Prenez une photo de groupe inoubliable

jul 26, 2012

C’est dans les moments les plus excitants de la vie que l’on prend des photos de groupe : évènements familiaux importants, championnats sportifs, cérémonies de remise de diplômes, etc. Alors pourquoi s’agit-il souvent des images les plus ennuyeuses dans un album photo? Il vous suffit de suivre quelques conseils et d’avoir le bon appareil photo pour que vos photos de groupe ordinaires deviennent extraordinaires.

Une photo de groupe ne devrait pas ressembler à un alignement de personnes à identifier. Elle peut (et devrait!) représenter la personnalité du groupe : les liens étroits qui unissent une famille, la camaraderie d’une équipe sportive ou les affinités au sein d’un groupe rock. De plus, choisissez un appareil photo qui vous aidera à prendre une photo parfaite, peu importe les conditions. Les appareils photo NX de Samsung, par exemple, combinent le design léger d’un appareil compact et les nombreuses fonctionnalités d’un appareil photo reflex mono-objectif pleine grandeur, y compris l’interchangeabilité des objectifs.

Assurez-vous d’avoir une bonne mise au point

Les photos de groupe peuvent être difficiles à prendre pour un photographe amateur, simplement en raison des nombreux points focaux – c’est-à-dire les visages – à saisir. Utilisez le mode de détection des visages du NX pour faire une mise au point parfaite et saisir jusqu’à 10 visages en une seule photo.

N’oubliez pas de vous amuser

Vous obtiendrez de meilleurs résultats à tout coup si vous arrivez à faire sourire les personnes plutôt que si vous devez leur dire de sourire. Ayez à portée de main des accessoires drôles pour aider les gens à se détendre : des chapeaux amusants, des boas, des bâtons-moustaches, etc. De plus, promettez aux enfants que s’ils se comportent bien pour la photo de famille, vous prendrez ensuite quelques photos loufoques pour lesquelles ils pourront faire des grimaces ou sauter dans les airs. On ne sait jamais : une de ces photos pourrait finir par être celle que vous garderez!

Sautez dans l’action

Parfois, surtout dans les photos de famille, le photographe doit aussi faire partie de la photo. Certains modèles NX (comme le NX200) comprennent un retardateur programmable qui peut déclencher l’obturateur après un intervalle de 2 à 30 secondes, ce qui accorde une plus grande souplesse que les appareils photo offrant seulement quelques choix préétablis. Décidez à l’avance de votre place dans la photo pour que vous n’ayez pas à vous dépêcher pour vous faire une place.

Définissez la scène

Parcourez les différents modes de scène pour choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Par exemple, choisissez le mode « plage » pour atténuer les effets d’un soleil vif se reflétant sur le sable, ce qui pourrait autrement causer une sous-exposition. Envisagez aussi d’ajouter un filtre de polarisation pour augmenter la saturation des couleurs et éliminer les reflets des surfaces réfléchissantes comme l’eau.

Pensez à l’éclairage

Si vous avez le choix, prenez votre photo le matin ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil est plus doux et moins direct. Si vous devez le faire au milieu de la journée, prenez quelques photos d’essai avec le flash, même si vous êtes à l’extérieur, puisque cela peut aider à atténuer certaines ombres foncées et à augmenter la saturation des couleurs.

Retouchez intelligemment

Utiliser les filtres intelligents Smart Filters pour ajouter des effets créatifs après la prise de la photo. Transformez votre photo en croquis, ajoutez-y un éclairage d’ambiance ou donnez-lui un effet œil de poisson loufoque.

Photos de personnes agitées

Vous essayez d’immortaliser un groupe d’enfants qui se tortillent? Utilisez le mode rafale de votre appareil photo pour prendre jusqu’à 30 photos par seconde. Ainsi, vous en aurez sûrement une sur laquelle tout le monde est présentable.

Arrangements créatifs

Lorsque vous photographiez vos sujets, ne les placez pas simplement en ligne droite. Placez-les à différents niveaux et à différentes hauteurs. Utilisez un arbre ou un mur de pierre si vous êtes à l’extérieur, ou le dossier d’un sofa ou les escaliers si vous êtes à la maison. Il suffit parfois d’utiliser des sièges de différentes hauteurs. Mélangez des chaises basses, des tabourets de bar et des gens debout.

Soyez surélevé

S’il y a un endroit sécuritaire où vous pouvez être surélevé (un escabeau, un portique d’escalade, l’arrière d’un camion), un point d’observation surplombant les sujets de votre photo peut être un point de vue intéressant, particulièrement pour les grands groupes (plus de visages, moins de corps). De plus, le fait de demander aux gens de regarder en haut éliminera beaucoup de doubles mentons.

N’oubliez pas les prises improvisées

Prenez des photos spontanées et faites des vidéos HD grâce à la fonctionnalité vidéo du NX pendant que le groupe se rassemble, se place, puis se sépare. Les enfants, tout particulièrement, sont les plus charmants lorsqu’ils pensent que l’appareil photo n’est pas sur eux.

Ne ratez pas une occasion de photo de groupe unique à cause d’un manque d’idées ou de fonctionnalités. Avec un peu d’inspiration et le bon équipement, il est facile de créer des souvenirs que personne n’oubliera.