Blu-ray – Guide pour les débutants

dec 22, 2011

À quelques années d'intervalle, une nouvelle technologie vient toujours considérablement changer notre manière d'expérimenter le divertissement maison. Les DVD nous ont apporté des images et un son de meilleure qualité comparativement aux vidéocassettes VHS, de même qu'un accès scène par scène et des suppléments tels que les commentaires du réalisateur, le tout offert dans un format durable et facile à ranger. Maintenant, avec les téléviseurs haute définition qui gagnent en popularité (TVHD), les lecteurs et les disques Blu-ray nous permettent de profiter d'une nouvelle vague d'innovation en matière de divertissement maison.

Publié le 16 septembre 2010

Qu'est-ce que la technologie Blu-ray?

Le Blu-ray est un format de disque optique utilisé pour stocker des vidéos en haute définition, ainsi que des jeux et du contenu audio. Ces disques sont en fait la nouvelle génération de DVD : ils offrent une qualité d'image en haute définition intégrale et, puisqu'ils ressemblent beaucoup aux DVD standards, ils sont tout aussi faciles à utiliser. Mais ce qui est peut-être encore plus important, c'est que les menus sont semblables dans les deux formats et que les lecteurs Blu-ray peuvent lire tous les disques de votre bibliothèque, les CD comme les DVD.

Une image plus belle

Les disques Blu-ray produisent la meilleure qualité d'image qui soit pour les téléviseurs HD , c'est-à-dire une qualité d'image qui dépasse celle de la câblodistribution HD ou de la diffusion par satellite. Il s'agit de la seule façon d'obtenir un contenu 3D en haute définition intégrale de 1080p. Ils offrent jusqu'à sept fois la définition des DVD. Bref, tout paraît plus net : les détails comme la peau et les cheveux, les motifs des vêtements et même le visage des gens en arrière-plan semblent plus précis. De plus, les disques Blu-ray offrent des couleurs beaucoup plus fidèles et permettent ainsi l'affichage d'images plus riches et plus réalistes qui semblent pratiquement tridimensionnelles (même sans la technologie 3D).

Une meilleure qualité sonore

La technologie Blu-ray a poussé encore plus loin les capacités de son ambiophonique maison des DVD. Son format à haute capacité permet l'obtention d'une profondeur de son supérieure et d'une meilleure prise en charge pour des haut-parleurs supplémentaires. Quelques-uns des nouveaux formats de son ambiophonique pris en charge par les lecteurs Blu-ray, comme le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio, sont essentiellement identiques au son original qu'on entend dans les salles de cinéma. Ainsi, la qualité sonore ne peut être limitée que par votre système de cinéma maison ou votre téléviseur. Et puisqu'aujourd'hui, on offre des systèmes de cinéma maison de tous les prix et de toutes les tailles, il est facile de mettre à niveau votre équipement pour vivre une expérience maison qui se rapproche de celle offerte au cinéma.

 

Fonctionnement

Même si les disques Blu-ray ont la même taille et la même forme que les DVD, ils ont été entièrement repensés :

  • Une nouvelle technologie au laser offre une capacité supérieure - Les lecteurs Blu-ray utilisent des lasers bleus, dont le faisceau est beaucoup plus mince que celui des lasers rouges des lecteurs DVD, ce qui fait en sorte que la capacité des disques Blu-ray est cinq fois plus grande que celle des DVD pour un disque de même taille.

  • Des matériaux différents - Les disques Blu-ray sont faits d'une matière plastique plus résistante aux égratignures, ce qui leur permet d'être plus fiables.

  • Une compression vidéo plus perfectionnée - La plus récente technologie de compression vidéo est utilisée pour stocker l'information sur les disques Blu-ray, ce qui permet d'enregistrer plus d'éléments dans un même espace sans qu'aucun bruit ou artefact visuel vienne perturber l'image.

Caractéristiques spéciales

Alors que l'on s'attend à ce que les DVD nous offrent des suppléments comme des commentaires ou un documentaire de tournage, certains lecteurs Blu-ray offrent de nouvelles caractéristiques novatrices qui aident les studios à nous présenter leurs films et leurs émissions d'une toute nouvelle manière. On pourra alors y voir, par exemple, des pistes sonores supplémentaires, de l'information sur le procédé de transparence électronique utilisé et du contenu supplémentaire pertinent au sujet de ce qui est présenté à l'écran.

Applications : allez au-delà des disques

Les nouveaux lecteurs Blu-ray sont dotés d'une connectivité Internet, qui leur permet d'aller au-delà du contenu des disques, et prennent en charge des applications Web pour la lecture de vidéos à la demande en transit, telles que CinemaNow ou Netflix.

Les autres types d'applications prises en charge comprennent les applications de webradio personnalisée (VTuner) et les applications d'actualités et de météo provenant de différentes sources comme BBC. La prise en charge des applications dépend de la marque et du modèle du lecteur Blu-ray utilisé; néanmoins, elle tend rapidement à devenir une caractéristique standard qui offre au bout des doigts une convivialité et une sélection de contenu supérieures.

Ce dont vous avez besoin

En général, vous bénéficierez d'une qualité d'image hautement supérieure si vous regardez des disques Blu-ray sur un téléviseur HD. Si vous désirez faire l'achat d'un lecteur Blu-ray à utiliser avec un téléviseur HD légèrement plus vieux, assurez-vous que les deux appareils sont dotés de connecteurs correspondants.

Téléviseur avec entrée HDMI ou vidéo en composantes

Les lecteurs Blu-ray et les téléviseurs HD sont littéralement faits les uns pour les autres. La façon la plus simple et la meilleure de brancher un lecteur Blu-ray à un téléviseur est d'utiliser une connexion HDMI, laquelle offre le meilleur signal possible au moyen d'un seul câble à extrémité plate. Tous les lecteurs Blu-ray disposent de sorties HDMI et tous les nouveaux téléviseurs HD sont dotés d'entrées HDMI.

 

Une connexion Internet (par câble ou DSL) à large bande

Tel que mentionné plus haut, les tout derniers lecteurs Blu-ray sont conçus pour utiliser Internet, et ce, avec certains disques qui possèdent des caractéristiques spéciales nécessitant une connexion à Internet. Ils sont également compatibles avec la lecture de vidéos en transit et d'autres applications. De plus, au-delà de ces caractéristiques, les disques Blu-ray comportent des fonctions et des logiciels nouveaux pour lesquels les lecteurs doivent parfois effectuer des mises à jour par Internet. Si votre câble ou modem DSL n'est assez près de votre téléviseur pour que la connexion par câble soit pratique, optez pour un lecteur Blu-ray avec technologie Wi-Fi intégrée qui se connecte presque sans effort à votre réseau domestique sans fil.

La nouvelle génération est arrivée

En résumé, la technologie Blu-ray est le format haute définition qui substituera aux DVD et qui tirera profit des capacités des téléviseurs HD et d'Internet afin d'offrir une meilleure qualité audio et vidéo, un contenu amélioré, davantage de fonctions et une plus grande commodité.

Si vous possédez ou êtes à la recherche d'un téléviseur HD, sachez qu'un nouveau lecteur Blu-ray vous permettra de faire l'expérience de la meilleure qualité sonore et visuelle qui soit, des meilleures caractéristiques spéciales et de la commodité de la lecture vidéo en transit sur Internet.