Un appareil à objectif interchangeable ou non?

dec 22, 2011

Lorsque l'on doit choisir le type d'appareil photo idéal pour nous, il n'est plus nécessaire de déterminer quel appareil photo est « bon ». En effet, la technologie optique perfectionnée nous assure maintenant que tous les appareils photo numériques prendront de superbes photos, des photos parfois même extraordinaires.

Publié le 16 septembre 2010

À la poursuite des photos parfaites

Pensez à ce que photographierez (par exemple, votre famille ou des événements sportifs), à la raison pour laquelle vous prendrez ces photos (pour les publier sur un site Web ou pour les imprimer), et ainsi de suite. Demandez-vous ensuite quel appareil convient à votre style de vie et à quel point vous voulez laisser cours à votre créativité. Pouvez-vous transporter un gros appareil photo et ses objectifs, ou devez-vous garder ça simple? Voulez-vous ou devez-vous avoir le contrôle des paramètres d'exposition de l'appareil photo?

Appareil photo « visez et déclenchez » (objectif non interchangeable) : polyvalent, facile à utiliser, insérable dans votre poche

Si c'est la facilité d'utilisation pure et simple que vous cherchez, les appareils photo « visez et déclenchez » sont des modèles de simplicité. En effet, ces appareils sont parfaits pour les débutants inexpérimentés ou pour les amateurs qui désirent prendre occasionnellement des photos dans des fêtes. Un bon appareil « visez et déclenchez » offrira un zoom convenable pour les gros plans et aura des capacités semblables à celles d'un appareil à objectif interchangeable, comme le contrôle manuel de quelques paramètres qui changent la qualité de l'image. Si vous désirez prendre rapidement des photos de qualité, ces appareils photo satisferont très bien vos besoins.

 

Les appareils photo « visez et déclenchez » peuvent également attirer certains experts, soit ceux qui aiment immortaliser le « moment décisif ». Puisqu'il s'agit d'un appareil photo agile et facilement transportable qui ne nécessite pas d'ajustements techniques élaborés ni d'équipement supplémentaire, même les meilleurs photographes au monde gardent ce type d'appareil à portée de main pour les moments où ils ont besoin de créer une approche « minimaliste » lors d'une séance de photographie.

Appareil photo « visez et déclenchez » (objectif non interchangeable) : deux écrans ACL

L'appareil photo DualView novateur est conçu pour permettre la création d'autoportraits et de portraits de couples. Il vous permet de quitter l'arrière de l'appareil et de faire partie de la photo. Il est doté de deux écrans qui vous aident à cadrer les photos, soit un écran ACL avant de 1,5 po pour les autoportraits et un écran ACL tactile arrière qui vous permet d'accéder facilement à votre bibliothèque de photos.

En plus de comporter deux écrans, l'appareil photo DualView PL121 est doté d'un objectif grand-angle de 26 mm. Le zoom optique 5x vous offre une plus grande variété de poses réalisables d'une courte distance de façon à ce que vous puissiez mieux voir votre sujet sur l'image, et permet d'avoir une plus grande flexibilité qu'avec la plupart des appareils photo à zoom intégré.

 

Appareil photo « visez et déclenchez » (objectif non interchangeable) : sans fil

L'appareil photo SH100, qui est doté d'un énorme capteur d'image de 14,2 mégapixels, offre la fonctionnalité Wi-Fi, ce qui vous permet d'envoyer des photos par courriel ou d'en publier directement à partir de points d'accès sans fil Wi-Fi. Téléversez vos photos directement sur Facebook, Picasa, YouTube ou Samsung.com à la pression d'une seule touche et partagez presque instantanément les moments passés avec vos amis et votre famille. De plus, accédez facilement à votre téléphone intelligent en utilisant la fonction de viseur à distance du SH100, qui permet d'obtenir des aperçus à distance et de contrôler le zoom, le flash, la résolution et plus encore.

Appareil photo « visez et déclenchez » (objectif non interchangeable) : zoom puissant

Les appareils photo à zoom optique puissant vous permettent d'effectuer une mise au point précise sur votre sujet et de profiter d'un maximum de pixels. Avec un zoom moins puissant, vous êtes forcé de rogner la photo plus tard, ce qui prend du temps et qui élimine de précieux pixels de l'image.

Objectif interchangeable

Les appareils photo du système NX sont conçus pour être semblables à des appareils photo reflex numériques ordinaires, c'est-à-dire pour permettre les objectifs interchangeables, mais ils sont compacts grâce à l'élimination du viseur optique classique et du boîtier de miroir.

Grandes ouvertures

Un objectif de qualité doit vous permettre de prendre des photos avec de plus grandes ouvertures, et ce, pour figer l'image au moyen d'une plus grande quantité de lumière nécessaire à la prise, tout en apportant très peu de distorsion. Vous avez tendance à prendre des photos dans des conditions d'éclairage faible ou avez besoin d'une grande netteté d'un côté à l'autre de la photo? Dans ce cas, cherchez un objectif offrant une grande ouverture (f/arrêt), comme l'objectif NX Pancake de 30 mm. Les objectifs comme ceux qui comportent également un élément asphérique dans leur design optique améliorent la netteté et gardent la distorsion au minimum.

 

Téléobjectif zoom

Vous photographiez des événements sportifs et vous devez être près de l'action? Vous avez alors besoin d'un téléobjectif zoom comme le T50200IB.

Saisissez l'intensité d'une partie de soccer de calibre mondial à partir des estrades supérieures ou rapprochez-vous de votre sujet pour obtenir un portrait émouvant. Le téléobjectif zoom Samsung à focale variable de 50 à 200 mm vous offre une plus grande plage de distances focales qui vous permet de saisir avec brio une grande variété de perspectives. Avec un angle de champ équivalent à une distance focale variable de 77 à 308 mm en format 35 mm, cet objectif vous assure une qualité d'image inégalée, qu'il s'agisse d'un paysage éloigné ou d'un gros plan très rapproché.

De plus, grâce aux modes de saisie qui permettent le choix manuel des vitesses d'obturation (EA à priorité d'obturation) ou de l'ouverture (EA à priorité d'ouverture), vous pouvez laisser cours à votre créativité en déterminant la façon dont le mouvement sera saisi et la portée de la mise au point effectuée sur la scène. Toutefois, pour une plus grande facilité d'utilisation, vous pouvez aussi photographier en mode automatique, comme avec un appareil photo « visez et déclenchez ».

Mémoire et partage

Lorsque vous magasinerez un appareil photo, assurez-vous que votre choix s’arrêtera sur un appareil offrant une capacité de mémoire standard par le biais de supports comme des cartes SD ou microSD (comme les SD, mais plus petites). Certains appareils photo nécessitent l'utilisation de formats de cartes mémoire exclusifs qui sont plus difficiles à trouver et plus dispendieux. Il existe diverses façons de libérer de la mémoire et de transporter des photos : on peut sortir la carte SD de l'appareil photo et l'insérer dans un ordinateur ou une imprimante, utiliser des câbles pour brancher directement l'appareil photo à l'ordinateur, ou idéalement, se servir de la technologie Wi-Fi pour envoyer ses images vers un ordinateur ou les envoyer directement par courriel à ses proches.

Bonne chance dans votre magasinage!