Vous adorez votre animal de compagnie, mais haïssez ses poils? Conseils pour une maison plus propre

dec 22, 2011

Si vous êtes comme la majorité des propriétaires d'animaux de compagnie, vous considérez votre chien ou votre chat comme un membre bien aimé de la famille. Il s'agit d'un être qui vous offre un amour inconditionnel, qui ne réplique pas et qui vous rappelle gentiment que le souper est en retard. Ce n'est pas comme si les animaux de compagnie refusaient de nettoyer derrière eux : ils ne le peuvent pas. Grâce à ces conseils, vous pourrez toutefois minimiser le travail nécessaire pour nettoyer les poils d'animaux.

Retrait des poils d'animaux des meubles

Les poils de chats et de chiens sont chargés d'électricité statique et, pour cette raison, ils adhèrent à de nombreuses surfaces. Voici deux moyens de les retirer des meubles :

  • Pour éliminer les poils d'animaux des meubles en bois, utilisez un linge doux en coton sur lequel vous aurez pulvérisé un produit à polir ou un produit à épousseter antistatique. Le produit éliminera la charge électrique et facilitera ainsi le retrait des poils en plus de diminuer la probabilité qu'ils adhèrent à nouveau.
  • Pour enlever les poils d'animaux des surfaces rembourrées ou de la literie, mettez des gants en caoutchouc et humidifiez-les légèrement. Passez ensuite la main sur la surface en question; les poils adhéreront au gant. Rincez le gant une fois plein de poils et réhumidifiez-le si nécessaire.

Retrait des poils d'animaux des moquettes et des planchers

Si vous avez un chien ou un chat, vous savez à quel point leurs poils s'accumulent rapidement. Ces grosses boules de poils, qui s'accumulent dans les coins et qui s’incrustent dans la moquette, ne sont pas seulement inesthétiques, mais sont également porteuses d'allergènes et de poussière. Si vous désirez garder votre maison attrayante et saine, il est possible que vous deviez passer quotidiennement l'aspirateur, en particulier si vous avez un animal à poil long ou plusieurs amis à fourrure chez vous.

Si le passage quotidien de l'aspirateur vous semble une corvée trop pénible, envisagez l'achat d'un aspirateur robot. Ces appareils automatiques peuvent effectuer le nettoyage sans vous, et être d'une grande commodité si vous avez un animal de compagnie. Assurez-vous simplement d'en acquérir un doté des caractéristiques appropriées.

Aspirateurs robots conçus pour les poils d'animaux

Cherchez un aspirateur robot conçu spécifiquement pour ramasser les poils d'animaux. Les modèles NaviBot de Samsung sont dotés d'une technologie brevetée qui leur permet de mieux aspirer les poils et éviter qu'ils ne s'enroulent autour des brosses de l'aspirateur. Ainsi, en plus de réduire le besoin d'entretien manuel, cette technologie assure l'efficacité de l'aspirateur et élimine la nécessité de déprendre constamment les poils des brosses.

Votre aspirateur devrait aussi être équipé d'un filtre HEPA, qui sert à emprisonner les fines particules animales, les autres allergènes et la poussière de façon à empêcher qu'ils ne soient de nouveau libérés dans l'air. Ce filtre est particulièrement important si vos amis ou les membres de votre famille sont allergiques ou asthmatiques. Avec un filtre HEPA lavable, vous pouvez vous assurer que le filtre est exempt de particules avant ou après un nettoyage intensif.

Plus votre aspirateur robot est intelligent, mieux il ramassera les poils d'animaux. Le mode Spot (point précis) de l'aspirateur NaviBot permet de bien nettoyer le petit coin de moquette que votre animal privilégie pour dormir, alors que le mode Edge (bord) vous permet de vous assurer que les boules de poils s'accumulant dans les coins n'échappent pas à l'aspiration. De plus, l'option Virtual Fence (clôture virtuelle) du NaviBot vous permet de restreindre l'aire de nettoyage. Grâce à elle, vous pourrez par exemple éviter que l'appareil s'approche de la nourriture ou du bol d'eau de votre animal.

Ne portez pas les poils de votre animal

Les poils d'animaux peuvent s'incruster facilement dans les fibres des vêtements. Voilà pourquoi les rouleaux antipeluches adhésifs sont habituellement plus efficaces que les brosses antipeluches pour les éliminer. Pour vous dépanner, entourez votre paume de ruban adhésif transparent ou de ruban cache, face collante vers l'extérieur, et tamponnez le ruban sur votre vêtement. (N'utilisez pas de ruban à conduits ni de ruban isolant, car ils pourraient laisser des résidus.) S'il y a beaucoup de poils sur le vêtement, vous pouvez commencer par utiliser la méthode du gant en caoutchouc humidifié décrite ci-dessus, puis terminer avec le rouleau antipeluche.

Ne laissez pas les poils salissants diminuer la joie que vous procure votre adorable chat ou chien. Une fois que vous aurez simplifié vos méthodes de nettoyage des poils, vous passerez plus de temps à jouer avec vos animaux de compagnie et moins de temps à nettoyer derrière eux.