Ne vous faites pas rouler en achetant des cartouches d'encre contrefaites

dec 22, 2011

Les cartouches contrefaites peuvent gâcher vos travaux d'impression en produisant des traînées de racle, des taches et des couleurs de qualité médiocre. Pire encore, elles risquent de raccourcir la durée de vie de votre imprimante en laissant s'échapper de l'encre ou en endommageant les composantes internes en raison d'un mauvais ajustement. Les cartouches d'encre d'origine de Samsung permettront à votre imprimante Samsung de produire des copies de qualité supérieure pendant des années. Voici comment procéder pour les différencier.

Comment détecter une cartouche contrefaite

Les cartouches d'encre vendues par des détaillants indépendants, des sites de vente aux enchères et des détaillants non autorisés peuvent avoir été remises à neuf, rechargées ou contrefaites. Elles peuvent sembler authentiques à première vue, mais, en regardant de plus près, vous pouvez détecter une contrefaçon :

  • Vérifiez si la cartouche ainsi que l'emballage portent le logo de Samsung.
  • Assurez-vous que ni la cartouche et ni l'emballage ne portent la mention « remis à neuf » ou « remis en état ». Il n'y a aucune garantie que les cartouches remises à neuf ou remises en état fonctionneront avec les imprimantes Samsung. Même si elles ne sont pas étiquetées de cette façon, les cartouches remises à neuf ou remises en état présentent normalement des signes de dommages sur l'extérieur du boîtier de plastique. Par exemple, vous remarquerez probablement des vis usées ou endommagées, l'utilisation visible d'adhésifs, des rayures sur la surface et d'autres indices semblables.
  • Vérifiez s'il y a une puce CRUM (Customer Replaceable Unit Monitor) sur la cartouche. S'il n'y en a pas, il s'agit alors d'une cartouche de démarrage ou d'une cartouche contrefaite.
  • Assurez-vous que la cartouche possède une étiquette affichant le modèle et un numéro de série Samsung.
  • Si vous utilisez une imprimante réseau Samsung, entrez l'adresse IP de l'imprimante dans n'importe quel navigateur Web. Vous serez redirigé vers l'outil SyncThru Web Service de Samsung et vous pourrez ainsi vérifier si votre cartouche est d'origine. Il est également possible de télécharger un logiciel à partir du site Web de Samsung pour accéder à SyncThru.

Utilisez les cartouches d'origine

Samsung facilite l'identification des cartouches d'encre d'origine. Recherchez l'étiquette de sécurité sur toutes les fournitures Samsung et suivez les trois étapes ci-dessous :

1. Inclinez l'étiquette. La transparence devrait faire place au cyan.
2. Les caractères en relief sur l'étiquette devraient changer de couleur et passer du rouge, au doré, puis au bleu, lorsque vous les regardez sous différents angles.
3. Vous pouvez toucher les caractères en relief. Ils devraient présenter une texture spéciale.

Pour ne pas vous tromper, faites affaire avec un détaillant autorisé en personne, comme le magasin où vous avez acheté votre imprimante Samsung. En ligne, vous pouvez visiter la page Fournitures et accessoires de Samsung. Sélectionnez le type d'imprimante pour laquelle vous avez besoin d'une cartouche à la gauche de l'écran. Faites défiler la liste pour trouver le type de cartouche à utiliser avec votre imprimante.

L'impression à l'aide des cartouches d'origine de Samsung protégera la durée de vie de votre imprimante et produira de beaux documents à tout coup.