la lecture de médias.

Au niveau des SSD, Windows 7 introduit là aussi quelques nouveautés, à commencer par l'identification précise des disques SSD comme tels via une commande envoyée sur le bus ATA. En identifiant convenablement les SSD, Windows 7 désactive automatiquement la défragmentation pour ce type de disques. De plus, Microsoft s'assure d'aligner convenablement les partitions NTFS à la géométrie des disques SSD afin d'éviter une dégradation notable des performances. Toujours concernant les SSD, Microsoft propose son implémentation de la fonction TRIM dans Windows 7, qui vise pour mémoire à indiquer au contrôleur du SSD quelles adresses logiques du disque contiennent des données invalides. Le but ? Accélérer les opérations de transfert en s'assurant que celles-ci ne sont pas ralenties par la nécessite d'effacer complètement certaines cellule et leur contenu. Attention : le lecteur SSD devra être compatible avec cette fonctionnalité ce qui nécessite la mise à jour de son micrologiciel ou le passage à un SSD compatible TRIM.  

Enquête de satisfaction sur le contenu

Q1. Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?

Q2. Êtes-vous satisfait des explications ci-dessus ?

Q3. Faites-nous part de vos commentaires. Que pourrions-nous améliorer pour mieux vous satisfaire ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Besoin d''un service ? Adresses des centres de SAV

Fermer la fenêtre de partage

Merci !

Nous vous remercions d'avoir rempli ce questionnaire et de nous avoir aidé à améliorer le site Samsung.com.

OK