Tout sur la technologie 3D

dec 22, 2011

Lorsque la première gamme de téléviseur 3D a fait son apparition sur le marché, la technologie des téléviseur a franchi une autre étape-clé. Si vous envisagez vous procurer un nouveau téléviseur,poursuivez votre lecture pour apprendre comment fonctionne la technologie des téléviseur 3D,pour voir ce dont vous avez besoin pour en profiter,et pour obtenir les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'une fonction offerte par un téléviseur HD standard qui permet l'affichage des images tridimensionnelles d'un contenu 3D. Actuellement, en plus d'un éventail croissant de films Blu-ray 3D, vous pouvez profiter de certaines émissions 3D offertes par la télévision par câble ou à la carte. De plus, de nouveaux films et émissions 3D sont continuellement mis à votre disposition. Il y a également en cours de développement des réseaux de télévision par câble qui ne diffuseront que du contenu 3D.

Vous pouvez regarder du contenu 2D sur un téléviseur 3D

Les téléviseurs 3D peuvent afficher du contenu ordinaire, comme le font tous les autres téléviseurs, et bon nombre d'entre eux comportent une fonction qui convertit les images 2D en images 3D. Si vous avez un téléviseur 3D Samsung, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « 3D » de la télécommande, de mettre les lunettes 3D actives Samsung et de profiter des frissons que vous procure la 3D créée à partir d'une source 2D.

Le fonctionnement

 

1. Les lentilles d'une paire de lunettes à obturation active alternent entre le noir et le transparent : l'œil gauche est d'abord bloqué, puis c'est au tour de l'œil droit, et de nouveau l'œil gauche, et ainsi de suite.

2. Cela se produit en synchronisation avec le téléviseur, qui alterne lui-même les images de gauche et de droite à deux angles légèrement différents.

3. Tout se fait si rapidement que le cerveau voit les deux angles en même temps, créant ainsi l'impression de 3D conforme à la réalité.

Ce dont vous avez besoin

 

1. Un téléviseur ou un projecteur doté de la fonction 3D. Vous trouverez la fonction 3D sur certains téléviseurs HD DEL ou plasma haut de gamme. De nombreux téléviseurs 3D sont des modèles de pointe offrant une profondeur impressionnante, une définition élevée et des couleurs riches et éclatantes.

2. Un lecteur de disques Blu-ray doté de la fonction 3D, un décodeur de câblodistribution HD ou un récepteur satellite HD. Pour lire des disques Blu-ray 3D, vous aurez besoin d'un lecteur de disques Blu-ray 3D ainsi que d'un câble HDMI haute vitesse pour la connexion de votre téléviseur 3D à votre lecteur Blu-ray prêt pour la 3D. Pour ce qui est du décodeur de câblodistribution ou du récepteur satellite, soit l'appareil que vous avez présentement fonctionne déjà avec la 3D, soit vous devrez communiquer avec votre fournisseur pour vous procurer un appareil compatible avec la 3D.

3. Du contenu 3D. Actuellement, en plus d'un éventail croissant de films Blu-ray 3D, vous pouvez profiter de certaines émissions 3D offertes par la télévision par câble ou à la carte. Du nouveau contenu 3D est continuellement créé : de plus en plus de films et d'émissions sont tournés et diffusés en 3D, et des réseaux de télévision par câble entièrement en 3D sont en cours de développement.

4. Des lunettes 3D. Sans elles, vous ne pouvez pas regarder de contenu 3D. Assurez-vous de vous procurer la même marque de lunettes que celle de votre téléviseur, car la technologie 3D est propre à chaque fabricant. Ainsi, les lunettes d'une entreprise ne seront pas compatibles avec des téléviseurs d'autres entreprises.

Foire aux questions

Puis-je regarder du contenu télévisuel ordinaire au moyen de mon téléviseur 3D?

Oui. Les téléviseurs 3D peuvent afficher du contenu ordinaire, comme le font tous les autres téléviseurs, et sont également équipés pour vous faire vivre une expérience unique avec la grande quantité de contenu 3D qui sera mise à votre disposition.

Dois-je toujours porter des lunettes 3D lorsque je regarde la télévision?

Non. Le seul moment où vous devrez porter ces lunettes spéciales sera lorsque vous regarderez du contenu 3D. Dans les autres cas, votre téléviseur peut quand même afficher des films et des émissions en 2D de la même façon que vous êtes habitué de les voir.

Que signifie « prêt pour la 3D »?

La définition de « prêt pour la 3D » (« 3D-ready » en anglais) varie d'un fabricant à l'autre, mais cette caractéristique signifie généralement que le téléviseur peut afficher du contenu 3D. La meilleure façon de voir si votre téléviseur peut afficher du contenu 3D est de consulter le site Web du fabricant ou les documents compris avec l'appareil.

La meilleure façon de voir si votre téléviseur est prêt pour la 3D est de vérifier s'il y a une prise « 3D Sync Out » sur le panneau arrière de l'appareil.

Quelle est la différence entre la 3D originale et la 3D virtuelle?

La 3D originale fait référence au contenu qui a été filmé au moyen de caméras 3D. La 3D virtuelle, quant à elle, fait référence au contenu qui a été filmé en 2D à l'origine, mais qui est converti en format 3D par votre téléviseur haute définition. Il y a une différence qualitative entre les deux types de 3D.

Comment dois-je nettoyer mes lunettes 3D?

La façon adéquate de nettoyer vos lunettes 3D est en le faisant un côté à la fois pour chaque lentille. Les lunettes 3D comportent en fait deux écrans par lentille. Ainsi, le fait d'exercer une pression sur les deux côtés en même temps comprime les deux écrans ensemble, les faisant entrer en contact et engendrant une déformation des images 3D présentées. Utilisez un linge en microfibres pour nettoyer un côté après l’autre.
Évitez d'utiliser des produits chimiques contenant de l'alcool, des solvants ou des agents de surface, ou des produits chimiques comme de la cire, du benzène, du diluant ou du lubrifiant. Ces produits pourraient engendrer une décoloration ou fissurer la surface des lentilles. De plus, vous ne devriez jamais pulvériser de solution nettoyante directement sur les lunettes : pulvérisez-la plutôt sur le linge.