Cuisson au micro-ondes pour des repas rapides et nourrissants

dec 22, 2011

[TEXTE] Rapidité, santé et délice : vous obtenez maintenant les trois à l'heure du repas grâce à la nouvelle génération de fours à micro-ondes. Il peut être plus difficile que jamais de trouver le temps de cuisiner un repas nutritif, mais cet appareil pratique facilite la préparation de repas savoureux pour votre famille et vos amis.

Décongeler de la bonne façon

Le poisson et la volaille congelés sont consommés dans de nombreux foyers, mais s'ils ne sont pas convenablement dégelés, ils peuvent perdre leur saveur, leur texture et leur valeur nutritionnelle naturelles. Lorsque vous décongelez des aliments, souvenez-vous de ces conseils :

  • Les aliments ne doivent pas tous être dégelés de la même manière. Les micro-ondes de qualité supérieure offrent des réglages précis pour la décongélation de différents aliments : la viande, la volaille, le poisson ou le pain. Après avoir sélectionné le type d'aliment, estimez le poids du morceau à décongeler et appuyez sur « start » (démarrer) : le four s'occupera du reste en décongelant adéquatement la nourriture à la bonne température sans en dégrader le goût, la texture ou la teneur en vitamines.
  • Vous ne connaissez pas le poids de l'aliment que vous décongelez? Certains micro-ondes, comme le modèle SMH1713, sont offerts avec une fonction pratique de réchauffage/cuisson à capteur. Cette fonction détecte le taux d'humidité dans l'aliment et calcule automatiquement le temps de réchauffage ou de cuisson optimal. Ainsi, il suffit d'appuyer sur une touche pour obtenir des résultats de cuisson extraordinaires.

La facilité par la vapeur

La cuisson à la vapeur est la façon la plus saine et la moins calorique de cuire des légumes, mais vous devez bien vous y prendre, sinon vous obtiendrez des brocolis ramollis et des choux de Bruxelles secs. Le secret, c'est de séparer l'eau de la nourriture, comme dans un cuiseur à vapeur ordinaire. Cette méthode empêche les légumes de se gorger d'eau et permet ainsi de préserver la saveur et la texture tout en évitant les débordements salissants. Les micro-ondes peuvent également comprendre un bol de cuisson à la vapeur spécialement conçu pour cette fonction et assez grand pour contenir assez de nourriture pour les besoins de votre famille.
Mieux encore, utiliser un micro-ondes avec bol de cuisson à la vapeur intégré représente le moyen le plus simple de préparer l'un des aliments les plus nutritifs et les moins transformés : le riz brun. Vous n'avez qu'à combiner les grains et l'eau pour obtenir un riz parfait en quelques minutes. Assurez-vous de couvrir le dessus du bol avec un plateau à vapeur pour empêcher l'eau de déborder lors de la cuisson.

De la chaleur quand vous en avez besoin

La tâche principale d'un micro-ondes est de cuire et de réchauffer, mais cet appareil est également pratique lorsque vous devez garder des aliments au chaud tout en conservant leur fraîcheur — par exemple lorsque vos invités sont en retard, ou que vous voulez préparer un repas ou deux à l'avance pour prendre le temps de déguster vos entrées.