Comment travailler à domicile et être réellement productif

dec 22, 2011

De plus en plus d'entreprises se rendent compte que de permettre aux employés de travailler à domicile peut accroître la productivité, réduire les coûts des espaces de bureau et de stationnement, diminuer l'absentéisme et améliorer le moral. Si vous souhaitez devenir télétravailleur (à temps plein ou partiel), apprenez comment rendre le travail à domicile agréable pour vous.

Échappez-vous de votre cubicule

L'économie de temps et l'élimination du stress comptent parmi les grands avantages du télétravail. Même si vous ne travaillez à domicile que quelques jours par semaine, vous passerez moins de temps en transit, moins de temps dans la circulation ou dans un train bondé de gens. Se rendre au « bureau » voudra donc dire descendre du lit et changer de pièce.

Tenez-vous loin du réfrigérateur, du téléviseur et des enfants

Travailler à domicile demande de la discipline. Il ne faut donc pas créer ses propres distractions. Dédiez un endroit uniquement au travail et assurez-vous qu'il est confortable, tranquille et non encombré. Structurez votre temps et prenez des pauses lorsque vous en avez besoin. S'il y a des enfants dans la maison, tentez de trouver un endroit où vous pouvez fermer la porte pour travailler. Il peut être sage de vous préparer un lunch chaque matin, comme si vous alliez travailler au bureau. Vous pourrez ainsi limiter les collations superflues pendant la journée. (Aussi, vous n'aurez pas à vous arrêter au milieu de la journée pour préparer un repas.) Finalement, il faut décider si vous travaillez mieux avec de la musique ou non et planifier en conséquence.

Procurez-vous les outils nécessaires à votre travail

Lorsque vient le temps de travailler, votre bureau à domicile doit être équipé de tout ce dont vous avez besoin pour être productif. Investissez pour vous procurer les bons outils, et vous accomplirez plus de tâches en moins de temps.

Par exemple, un ordinateur portable vous donne la liberté de changer de pièce, et une connexion Wi-Fi vous permet d'être en ligne peu importe où vous vous trouvez. Un processeur rapide vous offre la possibilité d'utiliser plusieurs applications, et un grand clavier confortable facilite les longues journées passées à l'ordinateur. N'oubliez pas de vous procurer une bonne lampe et une chaise ergonomique.

Si vous travaillez sur un ordinateur de bureau, vous pourriez envisager de remplacer votre vieil écran cathodique par un moniteur ACL à DEL ultra-mince, comme le moniteur à écran large C23A750X de Samsung. Il prend moins d'espace, produit des images de qualité supérieure et réduit la fatigue oculaire. Ce type de moniteur consomme également moins d'énergie que les écrans cathodiques traditionnels et, comme il génère moins de chaleur, vous économiserez peut-être en frais de climatisation!

Idées pour petits espaces

Si votre espace est limité, de nombreuses imprimantes présentent un design compact tout en étant dotées des caractéristiques essentielles, dont des vitesses d'impression rapides et une grande capacité d'alimentation en papier. Si vous choisissez une imprimante sans fil, vous pouvez la placer presque n'importe où dans la maison. Cette caractéristique est particulièrement pratique si votre bureau à domicile est petit ou si vous partagez un réseau avec d'autres personnes de votre foyer. Les imprimantes multifonction, pouvant copier, numériser et télécopier, constituent une autre solution d'économie d'espace.

Les téléphones intelligents peuvent servir d'assistants personnels à domicile; ils peuvent vous aider à vous organiser et à être à jour pour respecter vos échéances. Jetez un coup d'oeil aux tout derniers modèles de téléphones Samsung Galaxy offerts sur le marché.