Conseils pratiques pour immortaliser et protéger vos souvenirs

dec 22, 2011

Ne pas oublier d’apporter le caméscope et de bien recharger les piles n’est que le début pour capter et conserver des souvenirs importants. Vous voulez vraiment revivre les moments importants de votre vie tels qu’ils étaient, et pour y arriver, vous devrez opter pour une combinaison de techniques de filmage et des avancées les plus récentes en matière de technologie d’enregistrement.

Captez des images réalistes

Rien ne vaut des images de qualité. Tant la reproduction des couleurs que la clarté des images nous permettent de revivre ce qui s’est vraiment passé et de replonger dans nos souvenirs d’une façon bien plus profonde. C’est pourquoi il est essentiel d’enregistrer au moyen de la plus récente technologie, comme le capteur d’image CMOS rétroéclairé.

Le capteur vous assure que les images reçoivent la quantité optimale de couleur. La technologie antérieure, comme le capteur d’image CMOS à éclairage avant, captait les images à partir d’un point inférieur; une partie de la couleur et de la lumière était bloquée par les fils internes et n’atteignait pas la surface réceptrice de lumière. Cette lacune a été réglée avec le capteur d’image CMOS rétroéclairé, et les images que vous captez sont réalistes et fidèles à vos souvenirs.

Un autre avantage du capteur d’image CMOS rétroéclairé est qu’il améliore la qualité des images filmées dans le noir. Grâce à la structure améliorée du capteur, le caméscope nécessite moins de lumière pour capter les couleurs, ce qui améliore considérablement les résultats. Dans les ombres ou des pièces mal éclairées, vous apprécierez les images améliorées aux couleurs plus riches que vous n’auriez peut-être pas pu capter auparavant.

Alors, les avantages du capteur d’image CMOS rétroéclairé sont clairs, mais il n’en tient qu’à vous d’enregistrer de bonnes vidéos. Voici donc quelques techniques de filmage qui pourront vous aider à enregistrer les meilleurs vidéos qui soient.

Techniques de filmage

Quelques techniques de filmage de base peuvent vous aider à optimiser chaque image. La mémoire n’est habituellement pas infinie, alors il est primordial de tirer le maximum de ce dont vous disposez.

Planifiez la vidéo

Avant de mettre le caméscope en marche, réfléchissez à ce que vous tentez d’accomplir. Qui visionnera la vidéo? Que voudront-ils voir?

Nettoyez la lentille

Prenez l’habitude de vous assurer que la lentille n’a pas de tache d’eau ou de poussière, ce qui pourrait ruiner des heures de vidéo.

Zoom

Essayez d’éviter d’utiliser le zoom de votre caméscope. Vous constaterez que l’image tremble bien plus quand vous zoomez sur un point en particulier. Utilisez plutôt la fonction de zoom entre les prises pour composer vos images.

Cadrez vos images

Assurez-vous de cadrer vos sujets adéquatement. Cela implique de se rapprocher du sujet pour obtenir de bonnes proportions. N’hésitez pas à décaler le sujet légèrement du centre pour situer le contexte.

Prolongez vos vidéos

Une erreur commune consiste à interrompre l’enregistrement trop tôt. Essayez de prolonger vos vidéos de trois secondes. Cela vous facilitera la tâche à l’étape de post-production. Vous pouvez insérer des transitions entre les scènes.

Système de classement

Il est inutile de filmer quoi que ce soit si vous ne sauvegardez pas la vidéo adéquatement. Un bon système d’archivage, comme un disque dur externe, facilite l’accès aux vidéos en plus de les organiser et de les protéger. Il arrive trop souvent que des souvenirs précieux ne sont pas visionnés parce que les gens ne savent pas où les trouver.