Prolongez la durée de vie de vos vêtements en suivant ces conseils en matière de lessive

dec 22, 2011

Rien n'impressionne davantage qu'une chemise propre et fraîche, mais rien n'est plus dur que la lessive pour vos vêtements. Toutefois, en leur offrant un traitement adéquat, il est possible de leur éviter ces coups durs. Voici les choses à faire et à éviter lorsque vous faites votre lessive.

Ce qu'il faut faire

LAVEZ vos vêtements à l'eau froide. Ce n’est pas parce que l’eau est froide que vos vêtements ne seront pas propres. Des technologies comme PowerFoam™, que l’on retrouve sur la plupart des laveuses Samsung, dissolvent le détergent avant le début du cycle. Les agents nettoyants pénètrent plus en profondeur dans le tissu et enlèvent les taches sans qu'il soit nécessaire d'exposer les vêtements à de l'eau chaude. Il va également de soi que la lessive à l'eau froide permet de réduire le montant des factures d'électricité.

UTILISEZ le bon réglage selon le tissu. Les articles délicats s'abîmeront plus rapidement si la laveuse est réglée à un cycle conçu pour les serviettes. Les laveuses Samsung comportent divers cycles pour tous les types de vêtements, y compris un cycle Outdoor Care (entretien des vêtements de plein air) pour les tissus imperméables comme le Gore-Tex, et un cycle Wool Care (entretien de la laine) qui évite le rétrécissement et préserve l’apparence particulière et la douceur des vêtements en laine. De plus, les laveuses Samsung vous permettent d'enregistrer les réglages que vous utilisez le plus fréquemment grâce au mode My cycle (Mon Cycle).

Ce qu'il faut éviter

N'UTILISEZ PAS plus de détergent que nécessaire. Un excès de détergent ne rend pas les vêtements plus propres et peut en fait causer des problèmes. Le savon peut s'incruster dans le tissu, ce qui rend les vêtements plus rigides et, au bout du compte, nuit à leur longévité. Avec le temps, il peut même s'accumuler et coller dans la laveuse, puis entraîner la prolifération de moisissures à l'intérieur. Enfin, utiliser plus de détergent que nécessaire revient littéralement à jeter votre argent par les fenêtres.

NE FAITES PAS SÉCHER les vêtements plus longtemps que nécessaire dans la sécheuse. Un séchage trop long peut faire rétrécir les vêtements et endommager la trame du tissu. Il en va de même pour la chaleur excessive. Alors, allez-y en douceur avec vos vêtements et votre lingerie. De nombreux articles peuvent être séchés efficacement en utilisant un réglage de température moins élevé, plus sûr et moins coûteux.